visuels et adaptés à des activités débranchées chez les plus jeunes
d’excellents supports à des activités de programmation niveau 1re et Terminale
Pour préparer cours, activités et autres supports, il faut pouvoir construire des graphes, les visualiser, les modifier, les sauver dans des fichiers pour les imprimer ou les importer dans d’autres documents.
PyGraph est un module Python permettant tout cela de façon simple surtout à travers un notebook jupyter.
PyGraph se base sur deux modules de graphes :
networkx pour le modèle des sommets et des arcs
graphviz pour la partie visualisation
Dans un notebook, la visualisation d’un graphe à la graphviz est très simple : il suffit de demander à ipython de nous dire ce qu’est cet objet :
Pour cela il faut bien sûr avoir installé les outils graphviz et le module python éponyme. Pour ceux et celles qui sont sous windows et anaconda la lecture de cette page devrait vous aider.
Pour les autres tout s’installe simplement via la commande pip.
A la rentrée universitaire 2021-2022, j’ai donné aux étudiant-es une première activité de coloration de graphe (en débranché). Le but était de réaliser une petite étude sur le type de parcours que le novice en graphe utilise.
Chaque étudiant-e avait donc une feuille de ce genre avec 6 graphes à colorier :
Au-delà de la visualisation des graphes dans mon notebook, pour, par exemple ajuster le placement des sommets, ou en vérifier la 2-coloration :
Il me fallait pouvoir manipuler mes graphes dans un script, ici pour contrôler les parcours effectués par les quelques 120 étudiant-es s’étant livré-es à l’exercice.
Grâce à un fichier json stokant les infos sur les graphes (le nombre de sommets et les arètes) :
On peut créer une liste de tous les graphes à colorier (16 au total) qui ont servi pendant cette activité :
def create_list_of_graphs():
l_graphs = [None]
with open('graphes.json') as file_in:
datas = json.load(file_in)
for nodes_count, edges in datas:
g = pygraph.Graph(nodes_count)
g.add_edges_from(edges)
l_graphs.append(g)
return l_graphs
G = create_list_of_graphs()
Et manipuler ses graphes avec des fonctions pour tester divers éléments :
Lancer la coloration des graphes :
for i in range(17):
G[i].colorise()
calculer les différents niveaux d’un parcours en largeur et vérifier que la solution de l’étudiant-e est bien un parcours en largeur :
def is_bfs(ordre, g):
ordre = [int(e, 16)-1 for e in ordre]
niveaux = g.bfs(ordre[0])
return verifier(ordre, niveaux)
>>> is_bfs('4217653', G[2])
True
Vérifier qu’une solution de coloration est correcte :
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre
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