Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Cet article propose plusieurs documents qui ont permis de faire des mathématiques avec des collégiens, en 6e et en 3e. Il s’agit d’aborder le programme de façon ludique et innovante tout en utilisant le numérique quotidiennement et d’instaurer un dialogue entre les différentes classes et les différents niveaux. Les thèmes (Le Grand Raid, Les Pokémon) sont issus des situations de la vie quotidienne. Ils ont été développés sous différentes formes tout au long de l’année.
Bilan de quatre années de fonctionnement (2006-2010) du miroir réunionnais de Mathenpoche.
Classe visée : Quatrième
Une expérience a été menée en cinquième il y a quelques années sur la programmation en LOGO. Un Effet de bord a été la représentation géométrique de sommes et de différences de relatifs.
Présentation vidéo et téléchargement d’une bibliothèque de ressources d’outils mathématiques personnalisables pour ActivStudio. La bibliothèque est régulièrement mise à jour.
Trois professeurs de collège ont mis en place une stratégie basée sur l’utilisations de maplettes (extensions de Maple permettant la création de petites applications) pour remédier à des conceptions erronées de leurs élèves en algèbre élémentaire. Ils ont analysé l’impact de ces maplettes sur les acquisitions des élèves en comparant les résultats de deux groupes d’élèves ayant travaillé l’un avec les maplettes et l’autre de façon traditionnelle.
L’utilisation d’un logiciel de calcul formel dans le cadre du collège est clairement spécifiée par les programmes de mathématiques. Bien que les applications soient moins nombreuses qu’au lycée, certaines activités s’intègrent parfaitement dans le cadre de l’apprentissage du calcul en 4e et en 3e.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre