Depuis plusieurs années, lorsque je projette en classe l’écran de mon ordinateur, je me dis qu’il ne me manque qu’une seule chose, c’est de pouvoir écrire sur mon écran, en surcouche graphique des logiciels que j’utilise.
Depuis que j’ai découvert le logiciel Pointofix, un petit logiciel gratuit, c’est chose faite. Je peux agir sur l’écran.
C’est un logiciel Windows, mais il se lance très bien avec Wine sur une plateforme Linux (je travaille sous Ubuntu). Il m’a donc permis de franchir une étape dans mon interaction avec l’écran, lorsque je présente des choses aux élèves. Ainsi, j’arrive à entourer du texte, mettre au fluo des définitions ou théorèmes importants, faire des flèches de vecteurs... Enfin j’arrive à faire tout ce qu’un prof de maths a besoin de faire, tout ou presque, car écrire avec une souris est une action guère évidente et qui donne un résultat bien piètre.
Et puis je suis allée chez des amis infographistes qui utilisent dans leur travail des tablettes graphiques très perfectionnées. Cela m’a permis de comprendre qu’une tablette graphique me permettrait enfin d’écrire sur l’écran pour être autonome avec mon ordinateur.
J’ai donc acheté une tablette Wacom Bamboo Fun format A5 à 199 euros (prix Réunion) [1]. Le format A5 est très important. En effet, j’ai regardé sur pas mal de forums et il semblerait que ce soit le format le mieux adapté pour que le déplacement diagonal de la main sur la tablette ne soit pas trop important. Son format est suffisant pour écrire sur la fenêtre plusieurs corrections d’exercices. Vous allez en juger par vous-même.
J’utilise donc maintenant en classe, à tous les cours le système : |
Cette année, j’ai une première S, une première L et une seconde. Le système précédent me permet d’enregistrer à chaque cours les copies d’écran de ce qui a été fait pendant l’heure, et de les mettre en ligne sur une galerie d’images. Les élèves peuvent ainsi récupérer une correction qui leur manque ou toutes les images enregistrées pendant un cours s’ils étaient absents.
Cette galerie d’images a été réalisée avec le logiciel Piwigo et peut être vue sur « Maths en classe ».
Les copies d’écran qui sont sur cette galerie sont des copies d’écran de corrections d’exercices tirés des livres suivants :
– Classe de Première S : Maths PS (Belin, 2001)
– Classe de Seconde : Maths 2e collection Radial (Belin, 2001)
– Classe de Première L : Mathématiques, Informatique (Delagrave, 2001)
Il y a aussi des explications de fiches de cours tirées du site Labomath.
Pour parcourir les images de la galerie, je vous conseille de les trier par Nom de fichier.
De nombreux autres logiciels permettent d’écrire sur l’écran. Il y a par exemple Gribouille et picpick et tous les logiciels qui accompagnent un tableau interactif (Interwrite Workspace, ActiveStudio etc...). Pour l’instant, c’est Pointofix qui me convient le mieux.
Sur MacOSX, il y a ScribbleScreen qui est excellent, et peut-être plus pratique que Pointofix.
Commentaires