Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations

samedi 14 juillet 2012
par  David MICHEL

Les articles ci-dessous regroupent le travail effectué cette année concernant la mise en œuvre d’une tâche complexe. Ils s’inscrivent également dans le projet TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de cette année dont la problématique est la suivante :
L’objectif des groupes sera de proposer des scénarios de formation des élèves pour les conduire à mettre en œuvre de manière autonome une stratégie de résolution de problèmes ouverts (« tâches complexes ») en lien avec des capacités de calcul du programme.
Une réflexion particulière sera portée sur la contribution des outils numériques (tableur, calcul formel) ainsi que sur les compétences développées et leur évaluation.

Projet TraAM : généralités

Voici le sommaire de cet article :

I. Problématique

II. Thèmes choisis

III. Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases

IV. Logiciels – Outils numériques utilisés

V. Préparation de fond : Progression spiralée

1. Piste pour l’introduction des tâches techniques

2. Phase de prise en main des outils numériques

Ces divers paragraphes sont repris en détails dans l’article Annexes.

Le but est de donner au lecteur des informations lui permettant de mieux comprendre les expérimentations exposées et l’esprit dans lequel elles ont été effectuées.

ProjetTRAAM2012 : généralités

Expérimentations au collège de Cambuston : Mises en oeuvre et évaluation

Une mise en œuvre spécifique a été faite au collège de Cambuston (notamment sur la progression des tâches complexes, la régulation de l’outil numérique, l’évaluation des compétences du Socle Commun). Il est conseillé au lecteur de lire d’abord cet article avant de lire les expérimentations faites au collège de Cambuston.

Voici le sommaire de cet article :

1. Introduction

2. Mise en place d’une progression

3. Réflexion sur la régulation de l’outil numérique

4. Grille d’évaluation pour l’élève en lien avec les items du Socle Commun

Expérimentations au Collège de Cambuston - Mise en oeuvre et évaluation

Expérimentations au Collège de Cambuston : Présentation de 4 tâches complexes

Cet article regroupe les 4 tâches complexes proposées dans le projet TraAM au collège de Cambuston :

  • Expérimentation 1 : Somme de 3 entiers consécutifs
  • Expérimentation 2 : Etude de n(n+2)+1
  • Expérimentation 3 : Etude de n² - (n-2)²
  • Expérimentation 4 : Nombre d’Alice et Bertrand - Introduction aux équations

Elles ont été réalisées avec une classe de 4e (mais elles sont réalisables sur d’autres niveaux, notamment 3e). A chaque fois, un travail de groupe a été effectué. Les élèves avaient à leur disposition des ordinateurs « en libre-service » contenant les logiciels de base (tableur, calcul formel…).

On pourra trouver notamment dans ces documents :

a. Énoncé

b. Grille d’évaluation liée à cette tâche complexe

c. Contexte

d. Prérequis

e. Objectifs et analyse a priori

f. Différentes phases du déroulement en classe

g. Blocage et aides éventuelles

h. Analyse a posteriori

NB : Faute de temps, il n’y a pas de grille d’évaluation pour les expérimentations 3 et 4, ainsi que d’analyse a posteriori pour l’expérimentation 3 qui n’a pu être effectuée.

Expérimentation1
Expérimentation2
Expérimentation3
Expérimentation4

Annexes :

Les annexes reprennent l’article « Projet TRAAM : Généralités » avec plus de détails et d’exemples.

Voici le sommaire de cet article :

Annexe I : Groupe académique de la Réunion

Annexe II : Mise en œuvre d’une tâche complexe – Différentes phases

Annexe III : Préparation de fond : Progression spiralée

1. Piste pour l’introduction des tâches techniques

2. Phase de prise en main des outils numériques

a. Calculatrice

b. Tableur

c. Logiciels de calcul formel : Xcas, WxMaxima

Annexe IV : Réflexions sur la remédiation

Annexes


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