Les mains dans les maths

Résoudre des problèmes en fabriquant au cycle 3
mardi 24 mars 2015
par  Denis THEILLET

Avant-propos

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves s’ennuient lors des séances de résolution de problèmes. L’objectif est d’utiliser la transversalité pour donner une image vivante et attractive des mathématiques. Ainsi en rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.

L’échec dans une résolution de problème provient souvent d’une compréhension imparfaite de la situation décrite dans l’énoncé. Résoudre un problème nécessite la création d’une image mentale. Alors quoi de mieux que la fabrication pour aider les élèves à « construire » leurs propres représentations.

Remerciements

Ce fichier est le résultat d’expérimentations dans les écoles du REP+ du Collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre.

Je remercie donc tous les enseignants qui ont contribué, par leurs remarques pertinentes lors des séances de coanimation au sein de leur classe, à l’élaboration de ce fichier : Frédéric Arce, Sylvana Benard, Jimmy Camaceti, Gabrielle Charleville, Magalie Cochard, Fabrice Melloucki, Guillaume Truffer, Nathalie Rigaud et Emmanuel VanPeperstraete, des écoles Albert Camus et Jean Albany de Terre-Sainte.

Enfin je tiens à remercier toute l’équipe du REP+ de Terre-Sainte qui m’a permis de mener ce projet à terme.


Documents joints

Les mains dans les maths
Fichier pour le cycle 3

Commentaires

Logo de Fontanel
mardi 1er mars 2022 à 14h22 - par  Fontanel

Merci beaucoup pour ce travail !

Logo de M<sup class=me HENRY " />
mardi 15 février 2022 à 11h23 - par  Mme HENRY

Merci pour ces propositions de travail dans lesquelles mes élèves se sont bien investis.
Un seul reproche : la question 10 du chantier numéro 1 dit que l’exercice sur la robe Mondrian de Saint Laurent est « pour les filles ». C’est désolant.
Je crois que le prénom de ce grand couturier est Yves... Ou je confonds avec Paco ? Giorgio ? Hubert de Givenchy ?
Bref la mode c’est comme la formule 1 et la cuisine et le lancer de satellites. C’est pour tout le monde.

Logo de Epona
mardi 22 novembre 2016 à 21h52 - par  Epona

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il existe des corrigés et dans le cas contraire pourquoi il n’en a pas été prévu.

Cordialement

Logo de Denis Theillet
mercredi 26 août 2015 à 13h36 - par  Denis Theillet

Bonsoir,
merci pour l’intérêt porté à notre travail, concernant les cases carrées de la plaque de carton, j’utilise indifféremment les mots « case » et « carré ». Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
bien cordialement
DT

Logo de Epona
lundi 13 juillet 2015 à 13h44 - par  Epona

Superbe outil que ce dossier, mais dommage qu’il n’y ait pas de corrigés car j’ai essayé de le faire et les étapes 4, 5, 6 du chantier 1 ne sont pas claires : « colorier en noir le carré situé sur la 1re ligne de la 1re colonne ». Si j’ai bien compris, il s’agit de colorier le carré ou case situé à cet endroit. J’imagine que pour un élève, cela sera difficile.

Cordialement