Banque vidéo pour le premier degré

Films réalisés par Didier Bernot et Yves Martin pour montrer des séquences de classe et des gestes professionnels en mathématiques dans le premier degré.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 11 août 2007
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Trois séances d’introduction à Tchou en CP

Présentation de la méthode Tchou en CP sur trois séances en début d’année. D’autres articles (Visualisation, Calculs en ligne) traitent de la même méthode, plus loin dans l’année scolaire

samedi 12 août 2006
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui (CP)

Le principe de visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui est systématiquement utilisée dans la méthode Tchou comme technique d’apprentissage au calcul réfléchi. Pour Rémi Brissiaud c’est l’enseignement de la soustraction qui invite à utiliser ce procédé car « la soustraction permet mieux que l’addition d’amener les enfants à mobiliser des images mentales de collections organisées ».

jeudi 20 juillet 2006
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Calculs en ligne au CP (avec Tchou)

Le calcul en ligne est l’occasion de mobiliser — sur des problèmes additifs — des connaissances de calcul réfléchi (« je fais le choix de fabriquer des dix ») associées à la pratique de la comptine régulière de Tchou. On verra dans les extraits suivants l’efficacité de cette association dans la gestion des calculs.

jeudi 20 juillet 2006
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Exemple de schématisation au CP

Dans cette séance (novembre), on apprend aux élèves à travailler dans un « espace de recherche » et à y faire leurs premières schématisations d’un problème d’arithmétique.

samedi 28 juillet 2007
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

La soustraction en avançant au CE1

Nous avons voulu illustrer ici la continuité de l’apprentissage du calcul réfléchi d’une soustraction sur l’ensemble du cycle 2 (CP et CE1). Essentiellement écrit, puis verbalisé, s’appuyant sur un « calcul sur les objets », il pose le socle nécessaire au calcul mental d’une soustraction au cycle 3.

mercredi 16 août 2006
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Activité ERMEL CE1 - Les aimants

L’expérience du terrain montre des difficultés récurrentes sur la mise en place de problèmes pour apprendre à chercher. En formation continue, les maîtres expriment deux difficultés :
 la gestion de l’hétérogénéité des procédures ;
 la difficulté pour l’élève à se décentrer de sa procédure et s’approprier celles de ses pairs.
Les extraits vidéo présentés dans cette page essaient de proposer des réponses à ces questionnements.

samedi 28 juillet 2007
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Plan du quartier - CE1

Séquence de trois séances sur le plan du quartier, avec sortie sur le terrain, reconstitution du trajet, construction d’une maquette et d’un plan, puis interprétation d’une image satellite du quartier.

mercredi 18 janvier 2006
par  Didier BERNOT , Yves MARTIN

Introduction aux fractions par les bandes de ERMEL (CM1)

Nous vous proposons ici des commentaires pédagogiques ou didactiques autour de l’organisation de l’introduction des fractions en CM1, sur la base de l’activité de référence de fractionnement de l’unité avec des bandes (ERMEL - CM1).
L’introduction des fractions, dans la démarche d’ERMEL, (...)

lundi 18 mai 2009
par  Yves MARTIN

Du calcul sur les objets au calcul numérique

Film de synthèse des travaux antérieurs dans le domaine du calcul qui met en relief un invariant présent sur le cycle 2 et le cycle 3.