Les déchets dangereux

Analyse d’une fiche du livre Home de Yann Arthus-Bertrand
lundi 21 septembre 2009
par  Nathalie CARRIÉ

Écologie et information chiffrée : les déchets dangereux

Ce qui m’a le plus frappée en regardant comme tout le monde le film Home le jour de sa sortie (le 5 juin), c’est la profusion de chiffres marquants qu’il contient. Je me suis dit alors qu’il faudrait que je le revisualise en notant tous ces chiffres, et que cela pourrait me servir en classe.

C’était sans compter sur Goodplanet.org qui a publié initialement le livre Home contenant de nombreuses images du film et tous les chiffres cités, livre sur lequel je suis tombée cet été en faisant les librairies.

Home de Yann Arthus-Bertrand
Éditions La Martinière

La planche du livre Home sur les déchets dangereux se situe à la page 72 et est publiée par l’UNEP sous licence libre.
Je propose aux élèves d’utiliser une méthode de recherche documentaire (les 3QOCP : Qui ?, Quand ?, Quoi ?, Où ?, Comment ?, Pourquoi ?) pour analyser l’essentiel de cette planche assez rapidement.
Je fais l’activité en première L et dans un atelier de méthodologie sur les cartes arborescentes que nous avons monté au lycée Antoine Roussin.


Observez cette planche :

Déchets dangereux
planche extraite du livre Home de Yann Arthus-Bertrand, page 72, éditions La Martinière
Déchets dangereux 2
planche extraite du livre Home de Yann Arthus-Bertrand, page 73, éditions La Martinière

À l’aide d’une carte mentale (ou carte arborescente), il s’agit de réorganiser cette planche sur les déchets dangereux à l’aide de 5 bulles permettant de répondre aux questions suivantes :

    • Qui ? (est responsable ?)
    • Quoi ? (Quels sont-ils ? Que contiennent-ils ?)
    • Où ? (Où sont-ils produits ? Vers où sont-ils déplacés ? Où trouve-t-on les e-déchets ?)
    • Comment ? (réduire l’impact ?)
    • Pourquoi ? (sont-ils dangereux ?)

On indiquera pour la bulle « Où ? » les pays du plus polluant au moins polluant en donnant le pourcentage des déchets dangereux qu’ils produisent par rapport à la production mondiale totale des déchets dangereux produits en 2005 calculée en effectuant la somme de tous les chiffres indiqués sur la carte.

On portera aussi sur la carte les pourcentages de portables/personne et d’ordinateurs/personne pour les pays indiqués, du plus fort pourcentage au plus faible pourcentage.


Voici la carte mentale que je propose en solution. En cliquant sur l’image, vous obtiendrez la version interactive de cette carte :

Carte mentale sur les déchets dangereux

Mais tous les calculs n’y sont pas présents...

Et voici une présentation sous forme d’arborescence dynamique de cette solution (elle est au format xhtml et est obtenue par une exportation de la carte freemind).


Voici quelques fiches du livre utilisables pour faire des activités en classe.

La pêche dans le monde

La pêche dans le monde 1
La pêche dans le monde 2

Zones protégées

Zones protégées 1
Zones protégées 2

Consommation d’électricité

ConsommationDelectricitePage94
ConsommationDelectricitePage95

Emissions de gaz à effet de serre

EmissionsDeGazAEffetDeSerre1
EmissionsDeGazAEffetDeSerre2


Vous pouvez feuilleter quelques pages de ce livre passionnant ici.

Pour finir, je vous invite à regarder quelques travaux d’élèves rendus par groupes de 3 à 4 élèves, sous forme de cartes mentales dans le portfolio.


Documents joints

Carte mentale Freemind sur les déchets dangereux
Écologie et information chiffrée : Les (...)

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