Avant-propos
Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves s’ennuient lors des séances de résolution de problèmes. L’objectif est d’utiliser la transversalité pour donner une image vivante et attractive des mathématiques. Ainsi en rencontrant les arts, l’histoire, la cuisine, ou bien en voyageant en autobus... les élèves prendront du plaisir à faire des maths.
L’échec dans une résolution de problème provient souvent d’une compréhension imparfaite de la situation décrite dans l’énoncé. Résoudre un problème nécessite la création d’une image mentale. Alors quoi de mieux que la fabrication pour aider les élèves à « construire » leurs propres représentations.
Remerciements
Ce fichier est le résultat d’expérimentations dans les écoles du REP+ du Collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre.
Je remercie donc tous les enseignants qui ont contribué, par leurs remarques pertinentes lors des séances de coanimation au sein de leur classe, à l’élaboration de ce fichier : Frédéric Arce, Sylvana Benard, Jimmy Camaceti, Gabrielle Charleville, Magalie Cochard, Fabrice Melloucki, Guillaume Truffer, Nathalie Rigaud et Emmanuel VanPeperstraete, des écoles Albert Camus et Jean Albany de Terre-Sainte.
Enfin je tiens à remercier toute l’équipe du REP+ de Terre-Sainte qui m’a permis de mener ce projet à terme.
Commentaires