Recommandations CLIL/EMILE

Pour l’enseignement d’une DNL
dimanche 1er septembre 2013
par  Laurence LEVESQUE

Synthèse issue de la formation CLIL Maths & Science de l’IPC d’Exeter avec le soutien de l’A2E2F.

1) Recommandations pour l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique

CLIL : Content and Language Integrated Learning
EMILE : Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère

Les quatre C : Contenu, Cognition, Communication, Culture comme fondements du dispositif CLIL/ EMILE

2) Séances de DNL Maths en Anglais, vidéos et photos intégrées dans le document PowerPoint.

 pédagogie de projet

 travail collaboratif

  1. différentiation selon les acquis des élèves et/ou la filière dont ils sont issus
  2. résolution de problèmes
  3. développement de la pensée critique
  4. pratique orale et écrite d’une langue étrangère sur des thèmes mathématiques

 apport de culture : culture scientifique, culture du pays de la langue étudiée (anglais)

 jeux, matériel pédagogique pour l’apprentissage des définitions et du vocabulaire


2) Ressources pour la préparation de séquences.

prononciation en ligne, bibliographie CLIL


Documents joints

Ressources Documentaires
Recommandations
DNL Maths en images
Des exemples d’activités, de projets. Vidéos & images.

Commentaires