Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
– Fifangha : un jeu malgache disparu (Alain Busser)
– Faire des multiplications par la manipulation (Alain Busser)
– Fang:un jeu de semailles pour construire le nombre (Alain Busser)
– Micro:bit et feux tricolores programmés en Python : 4 séances (2nde) (Kahina Morisset)
– Introduction aux suites diagopentagonales (David Pouvreau, Dominique Tournès)
– Utilisation du guide de survie Cycle 3 (Karim Bouasla, Pascal Dorr)
– Forum Ma(th)nipulez ! - Liste (et liens) des activités de l’édition 2023 (Claire Lagarde, Karim Bouasla, Marion Le Gonidec)
– Correction du DNB général 2022 (Alexandre Moriceau)
– Théorie des graphes en CPGE ECG : ressources (Quentin Souillot)
– Automatismes et guides de survie à Mayotte (Karim Bouasla, Pascal Dorr)
– Construction du nombre, catégories et foncteurs (Alain Busser)
– La carte des cartes : surréels et analyse (Alain Busser)
– Introduction aux Blockchains par un jeu sérieux (Alain Busser, Patrick Schilli)
– Les graphes à l’agrégation d’informatique en 2023 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Activités pour les Maths complémentaires (Émeline Cosmao)
– Conception et analyse d’une ingénierie pour l’enseignement - apprentissage de la notion de pile en spécialité NSI en terminale (Christophe Declercq)
– Analyse mathématique du jeu alquerkonane (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Le crible de Courvoisier (Alain Busser, Franck Jean-Albert)
– Programmation du jeu de Katro Tsotra, Une activité pour la classe de première en NSI (Christophe Declercq)
– La carte des cartes, les jeux de Nim bicolores (Alain Busser)
– La machine R2E2 : une machine à 2 registres et 2 états pour l’enseignement de l’architecture des ordinateurs en première NSI (Christophe Declercq)
– Alquerkonane : la version réunionnaise du jeu de dames (Alain Busser)
– Enseigner l’architecture des ordinateurs en 1re NSI avec un simulateur logique pensé pour l’enseignement (Christophe Declercq)
– Le Darion, un jeu endémique de La Réunion (Alain Busser, Patrick Schilli)
– Le jeu des perles (Alain Busser)
– Le jeu de 21, un jeu de cartes endémique de La Réunion (Alain Busser, Patrick Schilli)
– Jeu du gratte-ciel(Patrick Schilli)
– why3, un outil pour découvrir expérimentalement les variants et invariants (Alain Busser)
– La compilation, des arbres binaires vers les machines à piles (Alain Busser)
– Semaine des mathématiques 2022 (Alain Busser, Bruno Accot, Claire Lagarde, Dominique Tournès, Marion Le Gonidec, Philippe Roulph, Sylvie Marel-Hoareau, Vincent Dambreville)
– La corole lexicale, comment adapter cet outil de français aux mathématiques (Vincent Dambreville & Valérie Vitry)
– Cours de mathématiques de Terminale Technologique (Alain Busser)
– Correction du DNB pro 2022 (Alexandre Moriceau)
– Shannon et le calcul par relais (Alain Busser)
– Le trio Map/Keep/Combine au coeur de la notion de fonction (Nathalie Carrié)
– Correction du DNB général 2022 (Alexandre Moriceau)
– Des outils pour travailler les automatismes au collège (Claire Lagarde, Emmanuelle Pothin, Florian Tobé, Karim Bouasla, Marie-Astrid Balliste-Jaquet, Pascal Dorr, Zo Totobesola)
– DNB à ciel ouvert (Alain Busser , David Blanc , Florian Tobé , Pascal Dorr)
– Scratch en chausettes (Claire Lagarde)
– Utilisation pédagogique de planimètres en classe (Alain Busser, Ariel Freckhaus, Dominique Tournès)
– Exploration du jeu de Taquin pour le cycle 3 et la spécialité NSI (Christophe Declercq)
– Rallye 974 Maths, édition 2022 (Bruno Accot)
– Lecture à dévoilement progressif : adapter les démarches de l’enseignement du français aux mathématiques (Vincent Dambreville , Valérie Vitry)
– Les jeux à deux joueurs (Alain Busser)
– Découverte instrumentée de la programmation fonctionnelle et de la récursivité en terminale NSI (Christophe Declercq)
– La division d’or et la division de fer chez Gerbert (Alain Busser)
– Découverte de la nécessité de la pile pour la résolution d’un jeu de solitaire (Christophe Declerq)
– Expérimentation du zénithomètre à Saint-Denis (Christophe Declerq)
– Calcul matriciel avec Snap! (Nathalie Carrié)
– Jeu de Tipont974 (Patrick Schilli)
– Plaidoyer pour la console Python (Alain Busser)
– Algo & Chaos 2 - Le papillon de Lorenz (Arnaud Vérhille)
– Pygraph : les graphes avec Python (Sébastien Hoarau)
– Les machines de Post et à registres (Alain Busser)
– Arité des opérateurs et curryfication (Alain Busser)
– Calcul du lieu et de l’heure du passage du soleil au zénith dans la zone intertropicale (Christophe Declercq)
– Le Jeu de Hex (Alain Busser)
– Robosomes (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
– L’étude des nombres métalliques et des figures associées (Claire Franscesconi)
– Algo & Chaos 1 - La suite logistique et son diagramme de bifurcation (Arnaud Verhille)
– Les jeux de Lewthwaite (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
– Jouer au solitaire avec Python et ses objets (Sébastien Hoarau)
– L’école marron, c’est marrant ! (Alain Busser)
– Hommages à Conway durant l’année 2020-2021 (Alain Busser, Patrick Schilli, Sébastien Hoarau, David Pouvreau, Alexandre Techer, Ivan Riou)
– Algorithmie en maths sciences (Alexandre Técher, Éric Tang-Kwor)
– Classe inversée au lycée (Laurence Levesque)
– De Logo à Snap! : contrôler le robot Thymio (Arnaud Verhille, Nathalie Carrié)
– Cours hybride sur Python en classe de seconde (Patrick Schilli)
– Bridge et mathématiques aux cycles 2 et 3 (Patrick Schilli)
– Découvrir la numération binaire avec l’abaque de Neper (Alain Busser)
– Résultats du Rallye 974 Maths (Florian Tobé, Quentin Souillot)
– Cours de spécialité mathématique en terminale (Patrick Schilli, Philippe Magoutier)
– Fiches calculatrices pour le lycée (Émeline Roblet)
– Découverte kinesthésique des réseaux de Petri (Alain Busser)
– Guide de survie : liaison cycle 4 - classe de seconde (David Blanc, Pascal Dorr, Florian Tobé)
– CAPES NSI 2021 épreuve 2 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Distances dans un graphe (Alain Busser, Ariel Freckhaus)
– Le Rallye 974 Maths clé en main de 2014 à 2020 (Florian Tobé)
– CAPES NSI 2021 épreuve 1 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Non ! L’arbre de Brocot n’est pas un arbre mort (André Seguin)
– Récursivité et difficultés (Alain Busser, Franck Jean-Albert, Sébastien Hoarau)
– Graphes et planification (Alain Busser)
– Python en cycle 3 (Alain Busser)
– Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM (Sylvie Marel-Hoareau)
– Les graphes en moyenne et grande sections (Alain Busser)
– Sujets sur les listes, files et piles (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Sujets sur les arbres (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Fête de la science 2020 : conférences de l’IREM (Dominique Tournès)
– Le cheval de trois, un algorithme de recherche de nombres premiers jumeaux ? (Alain Busser, Frank Jean-Albert, Nathalie Carrié)
– CAPES NSI 2020 Épreuve 2 (Alain Busser)
– Ce que nous croyons savoir sur le sujet de réserve du bac STMG 2015 (Alain Busser, Olivier Muzereau, Stéphane Gombaud)
– CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 2 (Alain Busser, Sébastien Hoaru)
– CAPES NSI 2020 Épreuve 1, Problème 1 (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Intégrer Scratch dans les séquences au collège (Laëtitia Girardeau)
– La BD pour les maths (Mickaël Iatalese)
– Le Rallye 974 Maths clé en main - de 2014 à 2020 (Florian Tobé)
– L’héritage des Micromondes LOGO : programmation fonctionnelle au collège avec Snap! (Nathalie Carrié, Arnaud Verhille)
– Guide de survie en mathématiques au cycle 3 (Amandine Langrez, Stéphanie Bernheim Rivière, Florian Tobé, Pascal Dorr)
– Ma vie pendant le confinement (Alain Busser)
– Recherche : « Rectangle plié trois fois de suite » (Jean-Luc Sonntag)
– Tests sérologiques Anti-SARS-CoV-2 et mathématiques du lycéen (Jean-Luc Sonntag et Alain Busser)
– Manipuler, verbaliser, abstraire en SNT (Alain Busser, Ariel Freckhaus)
– Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1re (Alain Busser)
– Guide de survie (en mathématiques) pour tous les confinés (Amandine Langrez, Pascal Dorr)
– Intégrer des éléments d’histoire des mathématiques en cours (Marion Le Gonidec)
– Brochures d’Alain Lebon pour le premier degré (Dominique Tournès)
– Python et le taoïsme (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
– Couples, paires et graphes (Alain Busser)
– L’indice d’échec : un pas vers l’auto-similarité (André Seguin)
– Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)
– Théorie du langage en cycle 1, 2 et 3 (Alain Busser)
– TeachMeet du 6 novembre 2019 (Arnaud Verhille, Nathalie Carrié, Olivier Sicard, Philippe Roulph, Sébastien Hoarau)
– Rallye 974 Maths 2020 (épreuve d’entrainement) (Florian Tobé)
– Fête de la science 2019 : le stand de l’IREM dans le sud (Alain Busser, Alexandre Técher)
– Diaporamas pour débuter en Python (Charles Roblet, Émeline Roblet)
– TeachMeet du 9 octobre 2019 (Nathalie Carrié)
– Coloration de graphes dès l’école maternelle (Alain Busser)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2019) (Alexandre Moriceau)
– Utilisation de l’application iBooks comme support numérique interactif en mathématiques (Julien Sautron)
– La bombe : un escape game pour le lycée (Julien Sautron)
– Bilan 2018-2019 du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
– Jeux sur graphe peints au sol (Alain Busser, Alexandre Técher)
– Algorithmique et programmation en lycée professionnel (Alexandre Técher)
– Rallye 974 Maths 2019 : épreuve finale (Florian Tobé)
– Nombres composés (André Seguin)
– PACOM 2019 (Florian Tobé et Ibrahim Moullan)
– Jeux pour introduire la numération binaire (Alain Busser et Ariel Freckhaus)
– Interdisciplinarité et approche par compétences au cycle 4 (Pascal Dorr)
– Manipulation de registres (Alain Busser)
– Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers (Émeline Roblet et Sophie Chane-Lune)
– Corrigé du CRPE 2019 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)
– Pourquoi faire des fractales en classe ? (Nathalie Carrié)
– Naissance de la notion de probabilité conditionnelle (Alain Busser)
– Pertinence du travail en groupe en mathématiques (Hugues Deligny et Célia Deloustal)
– L’engagement des mathématiciens français dans les questions d’enseignement (Dominique Tournès)
– CaRMetal en SNT : introduction au thème 1 du programme (Alain Busser)
– Sophus sur calculatrices, grâce à Python (Alain Busser)
– Travailler à plusieurs (Chantal Tufféry-Rochdi et Daniel Comte)
– Les Cahiers pédagogiques et les mathématiques (Daniel Comte)
– Laboratoire de mathématiques et journal du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
– Semaine des mathématiques 2019 (Alain Busser)
– Rallye 974 Maths 2019 : épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
– Corrigé du sujet d’informatique du CAPES 2019 (Alain Busser et Sébastien Hoarau)
– La fonction all et les expressions génératrices (Sébastien Hoarau)
– Les fonctions de Python (Alain Busser)
– print ou return ? Les deux bien sûr ! (Sébastien Hoarau)
– Les itérateurs de Python (Alain Busser)
– Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+ (Émeline Roblet)
– Tout est algorithme, tout est fonction (Nathalie Carrié)
– Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos (Olivier Sicard)
– Un cours de DNL maths-anglais (Émeline Roblet)
– L’algorithmique revisitée avec Snap ! et Python (Nathalie Carrié)
– Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)
– Construction d’un carrom (Florian Tobé, Ibrahim Moullan, Nicolas Kunder)
– Fête de la science 2018 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
– IA et Python (Alain Busser, Sébastien Hoarau)
– Présentation du laboratoire de mathématiques du lycée Roland-Garros (Philippe Magoutier)
– La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire (Alain Busser)
– Quand les tortues prennent la tangente (Alain Busser)
– La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)
– Jolygones auto-tangents (Yves Martin)
– Les équations de Pell-Fermat au bac S (Alain Busser)
– La programmation au brevet des collèges 2018 (Alain Busser)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2018) (Alexandre Moriceau)
– Brevet série professionnelle 2014-2015-2016-2017-2018 (Pascal Dorr)
– PACOM 2018 (Florian Tobé)
– Rallye 974 Maths édition 2018 - La finale (Florian Tobé)
– Activités interdisciplinaires en TSTI2D (Alain Busser, Ariel Freckhaus et Sylvestre Bessy)
– PROFIL : outil d’évaluation individualisée vers une pédagogie différenciée (Guillaum Kobéna)
– Guide de survie en mathématiques (Denis Theillet et Pascal Dorr)
– Approfondissement et évaluation dans les EPI (Samuel Maleyran)
– Effectif des chiffres sur le plus grand nombre premier connu (Emmeric Éthève)
– Corrigé du CRPE 2018 - Mathématiques G1, G2 et G3 (Nathalie Daval)
– Arithmétique en Python avec la Numworks (Alain Busser et Emmeric Éthève)
– Rallye 974 Maths (édition 2018) - Épreuve d’entrainement (Florian Tobé)
– Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2018 (Alain Busser)
– Semaine des mathématiques 2018 (Alain Busser, Florian Tobé, Laëtitia Girardeau, Marc Lamazou, Pascal Dorr et Yves Martin)
– Conférences de mathématiques du 4 avril 2018 (Dominique Tournès
– Fractan, ou les fractions au secours de l’informatique (Alain Busser et Florian Tobé)
– Développement de √α en fractions continues et polynômes de Lagrange (André Seguin)
– Buzz l’éclair et les calculatrices (Alain Busser)
– La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
– Implication et causalité (Alain Busser)
– Fête de la science 2017 : le chapiteau de l’IREM et les problèmes à ciel ouvert (Alain Busser et Dominique Tournès)
– Le jeu de Juniper Green (Boris Laval et Olivier Sicard)
– Sommation avec Python et autres outils (Alain Busser)
– Onze puzzles pour le théorème de Pythagore (Dominique Tournès
– Progression spiralaire cycles 3 & 4 (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
– Problèmes à ciel ouvert (Ibrahim Moullan et Florian Tobé)
– D’Algobox à Python et au pseudocode, une transition en douceur (Alain Busser)
– Conférences de Marc Chemillier (Dominique Tournès)
– Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN (Alain Busser)
– De retour de Scratch2017Bdx (Nathalie Carrié)
– Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4 (Vincent Dambreville et Laetitia Girardeau)
– Créer des résumés de cours en LaTeX : mathématiques en TS (Nathalie Daval)
– Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Métropole/Réunion 2017 (Alain Busser)
– Deux défis de Pierre Fermat (André Seguin)
– Conférences de popularisation des mathématiques (Marion Le Gonidec)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2017) (Alexandre Moriceau)
– La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
– Tablettes et classe inversée (Karine Hoarau, Nelsy Minatchy)
– Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle (Didier Séverin)
– Des outils numériques au service de l’enseignement des mathématiques (Jayendra Catapoulé)
– Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé (Chantal Tufféry-Rochdi)
– Corrigé de l’exercice « spé » du bac S Centres Étrangers 2017 (Alain Busser)
– Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) (Samuel Maleyran)
– Accompagnement personnalisé en 3e (Denis Theillet, Pascal Dorr)
– Deux activités numériques au collège : Le Grand Raid, Les Pokémon (Julien Sautron)
– Rallye 974 Maths - La Finale 2017 (Florian Tobé)
– SofusPy, une passerelle entre programmation visuelle et Python (Alain Busser, Patrick Raffinat)
– Des outils pour le brevet 2017 (Pascal Dorr)
– Corrigé du sujet d’informatique au CAPES 2017 (Alain Busser)
– La logique combinatoire selon Smullyan (Alain Busser)
– La programmation au brevet des collèges 2017 (Alain Busser)
– Corrigé du CRPE 2017 - Mathématiques G1 (Nathalie Daval)
– Méthode de Héron pour extraire une racine carrée : une explication géométrique possible (André Seguin)
– Coder des algorithmes avec Snap ! - Programmation visuelle au lycée (Nathalie Carrié)
– Des élections présidentielles sans scrutin uninominal ? (Alain Busser, Florian Tobé, Olivier Sicard)
– Rallye mathématique made in Réunion 2017 (Florian Tobé)
– Semaine des mathématiques 2017 (Alain Busser, Dominique Tournès, François Barbé)
– Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires (Alain Busser)
– Population Dynamics - Terminale DNL Maths en Anglais (Laurence Levesque)
– Séquence DNL (anglais) maths et basketball (Samuel Maleyran)
– Spirolatères : programmation et géométrie dynamique (Yves Martin)
– Fête de la science 2016 : le stand de l’IREM (Alain Busser, Florian Tobé)
– Permutations et pavages (Alain Busser)
– Le facteur de Mafate (François Barbé)
– Rouge, Vert, Bleu, de 0 à 255 (Nathalie Carrié)
– Découverte ludo-éducative de la divisibilité (Alain Busser)
– Théorie du choix social - Épisode 4 - Les fonctions d’agrégation quasi universelles (Olivier Sicard)
– Théorie du choix social - Épisode 3 - Une version cardinale de la théorie (Olivier Sicard)
– Entre abaque, boulier et ordinateur (André Seguin)
– CRPE 2016 G1 - Épreuve de mathématiques (Nathalie Daval)
– Éclipses et calculs de distances astronomiques (Claire Lagarde)
– Deux conférences de Luc Trouche (Dominique Tournès)
– La multiplication dite « éthiopienne » (Alain Busser)
– Des deux, une au moins est fausse ! (André Seguin)
– La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? (Laure Larrieu-Lacoste)
– Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2 (Denis Theillet)
– Apprendre avec les tâches complexes en cycle 3 (Denis Theillet)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2016) (Alexandre Moriceau)
– Faut-il démontrer pour savoir ? (Olivier Muzereau)
– Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école (Nathalie Daval)
– La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
– Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi (Chantal Tufféry-Rochdi)
– Rallye mathématique de la Réunion 2016 (Florian Tobé)
– LearningApps au collège de Terre-Sainte (Sylvie Dijoux)
– Divers avatars du jeu icosien (Alain Busser)
– Théorie du choix social - Épisode 2 - Arrow contre May : le match (Olivier Sicard)
– Homo Calculus (Michel Mouyssinat)
– Création de tutoriels vidéo par les élèves en mathématiques (Laurence Levesque)
– La réflexion chez le mathématicien (Olivier Muzereau)
– D’autres exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)
– Programmer au collège avec Logo, Scratch et Blockly (Alain Busser)
– Recension du livre « Forever Undecided » de Raymond Smullyan (Alain Busser)
– Les illusions d’optique à la fête de la science (Nathalie Daval)
– Fête de la science 2015 : le stand de l’IREM (Alain Busser)
– Fête de la science 2015 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
– Les jeux combinatoires à la fête de la science (Alain Busser)
– Curvica - activités mathématiques ludiques (Yves Martin)
– Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)
– Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs (Alain Busser)
– Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek (Alain Busser, Olivier Muzereau, Stéphane Gombaud)
– Le jeu des interrupteurs de Berlekamp (Alain Busser, Florian Tobé)
– Corrigé de l’algorithme du sujet de bac STL 2015 (Alain Busser)
– Arithmétique et itérations (André Seguin)
– Projet tablette 6e - Collège de Terre-Sainte (Évelyne Montaret)
– Exemples d’exercices vidéo (Raphaël Folio)
– Structuration de l’espace en maternelle (Haintso Ralainarivoarimino, Pauline Vienne)
– Cycle 3 : Remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique (Catherine Dugain-Abrousse, Marie-Jeanne Guillotin)
– Bridge et mathématiques (Patrick Kédochim, Patrick Schilli)
– Brevet série professionnelle 2014-2015 (Pascal Dorr)
– Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2015 (Alain Busser, Monique Gironce)
– Corrigé de l’exercice 1 (à prise d’initiative) du bac S 2015 (Alain Busser)
– CAPES mathématiques 2015, corrigé des épreuves d’admissibilité (Nathalie Daval)
– Usage des tablettes tactiles en mathématiques au lycée professionnel (David Éthève)
– L’intérêt du numérique en 3e prépa pro (Pascal Dorr)
– Résolution de systèmes avec Sophus 0.5 (Alain Busser)
– Le Y du lambda : plus qu’une symétrie centrale, un paradoxe (Alain Busser)
– Construction du nombre en lambda-calcul (Alain Busser, Florian Tobé)
– Construction de la logique propositionnelle dans le lambda-calcul (Alain Busser)
– Le jeu des alligators (Alain Busser, Florian Tobé)
– Chasse au trésor avec tablettes tactiles au lycée (Laurence Levesque)
– Corrigé de l’algorithme du sujet bac STMG Pondichéry 2015 (Alain Busser)
– CRPE 2015 PG1 (Luc Tiennot)
– Réflexion autour des patrons de pyramides (Yves Martin)
– Le calcul par le caviar (Alain Busser)
– AP en seconde et tablettes (Patrick Kedochim)
– Un corrigé du CRPE « sujet 0 » du nouveau concours (Nathalie Daval)
– Présentation du Kit Calculus (Michel Mouyssinat)
– Corrigé du sujet de bac ES Pondichéry 2015 (algorithme) (Alain Busser)
– Tutoriels d’apprentissage du Kit Calculus (Nathalie Davai)
– Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable (Olivier Muzereau)
– Gestion des documents numériques dans l’enseignement avec les tablettes tactiles (David Éthève)
– L’idéal, aller et retour (Stéphane Gombaud)
– Des outils pour le brevet 2015 (Pascal Dorr)
– Le jeu de logique de Lewis Carroll (Alain Busser)
– Semaine des mathématiques 2015 (Alain Busser, Patrick Kédochim, Dominique Tournès)
– Nombres premiers jumeaux (André Seguin)
– Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2015 (Alain Busser)
– Les mains dans les maths (Denis Theillet)
– Corrigé du sujet de bac S Nouvelle-Calédonie mars 2015 (Alain Busser)
– Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
– Approche ludique de la numération binaire (Alain Busser, Florian Tobé)
– Équations du second degré avec DGPad (Alain Busser)
– Conférences d’Éric Hakenholz (Dominique Tournès)
– Exemples de suites ultimement périodiques (André Séguin)
– Lois de probabilité en 3D (Alain Busser)
– Problèmes de trains qui se croisent (Alain Busser)
– Chevaliers de la table rectangulaire, goûtons voir si l’estimation est bonne (Alain Busser)
– Le jeu de « vingt-et-un » (Alain Busser)
– Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité (Jean-Marc Breslaw)
– Géométrie dans l’espace avec DGPad : comment se repérer sur la Terre ? (David Éthève)
– Le paradoxe des grenouilles (Alain Busser)
– Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication (Alain Busser et Dominique Tournès)
– Une situation problème mettant en valeur le langage CoffeeScript (Alain Busser)
– Les patchworks de Cilaos : enseignement et ethnogéométrie au collège (Carine Maillot)
– Théorie du choix social - Épisode 1 - Le théorème d’Arrow : la dictature éclairée serait-elle plus démocratique que la démocratie ? (Olivier Sicard)
– Corrigé des sujets d’algorithmique au bac de novembre 2014 (ES, S, STMG) (Alain Busser)
– Fête de la science 2014 : le stand de l’IREM (Alain Busser et Dominique Tournès)
– Fête de la science 2014 : les posters de l’IREM (Dominique Tournès)
– Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio (Nathalie Carrié)
– La multiplication par les tables de fonctions (Alain Busser)
– Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques (Hugues Deligny)
– Corrigé de l’algorithme de bac S septembre 2014 (Alain Busser)
– Corrigé du sujet d’algorithmique du bac STMG septembre 2014 (Alain Busser)
– Programmes de calcul du brevet Polynésie septembre 2014 (Alain Busser)
– Questions de nature ontologique dans le cours de mathématiques (Alain Busser)
– Mathématiques et philosophie en seconde : qu’est-ce qu’un nombre ? (Bruno Morin, Stéphane Gombaud)
– Visite formelle chez Pappus, Desargues, Pascal (Yves Martin)
– Remplissage de tableaux sans clavier (Alain Busser)
– CAPES 2014 : un corrigé du sujet 0 (Nathalie Daval)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2014) (Alexandre Moriceau)
– Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2014 (Alain Pauty)
– Corrigé de l’exercice 2 du bac S 2014 (Alain Busser)
– Corrigé de l’exercice 4 (obligatoire) du bac S 2014 (Alain Busser)
– Corrigé de l’exercice 4 (spécialité) du bac S 2014 (Alain Busser)
– Bâtons et jetons virtuels (Alain Busser)
– Brevet série professionnelle 2014 (Pascal Dorr)
– Curriculum (Boris Laval)
– Expérimentation de l’utilisation des tablettes tactiles au lycée professionnel (David Éthève)
– Les abaques, outils de numération et de calcul (Nathalie Daval)
– Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions (David Blanc, Pascal Dorr)
– Rallye mathématique de liaison troisième-seconde 2014 (Alain Busser)
– Géométrie dans l’espace avec DGPad, aménagement des combles : activité en lycée professionnel (David Éthève)
– Jeux de semailles en solitaire (Alain Busser)
– Calculatrices non standard (Alain Busser)
– Approche algorithmique du processus de Poisson en BTS (Alain Busser)
– Petits exerciciels d’arithmétique (Alain Busser, Florian Tobé)
– Une séquence pédagogique mettant en œuvre les calculateurs en ligne (Alain Busser)
– Fabriquer des exerciciels de tri (Alain Busser)
– Tri de nombres dans l’ordre croissant (Alain Busser)
– CSS sans douleur avec jQuery (Alain Busser)
– Calculateur de lois de Poisson (Alain Busser)
– Aide-mémoire de mathématiques sur TI-89 (Michel Saad)
– Ressources mathématiques pour le périscolaire (Christine Kazantsev)
– Séminaire Bretagne/Réunion sur le boulier à l’école (Caroline Poisard, Dominique Tournès)
– Le tri anglais des Bermudes (Alain Busser)
– 2048 (Nathalie Carrié)
– Semaine des mathématiques 2014 (Alain Busser et Dominique Tournès)
– Enjoy Maths through Astronomy ! (Laurence Levesque)
– DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique (Yves Martin)
– Géométrie dans le plan avec DGPad, agrandissement de figures : activité en lycée professionnel (David Éthève)
– Prise en main de DGPad : activité en lycée professionnel (David Éthève)
– Savoir savant et savoir élève (Jean-Marc Breslaw)
– Typologie de Vergnaud et structuration du temps en grande section (1re partie) (Christine Rostin)
– Ekoarun (Alain Busser et Florian Tobé)
– Blet sur tablette (Alain Busser et Florian Tobé)
– L’abaque de Gerbert d’Aurillac (Alain Busser)
– L’IREM à la fête de la science 2013 (Alain Busser)
– Expérimentation de la tablette tactile : faire entrer l’école dans l’ère du numérique (Nicolas Caro, Terrence Vellard et Igor Zanéguy)
– Graphes orientés et matrices d’adjacence (Alain Busser)
– Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble (Alain Busser)
– Fractions et probabilités (Alain Busser)
– Documents interactifs en DNL maths en anglais (Anne Mathieu)
– Simulation de machines mathématiques avec DGPad (Alain Busser)
– Évènements et probabilités (Alain Busser)
– Objet « fraction » en CoffeeScript (Alain Busser)
– Classement de polygones (Alain Busser et Florian Tobé)
– Démonstration en géométrie (Alain Busser et Florian Tobé)
– Limites de polygones avec CoffeeScript (Alain Busser)
– The Golden Ratio (Laurence Levesque)
– Cours sur les suites en ligne (Alain Busser)
– Fonctions de la variable réelle définies algorithmiquement (Alain Busser et Florian Tobé)
– Classement des nombres par leur signe (Alain Busser et Florian Tobé)
– Représentations décimales d’un nombre (Alain Busser)
– Alcofeethmique (Alain Busser, Florian Tobé)
– Exercices de base avec Python (Nathalie Carrié)
– Platonic Solids (Laurence Levesque)
– Recommandations CLIL/EMILE (Laurence Levesque)
– Annales bac maths en anglais (Laurence Levesque)
– Numbers (Laurence Levesque)
– Preuve judiciaire et démonstration mathématique (Stéphane Gombaud et Bruno Morin)
– Bilan d’une séquence de géométrie dynamique au CE2 (Isabelle Payet)
– Arithmétique et fractions égyptiennes (André Seguin)
– Loi normale en AlgoBox (Michel Saad)
– Calculateur de lois Beta (Alain Busser)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2013) (Alexandre Moriceau)
– Algorithmique au bac 2013 (Alain Busser)
– Progression spiralée au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
– Démarche d’investigation au lycée (synthèse de l’atelier 2012-2013) (David Michel)
– Calculateur d’intervalles de confiance (Alain Busser)
– Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve finale 2013 (Anne Mathieu)
– Calculateur d’intervalles de fluctuation asymptotiques (Alain Busser)
– Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2012 (Alain Pauty)
– Calculateur d’intervalles de fluctuation (Alain Busser)
– Intervalles de réels (Alain Busser)
– Saisie de données en réseau (Alain Busser)
– Solveur d’objets géométriques en ligne (Alain Busser)
– Arbre pondéré et probabilités conditionnelles (Alain Busser)
– Calculateur de loi normale (Alain Busser)
– Calculateur de loi exponentielle (Alain Busser)
– Calculateur de loi binomiale (Alain Busser)
– Rallye mathématique de la Réunion et de l’océan Indien : épreuve de sélection 2013 (Anne Mathieu et Ludovic Fonquergne)
– Simulation de variables aléatoires normales (Alain Busser)
– Les aventuriers du λ perdu (Alain Busser)
– Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013 (Alain Busser)
– Les faisceaux de cercles (Alain Busser)
– Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise (Nordine Bernard Toumache)
– Un exercice original = une réflexion didactique (Jean-Marc Breslaw)
– Rallye mathématique 2013 : épreuve de sélection (Ludovic Fonquergne)
– Pour explorer DGPad : tableaux de fils géométriques (Alain Busser, Yves Martin)
– La loi normale asymétrique (Olivier Sicard)
– Découverte expérimentale des translations avec DGPad (Alain Busser)
– Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière (Boris Laval)
– Corrigé du sujet du brevet Amérique du Sud 2012 (Alain Busser)
– Deux approches pour dériver valeur absolue (Marc Jambon)
– Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège (Marc Jambon)
– Géométrie repérée en MathsOntologie (Alain Busser)
– Les fonctions en Smalltalk (Alain Busser)
– Problèmes de naissances, d’anniversaires et de Monty Hall (Alain Busser)
– Simulation de variables binomiales (Alain Busser)
– Résolution algorithmique de problèmes du Rallye (Alain Busser)
– Un problème de probas pour les pros, bah ! (Alain Busser)
– Modèles d’urnes de Condorcet, Ehrenfest et Polya (Alain Busser)
– Nombres premiers entre eux : Une exploration algorithmique (Alain Busser)
– Découverte expérimentale de l’exponentielle par résolution algorithmique d’équations (Alain Busser)
– Stand de l’IREM à la fête de la science (Dominique Tournès)
– Inscriptions au Rallye mathématique 2013 (Daniel Lauzel)
– Des puissances de 2 au code Andromède (2) (Nathalie Carrié)
– « Dites Monsieur, comment il calculait ses logarithmes John Neper ? » (Alain Busser)
– Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires (Alain Busser)
– Fonctionnel-toutes-fonctions : programmes AlgoBox pour l’étude des fonctions (Michel Saad)
– Gestion de l’infini par des machines finies (Alain Busser)
– Machines de Turing avec CSS3 (Alain Busser)
– Énigmes policières mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Trois nouveaux contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Gestion des booléens en html (Alain Busser)
– Logique avec Python (Nathalie Carrié)
– Découverte expérimentale de la droite de régression avec GeoGebra (Alain Busser)
– Des puissances de 2 au code Andromède (Nathalie Carrié)
– Lecture du programme officiel de l’ISN (Nathalie Carrié)
– Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants (Jean-Marc Breslaw)
– Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C. (Matthieu Bober)
– Travailler les grandeurs par la résolution de problèmes en cycle 3 (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
– Des problèmes pour apprendre à chercher au CE1 (Angélique Nalem)
– ICME-12 : Carnaval mathématique à Séoul (Dominique Tournès)
– Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? (Nathalie Daval)
– L’art de tendre des fils (Marc Jambon)
– Évaluation et pratiques de classe pour le socle commun de compétences (Pierre Marello)
– Droites, triangles et complexes (Michel Saad)
– Tâches complexes et évaluation du socle commun : Projet TraAM - Expérimentations (David Michel)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2012) (Alexandre Moriceau)
– Une semaine d’ethnomathématiques avec Éric Vandendriessche (Dominique Tournès)
– Colloque de l’IREM 2012 (Dominique Tournès)
– Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui (Alain Busser)
– Finale 2012 du rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)
– Qui sera le prochain président ? (Alain Busser)
– Jeu de poker à 32 cartes et sondages en Python : Vers une théorie de l’échantillonnage (Alain Busser)
– Épreuve 2012 du Rallye mathématique de la Réunion (Jean-Paul Widehem)
– Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (2) (Sophie Fur)
– Un TP sur les fonctions homographiques (Alain Busser)
– Syracusia : gare de triage ? (Pierre Marello)
– Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique (Francis Drey et Stéphane Gombaud)
– Programmes AlgoBox pour suites numériques (Michel Saad)
– TP de cryptographie en Python (Alain Busser)
– Découverte de la latitude et du sextant (Claire Francesconi)
– Simulation et statistique avec AlgoBox (Michel Saad)
– Calcul et fléchettes (Jérôme Siguier)
– Inscriptions au Rallye mathématique 2012 (Jean-Paul Widehem)
– Le théorème d’Ayme (Alain Busser)
– L’IREM à la Fête de la science 2011 (Dominique Tournès)
– Activités pour travailler la démonstration au collège (Magalie Soda, Stéphanie Rivière)
– Activités pour la classe de Seconde (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
– Tutoriels filmés en Première européenne (David Blanc)
– Programmes AlgoBox pour la Première (Michel Saad)
– Activités pour la classe de Première (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
– Activités pour la classe de Terminale (DNL Maths en Anglais) (Laurence Levesque)
– Séminaires Math.en.Jeans 2011-2012 (1) (Sophie Fur)
– Résolution approchée d’équations (Alain Busser)
– Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
– Apprendre à résoudre des problèmes au cycle 2 (Denis Theillet)
– Programmes pour la TI-89 (Michel Saad)
– Stage de logique par René Cori (Nathalie Carrié)
– Un TP de cape et d’épée avec le Chevalier de Méré (Alain Busser)
– Boucles et itérateurs en Python (Alain Busser)
– Ethnogéométrie et enseignement (Brigitte Roussel)
– TP Python n° 2 (Alain Busser)
– Géométrie dynamique au cycle 3 - Construction d’un rectangle (Isabelle Payet)
– TP Python n° 1 (Alain Busser)
– Construction du nombre et de la numération : didacticiels 2011 (Alain Pauty)
– Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Conte mathématique 2 : Le problème de M. Tétia (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying (Jérôme Éthève)
– Ah ! Faire enfin de la géométrie avec des pinceaux ! (Yves Martin)
– Écriture de contes mathématiques (Nathalie Ah-Pine et Nathalie Rozé)
– Bac 2011 - La Réunion - Série S - Sujet et corrigé (Jean-Paul Widehem)
– Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
– Sujets et corrigés du DNB (2008 à 2011) (Alexandre Moriceau)
– Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 à 2011) (Alexandre Moriceau)
– Trois séquences de DNL pour la Seconde et la Première (David Blanc)
– Évaluation par compétences en DNL Mathématiques (David Blanc)
– « Jouer à résoudre des problèmes » (Denis Theillet)
– MPS : Sciences et jardins (Tilagavady Guichard)
– Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Trajectoire d’une boule de billard (Sophie Fur)
– Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Propagation d’un feu de forêt (Sophie Fur)
– Travaux de l’atelier MeJ 2011 : Mouvement de foule (Sophie Fur)
– Algorithme de classification des 17 pavages (Nathalie Carrié)
– Point de vue algorithmique pour une progression en première S (Nathalie Carrié)
– Projet théâtre en DNL : « The Pythagorean Brotherhood » (David Blanc)
– Approximation rationnelle des réels avec l’algorithme de Stern-Brocot (Alain Busser)
– Rallye mathématique 2011 : épreuve de sélection et finale (Jean-Paul Widehem)
– Arithmétique, algorithmique et nombres complexes avec CaRMetal (Alain Busser)
– L’étude des nombres métalliques (Claire Francesconi)
– La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6 (Yves Martin)
– Traitement algorithmique des fondements des probabilités (Alain Busser)
– Domaines de Voronoï en Seconde et en JavaScript (Alain Busser)
– Tâches complexes et évaluation du socle commun (David Michel)
– L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion (Emmanuel Bénard)
– La formule des résidus de Cauchy (Alain Busser)
– Quelles démonstrations pour le théorème de Pythagore ? (Alain Bernard et Brigitte Roussel)
– Présentation du projet remédiation 6e (Marie-Adeline Bonnet)
– Sujets Math.en.Jeans 2011 (Sophie Fur)
– Rallye mathématique 2011 (Daniel Lauzel)
– Contest ! (David Blanc)
– Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques (Dominique Tournès)
– L’IREM à la Fête de la science 2010 (Dominique Tournès)
– Analyse d’un jeu de cartes par Euler (Alain Busser)
– Étude expérimentale de l’objet « trinôme » (Alain Busser)
– Rallye mathématique 2005 à 2008 (Dominique Tournès)
– TPs d’algorithmique sur les fonctions avec CaRMetal (Alain Busser)
– Ubuntu et RoxMath à la carte (Nathalie Carrié)
– Algorithmique en Seconde avec Algobox (Bernard Erre)
– Calculs, calculs... (Nathalie Carrié)
– Les routes de Monsieur FERMAT (Nathalie Carrié)
– Entraînement à l’épreuve orale de DNL (niveau Seconde) (David Blanc)
– DNL et histoire des mathématiques (David Blanc)
– Première séance d’initiation au jeu d’échecs (Marie-Adeline Bonnet)
– L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie (Nathalie Carrié)
– Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
– Algorithmique au bac L en JavaScript (Alain Busser)
– Les courbes elliptiques (Alain Busser)
– Biorythmes (Alain Busser)
– Algorithme de Newton (Alain Busser)
– Instabilité numérique (Alain Busser)
– Convergence d’une suite basée sur une somme (Alain Busser)
– Héron, et ronds, petits patapons (Alain Busser)
– Algorithmes de calcul de sinus et cosinus (Alain Busser)
– Introduction algorithmique du nombre dérivé (Alain Busser)
– Échange de variables (Alain Busser)
– Quotas de pêche (Alain Busser)
– Algorithmes et moyenne mobile (Alain Busser)
– Rotations et algorithmes (Alain Busser)
– Géométrie projective finie (Alain Busser)
– Convergence d’une suite (Alain Busser)
– Suite de Collatz en engagement direct (Alain Busser)
– Découverte des coordonnées polaires (Alain Busser)
– Suites géométriques (Alain Busser)
– Équations du second degré (Alain Busser)
– Introduction algorithmique de la valeur absolue (Alain Busser)
– Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani (Alain Busser)
– Construction du nombre et de la numération (Alain Pauty et Luc Tiennot)
– Colloque de l’IREM 2010 (Dominique Tournès)
– Les grammaires de Lindenmayer (Alain Busser)
– Grammaires et expressions régulières (Alain Busser)
– Grammaires et algèbre (Alain Busser)
– Sujets et corrigés du bac S Réunion (2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
– Sujets et corrigés du DNB (2008, 2009 et 2010) (Alexandre Moriceau)
– L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes (Dominique Tournès)
– abraCAdaBRI (Yves Martin)
– Conception et mise en œuvre de micromondes de géométries non euclidiennes. Expérimentation en formation des maîtres (Yves Martin)
– Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal (Yves Martin)
– Géométrie dynamique finie (Yves Martin)
– Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Stakes and pratical applications : toward a new geometrical paradigm ? (Yves Martin)
– Morphing et barycentre avec CarMetal 2 (Nathalie Carrié)
– Changer nos pratiques (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
– Maths et autres disciplines au collège (Tilagavady Guichard)
– Activités ERMEL sur les cercles en géométrie dynamique (Isabelle Payet)
– CaRScripts de stagiaires lors de la formation au C2i2e (Yves Martin)
– « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté » (Stéphane Gombaud)
– La suppression de l’argent en question (Stéphane Gombaud)
– La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos (Stéphane Gombaud)
– Une année avec la tablette graphique en classe (Nathalie Carrié)
– Premières activités de Géométrie dynamique en primaire : quelques pistes (Yves Martin)
– Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde (Alain Busser)
– Blet, un jeu pas bête (Alain Busser)
– Prise de contact avec CaRMetal - Sa palette d’outils (1) (Yves Martin)
– TP en JavaScript sans CaRMetal (Alain Busser)
– Rallye mathématique 2010 (Jean-Paul Widehem)
– Pourquoi l’algorithmique ? (Alain Busser)
– Démonstrations faites par ordinateur (Alain Busser)
– TP 10 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Ah ça, le singe assagi ne gît pas ! (Alain Busser)
– Un exemple pour découvrir le logciel Ying (Jérôme Éthève)
– Références CaRMetal (Alain Busser)
– TP 9 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Congrès Math.en.Jeans 2010 (Sophie Fur)
– Présentation de CaRMetal au CIRM - (2) CarScripts (Yves Martin)
– Présentation de CaRMetal au CIRM - (1) Géométrie (Yves Martin)
– Morphing et barycentre avec CaRMetal (Nathalie Carrié)
– Le singe fou (ou le singe flou ?) (Alain Busser)
– TP 8 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– CaRMetal 3.5 - Un logiciel qui s’installe dans la maturité (Yves Martin)
– TP 7 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– La logique des algorithmes (Alain Busser)
– Activités autour de la trigonométrie (Claire Francesconi)
– Journal d’Alain Busser au CIRM 2010 (Alain Busser)
– Stage de logique (Alain Busser)
– Qui sème le problème ouvert récolte le plaisir scolaire (Anne Mathieu)
– Promenades aléatoires (Monique Gironce)
– Fonctions homographiques (Alain Busser)
– Statistiques dynamiques : un exemple d’intrication entre la programmation et la géométrie dynamique (Yves Martin)
– Booléens normands (Monique Gironce)
– Algorithmes et simulations (Nathalie Carrié)
– Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
– La thèse de Church-Turing (Alain Busser)
– Church, Turing et Sokoban (Alain Busser)
– TP 6 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Algorithmes et algorithmique (Marie-Catherine Vatonne)
– Deux TP avec TI 83 : problème des anniversaires ; autour du minimum d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
– Triangles et quadrilatères aléatoires (Alain Busser)
– Les ordinateurs sont-ils logiques ? 2 : Logique des prédicats (Alain Busser)
– Le cas énigmatique d’Enigma (Alain Busser)
– Le jeu de la galaxie (Alain Busser)
– Le jeu de l’addition (Alain Busser)
– Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? (Xavier Sorbe)
– Pour une réflexion pédagogique de qualité (Xavier Sorbe)
– Distances et droites aléatoires (Alain Busser)
– TP 5 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération (Xavier de Viviés)
– Évaluer des compétences : pourquoi et... comment ? (Nathalie Ah-Pine)
– Une présentation des critiques de la finance mathématique (Stéphane Gombaud)
– Les ordinateurs sont-ils logiques ? 1 : Logique propositionnelle (Alain Busser)
– Points et vecteurs aléatoires (Alain Busser)
– Multiplicateur de Möbius à parabole (Alain Busser)
– Populus, un logiciel sur l’écologie (Alain Busser)
– Intégration et évaluation des TICE en 4e, 3e et 2e (Bernard Erre)
– Intégration des TICE en Terminale STG (Bernard Erre)
– Méthode d’Euler et fonction exponentielle (Jean-Claude Lise et Christian Stuber)
– Logique temporelle (Alain Busser)
– Moyennes harmoniques en Seconde (Alain Busser)
– Le boulier chinois : une ode au calcul (Nathalie Carrié)
– Enseignement des vecteurs par PPO (Bernard Erre)
– Quelle place pour l’abstraction chez les élèves en grande difficulté ? (Tilagavady Guichard)
– Les sciences arabes du VIIIe au XVIIe siècle (Ahmed Djebbar)
– TP4 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Quel langage de programmation pour l’algorithmique en classe de seconde ? (Nathalie Carrié)
– Xournal, logiciel de prise de notes manuscrite (Nathalie Carrié)
– Corrigés de l’épreuve pratique du bac S 2009 (Alain Busser)
– Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations (Isabelle Abou)
– Itération, algorithmique et géométrie repérée dynamique (Partie 1) (Yves Martin)
– Itération et algorithmique en géométrie repérée dynamique (Partie 2) (Yves Martin)
– Lignes de niveau a.MA² + b.MB² = c (Nordine Bernard Toumache)
– Débogage sous CaRMetal (Alain Busser)
– Énoncé de type rallye dans un devoir de Seconde (Alain Busser)
– Sujet et corrigé du DNB (brevet) septembre 2009 (Alexandre Moriceau)
– Les diagrammes d’Euler-Venn (Alain Busser)
– 10 ans de l’IREM : résumés des conférences (Dominique Tournès)
– 10 ans de l’IREM : programme du colloque (Dominique Tournès)
– Gestion de classes virtuelles sur Wims (Nathalie Carrié)
– Le Tablet-PC : une alternative au TNI et à la tablette graphique ? (Mamode Nassor)
– Premier tour d’horizon de Wims (Nathalie Carrié)
– Stand de l’IREM à la Fête de la science (Dominique Tournès)
– Utilisation de CarScripts pour un module de Seconde sur les fonctions (Alain Busser)
– Diététique et barycentres (Alain Busser)
– Règles à calcul (Alain Busser)
– Nomogramme pour résoudre les équations du second degré (Alain Busser)
– Nomogramme de Clark basé sur le folium (Alain Busser)
– Nomogramme à droites parallèles (Alain Busser)
– Algorithme en Seconde avec la TI 82-Stats (Bernard Erre)
– Des coniques et des cardioïdes en Sixième (Jean-Daniel Nourby et Marie-Virginie Morel)
– Du calcul formel au collège (Laurence Levesque)
– Deux introductions du produit scalaire en Première S (Jean-Claude Lise et Nordine Bernard Toumache)
– Illustrations de cours en Terminale S (Bernard Erre)
– Travaux dirigés avec Excel et GéoplanW en Terminale S (Bernard Erre)
– Nomogramme circulaire de Clark (Alain Busser)
– La tablette graphique et Pointofix font bon ménage (Nathalie Carrié)
– Nomogramme basé sur le théorème de Thalès (Alain Busser)
– TP3 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Multiplicateur de Möbius (Alain Busser)
– Nomogramme pour la moyenne harmonique (Alain Busser)
– Abaque hexagonal pour la multiplication (Alain Busser)
– Abaque à droites parallèles pour la multiplication (Alain Busser)
– Abaque de Pouchet pour la multiplication (Alain Busser)
– Algorithmique - Traitement de l’espace par les CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
– Une utilisation peu classique du logiciel xcas (Alain Busser)
– Les déchets dangereux (Nathalie Carrié)
– Algorithmique en Seconde avec Scratch (Bernard Erre)
– Ateliers IREM-CRDP (Dominique Tournès)
– Une étude de cas : L’indice de masse corporelle (Alain Busser)
– Qu’est-ce que l’algorithmique ? (Alain Busser)
– Pratique d’une pédagogie de l’étonnement (Anne Mathieu)
– La RoxMath ou Comment gérer une salle d’ordinateurs pour les maths de manière optimale ? (Nathalie Carrié)
– Algorithmique - Introduction aux CarScripts de CaRMetal (Yves Martin)
– TP 2 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Initiation à l’algorithmique avec Scratch et Algobox (Nathalie Carrié)
– TP 1 d’algorithmique avec CaRMetal en Seconde (Alain Busser)
– Prise en main de GéoplanW et de GéospacW (Bernard Erre)
– Évolution du concept de vérité en mathématiques (Fabienne Bossy)
– L’infini mathématique (Hourya Sinaceur)
– Le Net à l’heure des mathématiques interactives partagées (Nathalie Carrié)
– Animations en géométrie pour le cours de mathématiques (Nathalie Carrié)
– La logique mathématique au lycée (Stage animé par René Cori)
– Le théorème de Pythagore (Claire Francesconi)
– Nouvelle preuve du théorème des cercles inscrits égaux et considérations didactiques (Yves Martin et Dominique Tournès)
– Le théorème des cercles inscrits égaux par la trigonométrie hyperbolique (Géry Huvent)
– Démonstrations élémentaires et aspect dynamique du théorème des cercles inscrits égaux (Yves Martin et Dominique Tournès)
– Mathématiques et littérature (Michèle Audin)
– Simulations d’expériences aléatoires avec un tableur (Éric Butz, Michel Gontier et Jean-Claude Lise)
– Sections planes de surfaces (Jean-Claude Lise)
– Utilisation des maplettes en Troisième (Philippe Lewandowski, Thierry Plante et Emmanuelle Turpin)
– Gestion mentale en aide individualisée en Seconde (Karine Witkowski)
– Les logiciels de géométrie dynamique (Nathalie Carrié)
– Les droites remarquables du triangle (Claire Francesconi)
– Solutions en quête de problèmes (Alain Busser)
– Convergence des algorithmes (Alain Busser)
– Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 (Denis Theillet, Valérie Bort et Luc Ledez)
– Un logiciel libre, c’est quoi ? (Alain Busser)
– Le théorème de Thalès (Claire Francesconi)
– L’algorithme d’Euclide (Alain Busser)
– Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2009 (Alexandre Moriceau)
– Un gestionnaire d’exercices sous OpenOffice (Fabien Skraber)
– Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
– Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1) (Yves Martin et Didier Bernot)
– Exemple de schématisation au CP (Yves Martin et Didier Bernot)
– Calculs en ligne au CP (avec Tchou) (Yves Martin et Didier Bernot)
– Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP) (Yves Martin et Didier Bernot)
– Trois séances d’introduction à Tchou en CP (Yves Martin et Didier Bernot)
– Plan du quartier - CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
– La soustraction en avançant au CE1 (Yves Martin et Didier Bernot)
– Activité ERMEL CE1 - Les aimants (Yves Martin et Didier Bernot)
– Boulier chinois et boulier trijen (Fête de la science 2005)
– Réflexions sur les générateurs de nombres aléatoires (Nordine Bernard Toumache)
– Valeur moyenne d’une fonction (Nordine Bernard Toumache)
– Découvrir GeoGebra et OpenCalc avec l’épreuve pratique en TS (Bernard Erre)
– Sujet et corrigé du bac S Réunion 2009 (Alexandre Moriceau)
– Corrigé anaglyptique du bac S Réunion 2009 (Alain Busser)
– Colloque de l’IREM 2009 (Dominique Tournès)
– Évaluation du socle commun (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
– De la KnoMath à la RoxMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
– La RoxMath, plateforme pour les mathématiques (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
– Faire de l’algorithmique avec CaRMetal (Alain Busser)
– Cartes mentales Freemind pour WIMS en Seconde (Bernard Erre)
– Droite des douze points (Michel Saad)
– Un exemple de fonction définie par une boucle (Alain Busser)
– Résolution d’équations du premier degré avec CaRMetal (Alain Busser)
– Les aiguilles de Buffon. Simulation dynamique (Yves Martin)
– Execalgo, Scratch, Logo pour l’algorithmique en Seconde ? (Nathalie Carrié)
– Statistiques d’utilisation du miroir Mathenpoche de la Réunion (Nathalie Carrié)
– Utiliser le hasard en géométrie dynamique (Yves Martin)
– Porisme de Steiner dynamique (Yves Martin)
– Les cercles fixes de CaRMetal (Yves Martin)
– Neuf sujets de TP de la Seconde à la Terminale (Patrice Charrier, Marc David, Daniel Lauzel, Jean-Claude Lise, Dominique Tournès)
– Une semaine d’algorithmique avec Christophe Darmangeat
– Arithmétique en Terminale S (Jean-Claude Lise, Françoise et Étienne Trabbia, Michel Gontier, Denis Daumas)
– Activités pour les Troisièmes d’insertion (Nathalie Ah-Pine et Claire Lagarde)
– Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques (André Totohasina)
– Diaporama des activités WIMS en Seconde (Bernard Erre)
– Le système dynamique de Hénon (Alain Busser)
– Interprétation et modèles en géométrie (Yves Martin)
– Enseigner l’addition et la soustraction avec LOGO (Alain Busser)
– Équations différentielles et champs de vecteurs (Alain Busser)
– Rallye mathématique 2009 (Marc David et Daniel Lauzel)
– Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG (Bernard Erre)
– Somme des angles d’un triangle (Claire Francesconi)
– Exerciciels avec CaRMetal (Alain Busser)
– Interpolation (Alain Busser)
– Du calcul sur les objets au calcul numérique (Yves Martin)
– Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère (Yves Martin)
– Le plan de Moulton (Yves Martin)
– Se passer du magnétisme (Alain Busser)
– Inversion triangulaire (Alain Busser)
– Cubiques et triangles (Alain Busser)
– Quelques gouttes de logique pour finaliser une construction géométrique (Yves Martin)
– Figures en anaglyphes (Alain Busser)
– Bibliothèque de ressources mathématiques pour le TNI (Hélène Gawronski)
– Sujets de BTS groupement D depuis 1996 (Alain Busser)
– Mathématiques et philosophie (Stéphane Gombaud)
– Mathématiques et astronomie au collège (Claire Lagarde)
– Utilisation d’un tableur en Seconde (Bernard Erre)
– Statistiques descriptives et expérimentales en Seconde (Bernard Erre)
– Une sélection de sites où trouver des ressources (Claire Francesconi)
– Le cédérom KnoSciences (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
– Le cédérom KnoMath (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille)
– La préhistoire des mathématiques (Olivier Keller)
– Apprentissage du raisonnement logique (Marie-Catherine Vatonne)
– Mathématiques constructives (Marc Jambon)
– Documents pour l’agrégation interne (Frédéric Barôme, Dominique Hoareau et Dominique Tournès)
– Exemple de réalité « augmentée » par l’aimantation (Yves Martin)
– La référence circulaire (Yves Martin)
– Uniformisation du cercle (Yves Martin)
– Faux patrons de pyramides (Yves Martin)
– Jeux de Nim (Baptiste Gorin)
– Supports documentaires des stages animés par Luc Trouche en mars-avril 2009
– Sujet et corrigé du DNB (brevet) juin 2008 (Alexandre Moriceau)
– Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky (Claude Brezinski)
– La géométrie de la guitare (Alain Busser)
– Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne (Anne Mathieu)
– Mélanges géométriques (Baptiste Gorin)
– Le laboratoire des machines mathématiques (Fête de la science 2008)
– Simulation des traceurs de coniques avec CaRMetal (Fête de la science 2008)
– Un astrolabe pour l’hémisphère sud (Fête de la science 2007)