Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’inscription au plan académique de formation du second degré est ouverte du lundi 8 juin au dimanche 13 septembre 2009 inclus. L’inscription se fait uniquement par voie électronique sur le serveur GAIA.
Pour vous aider dans le choix de vos stages, vous trouverez ci-dessous les identifiants des dispositifs et modules concernant les enseignants de mathématiques du second degré.
09A0280536 LA LOGIQUE MATHEMATIQUE AU LYCEE
– 12680 LA LOGIQUE MATHEMATIQUE AU LYCEE
09A0280534 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
– 12678 COLLOQUE DE DIDACTIQUE DES MATHÉMATIQUES
09A0280533 (DÉSIGNÉ) FORMATION DE FORMATEURS EN MATHÉMATIQUES
– 12674 SÉMINAIRE D’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES
– 12675 CONCEPTION ET RÉALISATION D’ANIMATIONS
– 12676 ORGANISATION DE COMPÉTITIONS MATHÉMATIQUES
09A0280389 ENSEIGNER LES MATHS À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
– 12319 ENSEIGNER LES MATHS À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
09A0280388 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
– 12318 ALGORITHMIQUE AU LYCÉE
09A0280348 (DÉSIGNÉ) DEVOIRS COMMUNS EN MATHS ST JOSEPH
– 12063 DEVOIRS COMMUNS EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
09A0280347 MATHÉMATIQUES : LIAISON COLLÈGE/LYCÉE SAINT-JOSEPH
– 12062 LIAISON COLLÈGE/LYCÉE EN MATHS SECTEUR DE ST JOSEPH
09A0280343 ENSEIGNER LES MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
– 12052 MATHÉMATIQUES ET LE SOCLE COMMUN AU CLG
– 12053 MANIPULATION ALGÉBRIQUE AU COLLÈGE
09A0280319 MATHS - LES PROBABILITÉS EN CLASSE DE 3ÈME
– 12019 LES PROBABILITÉS EN CLASSE DE 3ÈME
09A0280235 PLATEFORME DE MUTUALISATION D’ICOSAWEB - MATHS
– 11852 PLATEFORME CLAROLINE D’ELEARNING SUR ICOSAWEB
09A0280225 CONCOURS OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES
– 11838 BANQUE D’EXERCICES CONCOURS OLYMPIADES
09A0280223 TABLEAU INTERACTIF EN MATHÉMATIQUES
– 11833 DÉCOUVERTE DU TABLEAU NUMÉRIQUE INTERACTIF (NIVEAU 1)
– 11834 UTILISATION DU TNI (NIVEAU 2)
– 11835 UTILISATION AVANCÉE DU TNI (NIVEAU 3)
09A0280188 LES TIC EN MATHÉMATIQUES
– 11776 WIMS : GESTION DE CLASSES VIRTUELLES
– 11777 ROXMATH, DISTRIBUTION UBUNTU POUR LES MATHS
– 12002 CARMETAL, UNE AUTRE GÉOMÉTRIE DYNAMIQUE
– 12673 INITIATION À LATEX
09A0280007 CONCOURS MATHÉMATIQUES
– 11433 CAPES INTERNE DE MATHÉMATIQUES
– 11434 AGRÉGATION INTERNE DE MATHÉMATIQUES
09A0280369 LE TABLEAU INTERACTIF EN LP
– 12161 LE TABLEAU INTERACTIF EN CLASSE DE MATHÉMATIQUES
09A0280362 (DÉSIGNE) BAC PROFESSIONNEL 3 ANS EN MATHS/SCIENCES
– 12149 BAC PROFESSIONNEL EN 3 ANS EN MATHS/SCIENCES
09A0280361 RÉFORME BAC PRO 3 ANS - MATHS/SCIENCES EN LP
– 12147 LES PROBABILITÉS EN 1ÈRE ANNÉE BAC PRO
09A0280286 (DÉSIGNÉ) ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN LP
– 11939 L’INTERDISCIPLINARITÉ EN MATHS/SCIENCES EN LP
09A0280285 INTÉGRER LES TIC EN MATHS ET EN SCIENCES EN LP
– 11934 L’INFORMATIQUE EN COURS DE MATHS/SCIENCES EN LP
– 11935 CABRI-GÉOMÈTRE ET EXCEL EN MATHS/SCIENCES EN LP
– 12148 FORMATION LOGICIEL EXAO
Calendrier et documents de travail pour la préparation au CAPES interne 2010.
Calendrier et documents de travail pour la préparation à l’agrégation interne 2010.
Programme et travail à préparer pour chaque séance.
Descriptif du stage de logique organisé en décembre 2009 par l’inspection pédagogique régionale de mathématiques et l’IREM dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de Seconde. Il sera animé par René Cori, maître de conférences à l’université Paris Diderot.
Présentation des ateliers animés par l’IREM au Centre de formation régional pour les TICE du CRDP.
Du 15 au 19 mars, au CIRM, s’est déroulé un colloque destiné à fêter les 20 ans de la revue Repères-IREM et les 40 ans des IREM.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Félicitations aux lauréats des concours externes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES externe de mathématiques
BABEF Marie-Nelsy
BROSSIER Marine
CATAPOULÉ Jayendra
DIJOUX Line-Gaëlle
JUCOURT Joëlle
LE BIDEAU Yves-Marie
MOREL Christophe
PONAMA Ludovic
SCHROTH Louis-Jérôme
SERVIES Erwan
TOAVE Raphaël
TRÉMOULU Nicolas
VIRAPIN Frédéric
Agrégation externe de mathématiques
DÉSAPHI Élise
LAURET Eddy
Félicitations aux lauréats des concours internes 2012 dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne de mathématiques
BEGUE Frédéric
BERTIL Yann
KAMOURHOUDINE Zahid
SAUNIER Loredana
Agrégation interne de mathématiques
BOUNÉA Nicolas
DAMOUR Johan
LOUTCHMIA Dominique
NAGOU Armand
NATIVEL Fabrice
SAINTIER Renaud
La semaine des mathématiques aura lieu à la Réunion du 19 au 14 mars 2012. Organisée par les IA-IPR de mathématiques et l’IEN chargé de mission pour les mathématiques, elle s’efforcera de mettre en lumière la richesse et la diversité des mathématiques pratiquées dans notre académie, des écoles à l’université. L’IREM y contribuera avec ses animateurs. Voir le programme sur Icosaweb.
L’enseignement des mathématiques en langue étrangère se développe : Emilangues suit cet élan et accompagne les enseignants et futurs enseignants des sections européennes ou de langue orientale en proposant des ressources dans cette discipline.
Mastérisation de la formation initiale des enseignants : un rapport d’étape rédigé par Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, à la demande de la ministre en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Félicitations aux lauréats des concours internes de mathématiques dans l’académie de la Réunion !
CAPES interne 2011 :
– APPAVOU Denis
– BRIDIER Laurent
– COMORASSAMY Laurent
– LEVEQUE Stéphane
– POUDROUX Didier
– RITOU Olivier
– SERIAT Philippe
– SOUCRAMANIEN Mylène
Agrégation interne 2011 :
– BAPST Céline
– BARRE Sandrine
– BRIDIER Laurent
– DORARD Édouard
– LAPIERRE Antoine
– MANSARD Alexandre
– MORIN Bruno
Va-t-on manquer de profs de maths ? Sur le Café pédagogique, Didier Missenard propose une analyse documentée sur la baisse inquiétante du nombre de candidats au CAPES de mathématiques.
Constatant les déficiences de la formation continue du corps enseignant et observant des expériences conduites hors de France, l’Académie des sciences présente un Avis, assorti de recommandations, qui appelle les pouvoirs publics et les universités à se mobiliser sans tarder.