Professeures en collège ayant eu en charge des Troisièmes d’insertion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver des ressources adaptées. Aussi, nous avons décidé d’élaborer des activités afin de préparer nos élèves au CFG tout en leur inculquant des notions fondamentales à nos yeux pour poursuivre vers un CAP.
Nos activités s’appuient sur des thèmes porteurs du programme de Troisième générale, afin que ces élèves ne se sentent pas rabaissés par d’éternelles révisions, mais aussi pour leur offrir une certaine culture mathématique. Nous avons ainsi privilégié la géométrie dans l’espace, la proportionnalité et le travail sur les différentes unités de mesure.
L’autre raison pour laquelle nous nous sommes basées sur le programme de Troisième générale est que ces activités peuvent également correspondre à des élèves de Troisième générale en grande difficulté, mais qui n’ont pas eu la chance de pouvoir aller dans une classe adaptée.
Pour chaque activité, nous avons ciblé quelques compétences. Pour les activités « CFG » le numéro correspond à l’ordre dans lequel les compétences apparaissent sur la grille d’évaluation. Pour les élèves de Troisième en grande difficulté, ce sont des points du programme, qui peuvent bien sûr être adaptés à la liste des compétences du socle commun.
Nous proposons dans nos contrôles des « jokers » avec lesquels les élèves échangent la réponse à la question contre les points engagés, ce qui leur permet de répondre aux questions suivantes.
Dans les tableaux synoptiques ce-dessous, nos documents sont proposés sous deux formats : doc, afin que les collègues puissent les modifier à leur guise, et pdf, pour une meilleure impression.
Activités pour les élèves de Troisième d’insertion
Thème
Document
Progression
Contrôle 1
Contrôle 2
Somme des angles d’un triangle
Triangle INS
Triangle INS
Progression 1 INS
Progression 1 INS
Contrôle 1.1 INS
Contrôle 1.1 INS
Contrôle 1.2 INS
Contrôle 1.2 INS
Le parallélépipède rectangle
Parallélépipède INS
Parallélépipède INS
Progression 2 INS
Progression 2 INS
Contrôle 2.1 INS
Contrôle 2.1 INS
Statistiques
Statistiques INS
Statistiques INS
Progression 3 INS
Progression 3 INS
Contrôle 3.1 INS
Contrôle 3.1 INS
Éphémérides
Éphémérides INS
Éphémérides INS
Cylindre et cercle
Cylindre INS
Cylindre INS
Progression 5 INS
Progression 5 INS
Contrôle 5.1 INS
Contrôle 5.1 INS
Contrôle 5.2 INS
Contrôle 5.2 INS
Lectures graphiques
Graphiques INS
Graphiques INS
Progression 6 INS
Progression 6 INS
Contrôle 6.1 INS
Contrôle 6.1 INS
Le cône
Cône INS et GD
Cône INS et GD
Progression 7 INS
Progression 7 INS
Contrôle 7.1 INS
Contrôle 7.1 INS
Trigonométrie
Trigonométrie INS
Trigonométrie INS
Progression 8 INS
Progression 8 INS
La Méridienne
Méridienne INS
Méridienne INS
Progression 9 INS
Progression 9 INS
Activités pour les élèves de Troisième générale en grande difficulté
Thème
Document
Progression
Contrôle 1
Contrôle 2
Somme des angles d’un triangle
Triangle GD
Triangle GD
Progression 1 GD
Progression 1 GD
Contrôle 1.1 GD
Contrôle 1.1 GD
Contrôle 1.2 GD
Contrôle 1.2 GD
Le parallélépipède rectangle
Parallélépipède GD
Parallélépipède GD
Progression 2 GD
Progression 2 GD
Contrôle 2.1 GD
Contrôle 2.1 GD
Statistiques
Statistiques GD
Statistiques GD
Progression 3 GD
Progression 3 GD
Contrôle 3.1 GD
Contrôle 3.1 GD
Éphémérides
Éphémérides GD
Éphémérides GD
Cylindre et cercle
Cylindre GD
Cylindre GD
Progression 5 GD
Progression 5 GD
Contrôle 5.1 GD
Contrôle 5.1 GD
Contrôle 5.2 GD
Contrôle 5.2 GD
Lectures graphiques
Graphiques GD
Graphiques GD
Progression 6 GD
Progression 6 GD
Contrôle 6.1 GD
Contrôle 6.1 GD
Le cône
Cône INS et GD
Cône INS et GD
Progression 7 GD
Progression 7 GD
Contrôle 7.1 GD
Contrôle 7.1 GD
Trigonométrie
Trigonométrie GD
Trigonométrie GD
Progression 8 GD
Progression 8 GD
La Méridienne
Méridienne GD
Méridienne GD
Progression 9 GD
Progression 9 GD
Liste des compétences de Troisième générale telles que nous les avons répertoriées :
Liste compétences GD
Liste compétences GD
Commentaires
jeudi 6 décembre 2012
à 10h31
- par Claire LAGARDE
Merci pour votre message,
Ces activités s’adressent à tous les élèves de 3e car nous avons volontairement puisé nos activités dans ce programme.
Vous pouvez bien sûr rajouter des activités si vous pensez qu’il en manque par rapport au programme !
Pour les quelques élèves qui ne suivent pas le même cours que les autres, il n’y a pas de problème, au contraire vous pouvez différencier au sein du groupe classe ! L’avantage de ces activités c’est que vous pouvez travailler les mêmes objectifs, les mêmes notions du programme, sans faire travailler les même compétences aux élèves !
dimanche 2 décembre 2012
à 21h08
- par MEDDOUR Saïd
Excellent travail ! J’ai des élèves en décrochage scolaire (3e générale)
Je vais leur proposer vos activités à partir de la semaine prochaine.
Une question d’ordre pratique : pendant le cours avec le groupe classe, est-ce gênat si les 2 ou 3 élèves ne suivent pas la même chose que les autres ?
Faites vous signer un contrat aux élèves et familles ?
Inversement, le jour du brevet des collèges, les familles ne vont-elles pas nous dire « Mon fils n’a pas suivi le programme officiel de 3e ! Il n’ a pas son brevet, c’est de votre faute ! »
Autre chose, dans le thème « cône » il n’ y qu’une fiche en téléchargement.
Merci pour vos réponses. Saïd MEDDOUR - Certifié en maths au collège Saint-Exupéry (ZEP) à Epinal dans les Vosges (brrrr il fait froid cette semaine ... -2° mais on a de la neige alors ça compense.
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.
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