La classe BYOD en mathématiques au lycée professionnel

mercredi 15 juin 2016
par  David ÉTHÈVE

Bilan de l’atelier de l’année scolaire 2015-2016, qui consistait à exploiter les appareils mobiles des élèves pour des activités utilisant le numérique en classe de mathématiques. Les séances se sont déroulées dans deux classes de bac pro au lycée professionnel Paul-Langevin à Saint-Joseph (Réunion).

BYOD signifie Bring Your Own Device, en Anglais. En français, on parle aussi des classes AVAN : Apporter Votre Appareil Numérique.

Quels sont les appareils mobiles que les élèves veulent bien apporter en classe ? Quels sont les usages possibles ? Quels sont les défis à relever de part la diversité des appareils ?

Quelques exemples d’utilisation des smartphones des élèves, expérimentés en classes de Lycée Professionnel (Lycée Paul Langevin) seront présentés dans cet article.

En général, le téléphone cellulaire est interdit d’utilisation dans les classes. Mais après avoir bien défini les règles d’usages, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’adhésion des élèves.

Aujourd’hui, les lycéens en section professionnelle possèdent tous un Smartphone et il est toujours sur eux. Ces appareils sont de plus en plus puissants et rapides : c’est un potentiel énorme dans les poches élèves pour développer la pédagogie à l’ère du numérique.

Le diaporama ci-dessous, présenté en séminaire en février 2016, présente quelques pistes d’utilisation du BYOD en classe :
(sélectionner Star Prezi pour lancer le téléchargement, les flèches vous font avancer dans le Prezi et Fullscreen vous permet de voir en grand)


Les points importants abordés dans ce diaporama :

Résumé du Prezi

Le BYOD avec quel matériel ?

Les élèves de Lycée Professionnel n’amènent pas leurs ordinateurs portables en classe, car ils sont trop encombrants et présentent le plus souvent des problèmes d’autonomie.
Ceux qui disposent d’une tablette personnelle à la maison, refusent d’amener en classe, par peur de la casse ou du vol.
Par contre, ils ont tous un Smartphone à portée de main et ils sont tous favorables pour une utilisation à des fins pédagogiques en classe.
Concernant la connexion à internet, ils ne disposent pas tous de la connexion 3G et dans l’ensemble ils ne sont pas favorables pour consommer leur forfait pour les mathématiques.
L’accès internet via le wifi mis en place dans les lycées par la Région n’est pas facile d’accès. Le paramétrage du proxy n’est pas évident et l’accès au portail d’authentification n’est pas systématique.
L’essentiel de l’expérimentation BYOD s’est donc déroulé avec le Smartphone des élèves et le plus souvent en mode non connecté.

Diaporama présentant quelques modèles de Smartphones utilisés en classe :

Utilisation la plus fréquente : la calculatrice sur les Smartphones des élèves

En lycée professionnel, c’est un défi permanent d’exiger de la part des élèves de posséder leur calculatrice en classe.

Avec leur Smartphone, ils ont tous une calculatrice à portée de main ! Dans la classe BYOD, tous les élèves font leurs calculs numériques.
Mon choix a été de ne pas imposer en particulier un modèle d’application « calculatrice ». Il a été intéressant du point de vue pédagogique, que les élèves se rendent compte de la limitation de la calculatrice native aux smartphones.
C’est l’élève qui va télécharger la calculatrice qui lui plaît, adapté aux besoins et dont il fera l’usage par la suite.

Utilisation des Smartphones pour répondre à des Quiz

Intérêt :
 on peut tester rapidement les connaissances des élèves
 le côté ludique motive les élèves
 l’enseignant a un feedback rapide des réponses des élèves

Exemple d’activité : test de connaissances sur Les Suites Numériques

 application utilisée : SOCRATIVE (www.socrative.com)

Cette application est facile d’utilisation pour l’enseignant et l’accès au questionnaire est rapide pour les élèves. Par contre un accès à internet est indispensable. Ensuite, on peut suivre en direct les réponses des élèves et intervenir individuellement auprès d’eux si nécessaire.

 les questions
Dans les QCM, les choix proposées tiennent compte des erreurs les plus souvent rencontrées : confusion entre la suite géométrique et arithmétique, erreurs de calculs à la calculatrice... Ainsi, on peut avoir rapidement un diagnostic des problèmes que rencontrent les élèves.

 le tableau de bord de l’enseignant :
On peut donner rapidement une note indicative aux élèves.

On peut demander aux élèves de revoir certaines questions avant de valider l’exercice.






Les élèves au travail :



 problème rencontré :
Certains élèves étaient absents le jour de l’évaluation et ont souhaité passer ce test sur les suites numériques à la maison. Socrative n’est pas accessible si l’enseignant ne démarre pas une cession en direct.
Par conséquent, le même questionnaire a été saisi sur Survey Anyplace
L’élève peut avoir un accès hors la classe à partir d’un navigateur : www.su.vc/suites



Bonus : en répondant au quiz avec leur Smartphone, les élèves peuvent photographier leurs calculs au brouillon pour intégrer dans le test.


retour au sommaire

Pourquoi ?

Pourquoi autoriser l’utilisation des Smartphones des élèves en classe de Mathématiques ?

Je propose 10 raisons d’utiliser les Smartphones des élèves en classe, suite à mes observations.
Ces 10 raisons ne sont pas présentées comme des étant des vérités absolues ni des recettes miracles, mais tout simplement des constats que les avantages existent.

Réalité Augmentée

Utilisation de la Réalité Augmentée avec les téléphones des élèves en classe de Mathématiques.

Application utilisée :

Exemple d’utilisation : en Lycée Professionnel, les élèves n’ont pas toujours leurs outils géométriques avec eux. Ils peuvent utiliser leur téléphone pour participer aux activités proposées nécessitant un rapporteur ou une équerre.

Comment utiliser l’application ?
 l’élève lance l’application Aurasma sur son Smartphone (il doit être abonné au canal EtheveD)
 il présente la caméra sur le déclencheur « outils géométriques »


 il choisit l’outil nécessaire (4 choix possibles)
 l’outil apparaît en Réalité Augmentée et il peut faire des mesures sur son document

Remarque : la connexion internet est nécessaire une première fois, puis l’utilisation est possible hors-ligne.

Démonstration en vidéo :


Liens :
 le déclencheur à insérer dans les documents
 exemple d’activité sur des constructions vectorielles

Pdf interactif

Exemple d’activité avec le Smartphone pour compléter un pdf interactif

Le format pdf est un format universel, ce qui justifie ici mon choix de proposer une activité dont le support est un document pdf interactif.

Il y a aussi un enjeu « d’éco-citoyenneté » car :
 on peut maintenant proposer des documents de travail aux élèves sans utiliser des feuilles
 on peut apprendre aux élèves à s’organiser avec des documents numériques et ainsi le cahier tend à disparaître...

Plusieurs possibilités pour accéder au document de travail :
 l’élève peut télécharger le fichier sur son téléphone à sa maison avant de venir en cours
 l’enseignant peut mettre le fichier sur un routeur wifi intégrant une clé USB. Les élèves accèdent au document en classe via un QR code
 avec une connexion internet (3G ou autre wifi) l’élève peut télécharger le fichier avec une adresse courte

Remarque : le fichier pdf est mieux exploitable en faisant la lecture avec Adobe Acrobat (logiciel gratuit et multi plateforme)

Sujet : Exercices pour s’approprier la méthode de résolution algébrique des équations au second degré

Extrait de l’activité :


Les élèves en activité :


Téléchargement du document pdf

Capsules

Exemple d’activité avec des capsules vidéos

Dans le principe de « la classe inversée », mais qui serait « à l’endroit » , ici les élèves utilisent leur Smartphone en classe pour consulter des capsules vidéos et construire le cours.

Principe :
 l’élève travaille sur un document dans lequel il y a différents QR codes en divers endroits
 l’élève consulte les vidéos à son rythme, avec son Smartphone et ses écouteurs
 l’enseignant passe pour vérifier la compréhension des élèves et apporte de l’aide individualisé si nécessaire
 à certains moments, un bilan plus général est effectué au tableau

Côté technique :
 les vidéos sont stockées sur une clé usb avec un routeur wifi local
 les élèves ont accès aux ressources sans la connexion internet
 un accès via internet est aussi ajouté sur le document pour les élèves qui souhaitent travailler à la maison

Sujet : début de chapitre sur les Statistiques à deux variables

Extrait du sujet :

Constat :
 en analysant les vidéos, les élèves s’approprient davantage des objectifs de l’activité et la compréhension de l’énoncé est favorisée.
 les autres capsules vidéos dans l’activité permettent aux élèves d’avancer à leur rythme

Extrait vidéo d’une séance :


Téléchargement de la fiche d’activité

Visualisation des capsules de la fiche d’activité :

capsule1 : quelles sont les objectifs de l’activité



capsule2 : l’énoncé du problème



capsule3 : l’échelle du graphique



capsule4 : la définition du point moyen



capsule5 : l’organisation en deux nuages de points


retour au sommaire


Documents joints

activité-vecteurs
exercices second degré
pdf interactif

Portfolio

PNG - 119.4 kio PNG - 76.8 kio PNG - 313.8 kio PNG - 90.7 kio

Commentaires