Lettre d’information n° 89 - juin 2011

dimanche 22 mai 2011
par  Dominique TOURNÈS

1) Séminaire EREDIM-IREM

La prochaine séance du séminaire EREDIM-IREM aura lieu le mercredi 25 mai 2011, de 14h à 18h, sur le campus du Tampon (amphi 120A). Elle comprendra cinq communications :

1. Math.en.Jeans, atelier de recherche mathématique
Élèves de Sophie Fur, lycée Jean-Hinglo, Le Port

Résumé. Présentation du dispositif Math.en.Jeans et compte rendu des recherches menées cette année par les élèves du lycée Jean-Hinglo.

2. « The Pythagorean Brotherhood », projet théâtre en DNL
Élèves de David Blanc, lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre

Résumé. Les élèves de Première européenne du lycée A. Vollard vont présenter leur propre pièce de théâtre, basée sur la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2 par les Pythagoriciens. La démarche d’ensemble sera introduite par les élèves à la suite de la représentation.

3. Enseigner les mathématiques en langue étrangère au lycée : oui, mais comment ?
Anne Mathieu, lycée Jean-Joly, Saint-Louis

Résumé. Bilan qualitatif d’une expérience d’enseignement de la DNL mathématiques en anglais en classe de seconde : analyse des enjeux de cet enseignement spécifique du point de vue des élèves et des enseignants et des difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre, réflexion sur les conditions nécessaires à sa réussite et les pratiques pédagogiques, proposition de ressources (manuel E-maths).

4. Les nombres métalliques
Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu

Résumé. Après le nombre d’or et le nombre d’argent, on étudiera quelques autres nombres métalliques moins connus (nombres de cuivre, de nickel, de cobalt et de fer), ainsi que les figures géométriques qui leur sont associées.

5. Une bonne vibration pour la 3D
Yves Martin, LIM (EREDIM), université de la Réunion

Résumé. Dans cet exposé, nous reviendrons sur les méthodes mathématiquement naturelles pour représenter dynamiquement la 3D dans un logiciel de 2D+ comme CaRMetal, puis nous aborderons une nouvelle façon d’utiliser l’aspect dynamique du logiciel : nous verrons pourquoi une vibration du trièdre de référence permet de d’obtenir, en temps réel et en manipulation directe, les coordonnées 3D d’un point que l’on déplace à l’écran. Nous aborderons ensuite la question de sa mise en œuvre et son application en cours.

2) Colloque de fin d’année de l’IREM

Le colloque de fin d’année de l’IREM aura lieu le mercredi 8 juin 2011, de 8h30 à 17h30, à Saint-Denis sur le campus du Moufia (amphithéâtre Charpak). Il est ouvert à tous sans inscription. Pendant cette journée, les animateurs de l’IREM présenteront le bilan de leurs travaux et les productions réalisées pendant l’année 2010-2011.

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Introduction (Dominique Tournès)
  • 9h20 : Construire le nombre et la numération au CP avec des objets à calculer (Luc Tiennot, Geneviève Gourgou)
  • 9h40 : Remédiation en 6e et jeu d’échecs (Marie-Adeline Bonnet)
  • 10h00 : Les narrations de recherche (David Michel, Pierre Marello, Matthieu Bober)
  • 10h20 : Pause
  • 10h50 : Mathématiques et illettrisme (Emmanuel Bénard)
  • 11h10 : Contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine, Nathalie Rozé)
  • 11h30 : Résoudre des problèmes en jouant au cycle 3 (Denis Theillet)
  • 11h50 : Rallye mathématique de la Réunion (Daniel Lauzel, Jean-Paul Widehem, Franck Frébillot, Dominique Paniandy)
  • 12h10 : Pause
  • 14h00 : Math.en.Jeans (Sophie Fur)
  • 14h20 : Didacticiels et numération au cycle 2 (Alain Pauty, Luc Tiennot)
  • 14h40 : Activités de géométrie au cycle 3 revisitées par la géométrie dynamique (Isabelle Payet, Yves Martin)
  • 15h00 : Algorithmique en Première (Nathalie Carrié, Alain Busser)
  • 15h20 : Ying, un logiciel pour enseigner les fonctions de deux variables en Terminale ES (Jérôme Éthève)
  • 15h40 : Pause
  • 16h10 : Nombres métalliques (Claire Francesconi)
  • 16h30 : Sciences et jardin (Tilagavady Guichard)
  • 16h50 : E-maths, manuel scolaire de mathématiques en anglais pour les sections européennes (Anne Mathieu)
  • 17h10 : Activités communicationnelles et évaluation par compétences en DNL (David Blanc)
  • 17h30 : Fin

3) Appel à candidatures pour 2011-2012

L’IREM lance un appel aux enseignants du premier et du second degré souhaitant participer à un atelier de recherche-production pendant la prochaine année scolaire. Si vous avez une idée originale et si vous voulez conduire une recherche-action ou une recherche-développement visant à produire des outils pédagogiques directement utilisables en classe, remplissez la fiche de candidature téléchargeable ci-dessous et renvoyez-la par voie électronique au directeur de l’IREM avant le 31 mai 2011.

Fiche de candidature
Format doc
Fiche de candidature
Format odt
Fiche de candidature
Format pdf

Cette année, l’IREM accordera une attention prioritaire aux projets s’inscrivant dans les thèmes suivants :

  • socle commun de connaissances et de compétences ;
  • mathématiques et histoire des arts ;
  • informatique et sciences du numérique ;
  • enseignement des mathématiques en langue étrangère (anglais, chinois, etc.) ;
  • liaison lycée-enseignement supérieur.

Le conseil scientifique de l’IREM se réunira en juin pour examiner les demandes reçues et sélectionner les meilleurs projets. Parmi les animateurs retenus, les professeurs des écoles pourront obtenir une décharge de service sous réserve de l’accord de l’inspecteur de leur circonscription, et les professeurs des collèges et des lycées pourront recevoir des HSA attribuées par le rectorat.

En échange des moyens qui leur sont accordés, les animateurs de l’IREM s’engagent à :

  • développer une recherche originale en lien avec l’enseignement des mathématiques, accompagnée d’une expérimentation dans leurs classes ;
  • participer au séminaire mensuel et au colloque de fin d’année de l’IREM, et y présenter leurs travaux ;
  • publier leurs résultats et leurs productions sur le site de l’IREM ;
  • contribuer à la vie générale de l’IREM (animation du stand de l’IREM à la fête de la science, etc.).

Commentaires