Projet TraAM : généralités
Voici le sommaire de cet article :
I. Problématique
II. Thèmes choisis
III. Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases
IV. Logiciels – Outils numériques utilisés
V. Préparation de fond : Progression spiralée
1. Piste pour l’introduction des tâches techniques
2. Phase de prise en main des outils numériques
Ces divers paragraphes sont repris en détails dans l’article Annexes.
Le but est de donner au lecteur des informations lui permettant de mieux comprendre les expérimentations exposées et l’esprit dans lequel elles ont été effectuées.
Expérimentations au collège de Cambuston : Mises en oeuvre et évaluation
Une mise en œuvre spécifique a été faite au collège de Cambuston (notamment sur la progression des tâches complexes, la régulation de l’outil numérique, l’évaluation des compétences du Socle Commun). Il est conseillé au lecteur de lire d’abord cet article avant de lire les expérimentations faites au collège de Cambuston.
Voici le sommaire de cet article :
1. Introduction
2. Mise en place d’une progression
3. Réflexion sur la régulation de l’outil numérique
4. Grille d’évaluation pour l’élève en lien avec les items du Socle Commun
Expérimentations au Collège de Cambuston : Présentation de 4 tâches complexes
Cet article regroupe les 4 tâches complexes proposées dans le projet TraAM au collège de Cambuston :
- Expérimentation 1 : Somme de 3 entiers consécutifs
- Expérimentation 2 : Etude de n(n+2)+1
- Expérimentation 3 : Etude de n² - (n-2)²
- Expérimentation 4 : Nombre d’Alice et Bertrand - Introduction aux équations
Elles ont été réalisées avec une classe de 4e (mais elles sont réalisables sur d’autres niveaux, notamment 3e). A chaque fois, un travail de groupe a été effectué. Les élèves avaient à leur disposition des ordinateurs « en libre-service » contenant les logiciels de base (tableur, calcul formel…).
On pourra trouver notamment dans ces documents :
a. Énoncé
b. Grille d’évaluation liée à cette tâche complexe
c. Contexte
d. Prérequis
e. Objectifs et analyse a priori
f. Différentes phases du déroulement en classe
g. Blocage et aides éventuelles
h. Analyse a posteriori
NB : Faute de temps, il n’y a pas de grille d’évaluation pour les expérimentations 3 et 4, ainsi que d’analyse a posteriori pour l’expérimentation 3 qui n’a pu être effectuée.
Annexes :
Les annexes reprennent l’article « Projet TRAAM : Généralités » avec plus de détails et d’exemples.
Voici le sommaire de cet article :
Annexe I : Groupe académique de la Réunion
Annexe II : Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases
Annexe III : Préparation de fond : Progression spiralée
1. Piste pour l’introduction des tâches techniques
2. Phase de prise en main des outils numériques
a. Calculatrice
b. Tableur
c. Logiciels de calcul formel : Xcas, WxMaxima
Annexe IV : Réflexions sur la remédiation
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