Apprentissage du raisonnement logique

Un modèle d’évaluation des conceptions des étudiants
samedi 2 juin 2007
par  Marie-Catherine VATONNE

Modèle d’évaluation des conceptions liées au raisonnement logique

Validation à travers une étude de la négation logique de conjonction chez les bacheliers S en Faculté des Sciences et Technologies à la Réunion (juin 2007)

Nous nous intéressons à l’apprentissage du raisonnement logique en première année de licence Sciences et Technologies (toutes disciplines confondues). Nous avons adopté l’approche didactique et le modèle par « conceptions » de Giordan et Vecchi : évaluation des conceptions - prise en compte des résultats pour l’élaboration des enseignements - enseignement(s) - évaluation des conceptions post-enseignement. Nous proposons dans cet article un modèle de conceptions spécifiques à l’évaluation de règles logiques. Testé sur une des lois de Morgan - la négation d’une conjonction est une disjonction de négation - auprès des néo-bacheliers S de la Faculté des Sciences et Techniques de la Réunion, nous présentons le travail sur le terrain et les résultats obtenus. Effet de bord non négligeable, l’enquête donne un aperçu de l’état du raisonnement logique chez les bacheliers S à l’arrivée en faculté.

Modèle d’évaluation des conceptions liées au raisonnement logique

Mars et la petite pyramide jaune

Étude de la négation de conjonction chez les bacheliers S en faculté des sciences et technologies à la Réunion (avril 2005)

Une étude sur la négation de conjonction chez les bacheliers S qui suivent un DEUG à la faculté des sciences et technologies. Ce travail met en évidence les insuffisances criantes de l’enseignement de la logique et du raisonnement au niveau du lycée - ce qui est peut-être à reprocher aux programmes plus qu’aux professeurs - et rend compte des dispositifs de remédiation mis en place à l’université.

Mars et la petite pyramide jaune

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