Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions

samedi 7 juin 2014
par  David BLANC , Pascal DORR

À partir de réunions d’échanges de pratiques entre professeurs de mathématiques de collège et lycée, une idée de liaison « active » entre le collège Terre-Sainte et le lycée Ambroise-Vollard a émergé…

1. Les constats et les propositions


Problématique : Mise en place d’expérimentations au travers de l’Accompagnement Personnalisé (AP) et de visites d’élèves, afin de trouver des pistes de remédiation sur deux axes :

  le renforcement de l’autonomie et de l’initiative des élèves arrivant en Seconde,
  la familiarisation des élèves de Troisième aux exigences de la Seconde.

Échanges entre des professeurs de Troisième et Seconde : synthèse d’une réunion de partage.

Autonomie, initiative des élèves

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Point de départ à la sortie du collège :

Les professeurs de collège proposent régulièrement des tâches complexes aux élèves. D’abord les élèves bénéficient d’un temps de réflexion individuel, puis des groupes sont constitués afin de résoudre la tâche complexe.

Convaincre les élèves qu’un exercice de mathématiques peut être résolu de plusieurs manières, en particulier si les démarches et résultats sont cohérents avec la question posée. Il faudrait faire sortir de l’esprit des élèves l’idée reçue qu’une réponse est toujours soit bonne, soit fausse !

L’ensemble des professeurs constate la difficulté de prise de parole pour un bon nombre d’élèves, ayant surtout peur de donner une mauvaise réponse.

Finalement, les professeurs notent le peu d’autonomie et d’initiative pour les élèves en difficulté, ainsi que de grosses lacunes quant à la gestion du travail.

Pistes à explorer en Seconde :

  Mise en œuvre de tâches complexes en AP.

  Travail en groupes d’élèves pendant l’aide aux devoirs, et éviter au maximum l’intervention de l’enseignant pour favoriser les échanges constructifs entre élèves.

  Entraînements de type « Rallye mathématique ».

  Tenter une remédiation pour le passage à l’oral : désignation de l’élève qui présentera la solution du groupe lors du bilan de la tâche complexe. La désignation se fera avant la réalisation du projet pour mettre en confiance l’élève et le groupe dont il sera le porte-parole.

  Séances de méthodologie en AP (« comment apprendre une leçon de maths ? », « comment réviser pour le devoir ? »).

Familiarisation des élèves de Troisième avec les exigences de Seconde

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1/ Visite du lycée d’une demi-journée par classe de Troisième, suivie d’un entretien avec l’équipe de direction, un CPE et quelques professeurs. Cette visite pourra alors « dédramatiser » le passage au lycée pour certains !

2/ Immersion des élèves « tangents » (hésitant entre les voies professionnelle et générale) dans une classe de Seconde pendant une journée, au mois de février. Ils seront accueillis par des professeurs volontaires, et pourront entre autres découvrir certains enseignements d’exploration.

3/ Faire revenir au collège quelques élèves de lycée (les délégués par exemple ?) dans le cadre de l’orientation en Troisième (partage d’expériences).

4/ Intervention de professeurs de lycée en Troisième, pour une co-animation de quelques séances concernant les attendus « essentiels » à l’entrée en Seconde. Il s’agit d’expérimenter un nouveau type de passerelle.
⇒ Cette 4e proposition constitue le point de départ de la liaison « active » !!

En conclusion de cette réunion, nous avons noté le caractère positif du partage ponctuel de nos pratiques et expériences (cours, devoirs donnés, attendus,…).

2. Les actions

Mise en place de tâches complexes / narrations de recherche « passerelles ».

Principe

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  • Élaboration de groupes mixtes (3e et 2de) hétérogènes de 5-6 élèves. Les professeurs de collège et de lycée élaborent en amont une stratégie de regroupement afin d’éviter les groupes « de niveau ».
  • Les groupes sont laissés en autonomie pendant 3 heures afin de répondre à la question qui leur est posée.
  • Réalisation d’un diaporama-solution.
  • Autoévaluation de chaque groupe puis « validation » par le jury de professeurs (2 professeurs de Lettres et 2 professeurs de Mathématiques).
    Vous trouverez en annexe trois exemples de tâches complexes « passerelles » données en 2013-2014.

Travail préparatoire des élèves (… au lycée)

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La réflexion du groupe se met en place plus ou moins rapidement selon les « affinités » qui se créent au sein de ce dernier. Les enseignants veillent à ce que ce temps d’adaptation ne soit pas trop long (intervention pour motiver certains élèves si nécessaire !).

Certains élèves de 2de prennent les choses en main (comme des tuteurs), mais cela peut aussi être des élèves de 3e du fait des groupes hétérogènes constitués !
Ensuite, nous pouvons assister à des échanges d’idées comme dans la vidéo ci-dessous :

Présentation de la tâche complexe (… au collège)

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Chaque groupe présente sa solution au jury et à un autre groupe d’élèves (et un seul). L’objectif est le partage des pratiques, qui diffèrent d’un groupe à l’autre. Cependant, il n’était pas souhaitable que tous les groupes restent dans la classe : surtout pour éviter de mettre trop de pression aux élèves qui passent au tableau ! Par conséquent, les groupes attendaient leur tour à l’extérieur de la classe, leur permettant alors de se préparer à leur passage.

Vous trouverez ci-dessous l’exemple d’une présentation effectuée à l’aide d’un diaporama-solution. Notez l’importance accordée aux idées non abouties dans la résolution :

Présentation d’une narration de recherche

3. L’évaluation par compétences

Elle a porté cette année sur les compétences suivantes, liées au palier 3 du socle commun et du document publié par l’Inspection Générale de mathématiques en octobre 2013 sur les compétences au lycée :

  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative. (C1)

  • Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. (C2)

  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. (C3)

  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. (C4)

Cette évaluation s’est déroulée en deux phases :

L’autoévaluation

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selon les positionnements suivants :

  • Réussite
  • Réussite presque complète
  • Eléments ponctuels de réussite
  • Aucun élément de réussite

Chaque groupe se concertait pour se positionner, puis après quelques minutes, un membre du groupe nous faisait part de leur « choix » pour chaque compétence.

La « validation » par le jury

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Le jury devait alors confirmer ou amender les positionnements choisis en étayant leurs propositions.
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Evaluation Compétences PSG

À l’issue de ces réalisations, un tableau-bilan a été distribué à chaque élève afin de leur montrer qu’une évaluation qualitative a bien eu lieu, permettant alors de mieux cibler les améliorations à apporter ou les points déjà très satisfaisants.
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4. Impressions d’élèves

Regarder les vidéos

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5. Bilan

Une nouvelle manière...

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  • Une nouvelle manière d’inventer les premières immersions d’élèves de 3e au lycée
  • Création d’une émulation à partir de problèmes mathématiques concrets mettant en œuvre une démarche d’investigation.
  • Choix de notions « passerelles » adaptées aux deux niveaux.
  • L’autoévaluation au cœur de la démarche, renforcée par les conseils et précisions des professeurs de Lettres.

En prolongement, une séquence a été proposée début juin par le professeur de lycée aux élèves de 3e afin d’achever la liaison. À partir d’activités sur la notion d’intervalle (cf. annexe), nous avons voulu mettre en évidence (une nouvelle fois !) la continuité qui peut exister entre la 3e et la 2de, tout en insistant sur l’importance de la régularité dans l’attention en classe et dans le travail personnel dès le début de la classe de 2de.

6. Conclusion générale

À partir des travaux menés cette année...

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il semble plus que nécessaire de travailler dans l’optique suivante :

  • Étendre la liaison entre professeurs de lycée/collège au sein d’un même bassin de recrutement, au-delà de celle proposée par le Rallye mathématique de liaison. Cette démarche permettra la multiplication des décloisonnements, ainsi que le renforcement de la familiarisation des élèves aux travaux collaboratifs.
    Pour cela, une Formation d’Initiative Locale sera proposée sur le bassin du lycée Ambroise-Vollard en 2014-2015.
  • Poursuivre l’évaluation par compétences (en particulier l’autoévaluation), afin de renforcer le positionnement de l’élève par rapport aux attendus d’une part, et par rapport à lui-même d’autre part.

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REMERCIEMENTS :

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes suivantes pour leur participation et leur confiance dans notre démarche :

Mme Catherine KERRIEN, professeur de Lettres classiques au lycée Ambroise-Vollard
Mme Edwige MAJOU, professeur de Lettres modernes au collège Terre-Sainte
M. Christian PAQUIEN, proviseur du lycée Ambroise-Vollard
M. Yoland SOUPRAMANIEN, proviseur adjoint du lycée Ambroise-Vollard
M. Daniel HOARAU, principal du collège Terre-Sainte
M. Pablo ZEPHYR, principal adjoint du collège Terre-Sainte.


Documents joints

TC 1 « PSG »
TC 1 « PSG »
Courbe TC1
TC 2 « Pink »
TC 2 « Pink »
Courbe TC2
TC 3
TC 3
Leçon sur les intervalles
Leçon sur les intervalles

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