La théorie des graphes a fait son apparition dans les nouveaux programmes des CPGE économique et commerciale (en maths appliquées uniquement) lors de la dernière réforme en 2021. Elle permet de mettre en application le calcul matriciel vu plus tôt dans l’année, et offre un certain nombre de possibilités pour la pratique de l’algorithmique. Cliquer ici pour le programme (page 12).
Voici un cours (version élève) et un TD sur les graphes donnés cette année aux élèves du lycée Bellepierre :
L’année précédente, deux TP avaient été donnés aux élèves : le premier portait sur différentes modélisations des graphes, le second sur l’algorithme de Dijkstra. Cette année, en plus de ces deux TP, et dans le cadre de l’atelier IREM, il m’a semblé pertinent de proposer un troisième TP sur un thème pouvant être abordé à tout niveau : la coloration des graphes. Ce TP s’inscrit dans le programme ECG puisqu’il s’agit ici de mettre en œuvre un algorithme glouton : cette classe d’algorithmes a été étudiée plus tôt dans l’année avec l’exemple du rendu de monnaie. J’en profite pour remercier Alain de ses conseils sur ce dernier TP.
Pour terminer, voici une brève analyse des premiers sujets de concours spécifiques aux nouveaux programme, tombés cette année.
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