Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Films réalisés par Didier Bernot et Yves Martin pour montrer des séquences de classe et des gestes professionnels en mathématiques dans le premier degré.
Présentation de la méthode Tchou en CP sur trois séances en début d’année. D’autres articles (Visualisation, Calculs en ligne) traitent de la même méthode, plus loin dans l’année scolaire
Le principe de visualisation mentale par reconstitution de la vision d’autrui est systématiquement utilisée dans la méthode Tchou comme technique d’apprentissage au calcul réfléchi. Pour Rémi Brissiaud c’est l’enseignement de la soustraction qui invite à utiliser ce procédé car « la soustraction permet mieux que l’addition d’amener les enfants à mobiliser des images mentales de collections organisées ».
Le calcul en ligne est l’occasion de mobiliser — sur des problèmes additifs — des connaissances de calcul réfléchi (« je fais le choix de fabriquer des dix ») associées à la pratique de la comptine régulière de Tchou. On verra dans les extraits suivants l’efficacité de cette association dans la gestion des calculs.
Dans cette séance (novembre), on apprend aux élèves à travailler dans un « espace de recherche » et à y faire leurs premières schématisations d’un problème d’arithmétique.
Nous avons voulu illustrer ici la continuité de l’apprentissage du calcul réfléchi d’une soustraction sur l’ensemble du cycle 2 (CP et CE1). Essentiellement écrit, puis verbalisé, s’appuyant sur un « calcul sur les objets », il pose le socle nécessaire au calcul mental d’une soustraction au cycle 3.
L’expérience du terrain montre des difficultés récurrentes sur la mise en place de problèmes pour apprendre à chercher. En formation continue, les maîtres expriment deux difficultés :
– la gestion de l’hétérogénéité des procédures ;
– la difficulté pour l’élève à se décentrer de sa procédure et s’approprier celles de ses pairs.
Les extraits vidéo présentés dans cette page essaient de proposer des réponses à ces questionnements.
Séquence de trois séances sur le plan du quartier, avec sortie sur le terrain, reconstitution du trajet, construction d’une maquette et d’un plan, puis interprétation d’une image satellite du quartier.
Nous vous proposons ici des commentaires pédagogiques ou didactiques autour de l’organisation de l’introduction des fractions en CM1, sur la base de l’activité de référence de fractionnement de l’unité avec des bandes (ERMEL - CM1).
L’introduction des fractions, dans la démarche d’ERMEL, (...)
Film de synthèse des travaux antérieurs dans le domaine du calcul qui met en relief un invariant présent sur le cycle 2 et le cycle 3.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.