Fiche 1
Objectifs généraux
– Programmer avec la calculatrice TI 82-Stats.
Matériel et prérequis
– Une calculatrice pour CHAQUE élève.
– Aucun prérequis sur la connaissance de la machine dans ce domaine.
Expérimentation
Dirigée par : Bernard ERRE
Date : septembre 2009
Classe : Seconde, en modules (2 fois 16 élèves)
Durée : 1 h + 1 h de reprise et de poursuite de la fiche 1
Place dans la progression annuelle : En première partie, entre la rentrée et les vacances de Toussaint.
Organisation : Les 6 premières feuilles d’accompagnement sont toutes à distribuer aux élèves, au fur et à mesure de l’avancement des commentaires et des travaux (fichier OpenOffice ou pdf à télécharger). Pour les explications et l’avancement des travaux, le vidéoprojecteur couplé à un ordinateur est extrêment utile, surtout dans le paragraphe 1.3.5.
Déroulement des séances
Page 1 :
- C’est une présentation générale, à lire en classe ou à faire lire à la maison.
- Les exemples 1.2.1. à 1.2.3. sont des commentaires destinés à faire prendre conscience aux élèves que les algorithmes sont utilisés dans des domaines très différents.
Page 2 :
- Il s’agit de suggestions et d’une présentation très simplifiée.
- Le travail de l’élève commence au §1.3.4. avec des exemples et des exercices d’affectation.
Page 3 :
- Activités papier crayon, l’utilisation de la calculatrice viendra au §1.3.5.
- Avec les trois exemples, il s’agit de s’approprier la structure d’un algorithme.
- L’objectif de cette activité est de faire savoir aux élèves que la « construction » d’une fonction est un algorithme, en accord avec le programme officiel.
Page 4 :
- Exercices de construction d’algorithme
- Les 4 fonctions ne sont pas nécessairement toutes à traiter, sauf peut-être par les élèves en avance. Certaines peuvent être données en exercices à la maison.
Pages 5 et 6 :
- Abordées en deuxième séance
- Elles n’ont pas été finie en une heure. Elles feront l’objet d’une reprise dans la fiche 2.
Pages 7 et 8 :
- Pages techniques, pas forcément à distribuer dans un souci d’économie.
- Les calculatrices achetées récemment ne sont plus fournies avec un manuel complet mais avec quelques indications sommaires et un CD-ROM. Peu d’élèves iront y chercher des indications, ils préféreront sans doute aller au hasard, l’habitude des jeux vidéos !
Bilan des séances
Très positif : les élèves découvrent une autre fonctionnalité de leur calculatrice, et l’algorithmique semble bien leur plaire (aucun passif désagréable !). Certains ont même deviné que c’est ainsi que l’on crée des jeux vidéo ! Et je soupçonne même que certains ont vu comment « rentrer » des formules ou du cours dans la mémoire de la machine !
Fiche 2
Objectifs généraux
– Programmer des instructions conditionnelles avec la calculatrice
– Créer des programmes opérationnels pour la classe
Matériels et prérequis
– Une calculatrice pour CHAQUE élève
– Avoir travailler sur la fiche 1 et l’avoir avec soi
Expérimentation
Dirigée par : Bernard ERRE
Date : octobre et décembre 2009
Classe : seconde, en modules (2 x 14 élèves)
Durée : 3 heures
Place dans la progression annuelle : avant les vacances de fin d’année civile
Organisation : Pour des raisons pragmatiques, les 8 pages ont été distribuées dès la première séance, avec la consigne de les considérer comme un « dossier » et de toujours les avoir avec soi.
Déroulement des séances
Page 1
– C’est une présentation, à lire en classe, pas d’activité élève
Page 2, 3, 4 et haut de la 5
- Paragraphe 2.1. Pour actualiser ses connaissances de la fiche 1, pas de nouveauté
- Paragraphe 2.2. Première instruction conditionnelle, activité chronophage, surtout avec le « bug » de la calculatrice qui gère mal les variables alphanumériques
- Page 4 : une des deux présentations seulement est exigée : en ligne ou en organigramme.
- Paragraphe 2.3. Pour « vérifier » le programme en le faisant « tourner » plusieurs fois
Page 5 et 6
- Paragraphe 3.1. Ranger deux nombres, activité simple
- Paragraphe 3.2. Coefficient directeur : programme opérationnel pour l’élève !
Page 7
- Paragraphe 3.3. Prolongement du précédent, opérationnel lui aussi !
- Le test de la fin de la page peut servir d’évaluation
Page 8
- Premières instructions conditionnelles imbriquées (simples)
- Exercices maison
- Devoir maison
Bilan des séances
La programmation en elle-même n’a pas posé de problèmes. Le principe des instructions conditionnelles est vite acquis. Mais la calculatrice n’est pas un outil très pertinent pour les saisies (qui prennent un temps beaucoup trop long, surtout qu’il faut tout vérifier !). Mais cet outil étant autorisé lors des contrôles, des examens, le fait d’avoir des programmes « utiles » motive bien les élèves
Commentaires