Numbers

samedi 31 août 2013
par  Laurence LEVESQUE

Séquence d’introduction du vocabulaire de base des nombres en anglais, mêlant la culture anglaise et des activités mathématiques orales et écrites.

Réalisé en collaboration avec LESLEY WOODHEAD, formatrice à l’IPC d’EXETER (UK).
Formation CLIL Maths & Sciences Juillet 2013 financée dans le cadre du Long Life Learning Programme de l’A2E2F.

Durée : 4 heures

Séance 1


1) Warmer : Fizz-Buzz Game (prérequis : counting numbers), jeu en groupe.

Chaque élève du groupe compte à partir de 1 ; quand on arrive à 5 ou un multiple de 5 ou un nombre qui s’écrit avec 5 on dit « Fizz » ; on continue ; quand on arrive à 7 ou un multiple de 7 ou un nombre qui s’écrit avec 7 on dit « Buzz ». Quand on arrive à un multiple de 5 et 7 ou un nombre qui s’écrit avec 5 et 7, on dit « Fizz-Buzz » et on change de sens.

2) Les élèves donnent des exemples de nombres de différents types (introduction d’éléments de vocabulaire).

3) Vidéo Sets of Numbers + tasks 1 & 2 de la fiche élève : définitions + vocabulaire.
Les étiquettes auront été découpées au préalables par les élèves à la maison.

4) Dictation :

  • Le professeur fait une dictée de nombres + correction.
  • Pairwork : Student A dicte à Student B ses nombres, puis on change les rôles et vérification ensemble.

Séance 2

1) Warmer : Line game

Task 5 de la fiche (cards) : chaque élève reçoit une carte. On forme les groupes qui correspondent aux différents types de nombres vus la fois précédente. On hiérarchise les lignes selon les ensembles.

2) Video :

fractions + tasks 7, 8 & 9.

3) Dominos.

4) Video : number line.

Explication de la différence Real number line & number line + task 11.

6) Odd and even number : task 12.

Séance 3 : Collaborative learning /Civilization

1) Travail en groupe : Documents Civilization (extraits de Think a Number, Johnny Ball, DK) + questionnaire Civilization (1 per group).

4 documents : Babyloniens (Groupe A), Mayas (Groupe B), Indiens (Groupe C), Égyptiens (Groupe D).

2) On forme de nouveaux groupes, comprenant un élève de chaque groupe de la partie 1. Chaque élève enseigne alors à ses nouveaux collaborateurs ce qu’il a appris. Ils renseignent tous ensemble la fiche trace écrite finale.

3) Synthèse en classe entière.

Séance 4 : TICE

1) Warmer : Matching game/Quizz (Task 12).

En groupe, chaque élève a une bande de papier comprenant deux parties : une réponse et une question qui ne correspondent pas. Un premier élève lit sa définition, le camarade qui a la bonne réponse se manifeste et c’est à son tour de poser sa question. Et ainsi de suite.

2) Computing square root : explication du principe.

3) Student A et Student B mettent en oeuvre chacun leur méthode (tableur et programmation sur calculatrice).

4) Students A & B échangent sur ce qu’ils ont appris, puis refont l’activité de l’autre (programmation de la calculatrice + tableur) en binôme (tutorat).


Documents joints

NR-FICHE ELEVE
DOC CIVILIZATION BABYLONIANS
DOC CIVILIZATION EGYPTIANS
DOC CIVILIZATION INDIANS
DOC CIVILIZATION MAYANS-ROMANS
A séparer en deux pour deux groupes
TP ALGO ETUDIANT A
TP ALGO ETUDIANT B
CARTES NOMBRES
Une carte par élève, regroupement par type de nombre. Les réels entourent les rationnels, qui (...)
FICHE REPONSE CIVILIZATION
Aide à la prise d’information dans le document civilization
MATCHING GAME
Découper les bandes.
DOMINOS
VIDEO DROITE DES NOMBRES
VIDEO FRACTIONS
VIDEO ENSEMBLES DE NOMBRES
ETIQUETTES A DECOUPER
Etiquettes à découper pour l’exercice 2

Commentaires