Lettre d’information n° 69 - février 2009

mardi 27 janvier 2009
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire de l’IREM

La prochaine séance du séminaire de l’IREM aura lieu le mercredi 11 février, de 14 h 30 à 17 h 30, à l’IUFM (site de Saint-Denis, salle P 21). Elle comprendra trois communications :

 Un état des lieux des ressources numériques pour le CM2 (Julien Noël, lycée Mahatma-Gandhi)

Résumé. Outre un bilan d’étape concernant le travail de l’atelier que j’anime, je présenterai un état des lieux des ressources numériques existantes pour l’enseignement des mathématiques au niveau CM2.

 Des outils TICE pour le cours de mathématiques (Bernard Erre, lycée Antoine-Roussin)

Résumé. Présentation de logiciels d’organisation (Cobian Backup, Free Commander, Gadwin, Ksnapshot, Google Desktop), de logiciels de mathématiques (K3DSurf, WxMaxima, JMath3d, Mathgraph32) et de fiches de travail pour la classe.

 Nouvelles utilisations didactiques de l’aimantation de CaRMetal (Yves Martin, IUFM)

Résumé. De nouvelles utilisations didactiques de l’aimantation de CaRMetal sont envisageables, dans la mesure où l’outil permet d’étendre la notion de point sur objets dans des directions bien différentes, soit de topologie, soit de réalité mathématique augmentée. Un lien sera établi avec l’autoréférence, grâce à la capacité de l’aimantation d’autoriser une figure à s’affranchir du déterminisme usuel des logiciels de géométrie dynamique. Ce point sera exposé sur des figures de lycée et décontextualisé, plus formellement, au niveau du collège.

2) Actualités et éléments de documentation

 Cubiques du triangle et inversion triangulaire

Avec le logiciel CaRMetal, Alain Busser a entrepris une exploration dynamique de la géométrie du triangle, afin de rendre plus facilement accessibles aux élèves et aux enseignants les connaissances accumulées sur le sujet à la fin du 19e siècle. Sur le site de l’IREM, il nous offre deux diaporamas, l’un sur les cubiques d’un triangle, l’autre sur l’inversion triangulaire.

Signalons à cette occasion la création d’une nouvelle rubrique du forum de CaRMetal, qui recense les productions en ligne des utilisateurs de ce logiciel.

 MathémaTICE n° 13

Le numéro de janvier 2009 de MathémaTICE consacre un dossier à l’enseignement des probabilités et des statistiques, de l’école au lycée.

Dans le même numéro : un article surprenant et stimulant d’Yves Martin sur les objets aimantés en géométrie dynamique. Les professeurs de terminale y trouveront notamment des figures spectaculaires pour illustrer les racines n-ièmes de l’unité et la construction des centres de similitudes directes.

 Images des mathématiques

Le CNRS lance un nouveau site, intitulé Images des mathématiques, pour mieux faire connaître les mathématiques au grand public. L’un des principaux rédacteurs de ce site de grande qualité est Étienne Ghys, que nous aurons le plaisir d’accueillir à la Réunion en avril prochain.

 CultureMATH

CultureMATH a changé de responsable. Depuis septembre dernier, Christine Proust a cédé la place à Éric Vandendriessche, professeur de mathématiques et chercheur en ethnomathématiques. La richesse du site n’en a pas été affectée, puisqu’on trouve, dans les dernières livraisons, des dossiers passionnants sur les généralisations de la notion d’intégrale au 19e siècle, les géomètres de la Grèce antique, les polyèdres de Platon à Poinsot, ou cent ans de réformes de l’enseignement des mathématiques.

 Actumaths : l’actualité des mathématiques
Le site Actumaths, extrêmement réactif, nous informe en temps réel sur l’actualité des mathématiques, avec une section réservée aux juniors. On appréciera également la rubrique « Revues », qui renvoie à quatorze revues de mathématiques pouvant intéresser les élèves, les étudiants et les enseignants.

 Mathématiques et musique

Sur le site de la Société mathématique de France, on pourra télécharger trois articles de François Nicolas sur les liens entre mathématiques et musique, publiés à l’origine dans la Gazette des mathématiciens.

 Ressources de l’INRIA

L’INRIA (Institut national de la recherche en informatique et automatique) met à la disposition des enseignants un certain nombre de ressources (Cd-Roms, brochures, dépliants) qui pourraient être utiles pour illustrer des cours ou organiser des animations scientifiques dans les établissements.

Voir également Interstices, un site de culture scientifique créé par des chercheurs de l’INRIA, qui est une véritable mine de documents exploitables pour diffuser la culture informatique et mathématique.


Commentaires