NSI

La spécialité NSI (« numérique et sciences informatiques ») est présentée sur éduscol. Cette spécialité fait l’objet d’une épreuve pratique en terminale (en plus de l’épreuve théorique et de l’investissement au « grand oral »).

Voir aussi

Voir aussi ce cours en ligne.

Et la pensée algorithmique ne remonterait-elle pas à l’époque des carolingiens ?


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 novembre 2023
par  Christophe DECLERCQ

La machine R2E2 pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI

Proposition d’une activité débranchée et d’une activité en ligne.

dimanche 9 avril 2023
par  Christophe DECLERCQ

Conception et analyse d’une ingénierie pour l’enseignement - apprentissage de la notion de pile en spécialité NSI en terminale

Une analyse détaillée de l’activité saute-mouton pour la découverte de la pile en terminale NSI, présentée en janvier 2022.
L’activité présentée dans l’article 1139 a été testée successivement aux lycées Lislet Geoffroy, Mémona Hintermann et Le Verger.
Lire l’analyse complète dans le (...)

vendredi 24 février 2023
par  Christophe DECLERCQ

La machine R2E2 : une machine à 2 registres et 2 états pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI

Une machine de Von Neumann en papier
2e partie de la série : enseigner l’architecture des ordinateurs en première NSI.
La feuille d’activité débranchée :
Le lien vers la machine en ligne figure à la fin de l’article.
L’article complet : La machine R2E2 : une machine à 2 registres et 2 (...)

mercredi 8 février 2023
par  Christophe DECLERCQ

Programmation du jeu de Katro Tsotra

Outre leur intérêt en ethno-mathématique et en didactique des mathématiques, les jeux de semaille de l’océan indien sont une source d’activité de programmation pour la classe de première en NSI.
On s’intéresse au jeu de Katro Tsotra, le plus simple des jeux de type solo décrit par Luc (...)

mercredi 30 novembre 2022
par  Christophe DECLERCQ

Enseigner l’architecture des ordinateurs en 1re NSI avec un simulateur logique pensé pour l’enseignement.

Présentation au séminaire IREMI du 30 novembre 2022.
Quelques pistes pour une progression pédagogique en architecture des ordinateurs pour la classe de première NSI, mettant en valeur les possibilités didactiques du simulateur logique de Jean-Philippe Pellet.
Partie 1 : des portes (...)

samedi 22 octobre 2022
par  Alain BUSSER

why3, un outil pour découvrir expérimentalement les variants et invariants

why3 est maintenant doté d’un mode Python qui permet de lui faire prouver des propriétés des algorithmes

mardi 24 mai 2022
par  Christophe DECLERCQ

Exploration d’un jeu de taquin

On revisite un jeu de taquin modifié avec une interface de programmation accessible pour le cycle 3 et des réflexions sur l’accessibilité des configurations pour la spécialité NSI.
Texte complet à télécharger :
Jeu disponible en ligne :
https://iremi974.gitlab.io/blocks4school/taquin.html

vendredi 25 février 2022
par  Christophe DECLERCQ

Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI

Des propositions d’activités et un environnement pour découvrir la programmation fonctionnelle et la récursivité.
La programmation fonctionnelle et la récursivité sont introduites au programme de la spécialité NSI en terminale alors que la programmation impérative avec des fonctions est (...)

mardi 18 janvier 2022
par  Christophe DECLERCQ

Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire

On propose comme situation fondamentale d’apprentissage de la pile, un jeu de recherche à résoudre en solitaire : le jeu de saute-mouton.

dimanche 28 février 2021
par  Alain BUSSER , Franck JEAN-ALBERT , Sébastien HOARAU

Récursivité et difficultés

La récursivité, au programme de Terminale en NSI, pose des difficultés conceptuelles dont certaines pourraient être liées à la programmation fonctionnelle.