Fête de la science 2020 : la caravane de l’IREM

dimanche 22 novembre 2020
par  Sylvie MAREL-HOAREAU

Cette année, faute de village de la science, la caravane de l’IREM s’est déplacée dans quatre établissements : à Salazie, au Chaudron, à la Bretagne et au Tampon. Des jeux et activités mathématiques, organisés en commun par l’IREM et les inspections de mathématiques, ont été proposés en priorité à des établissements isolés ou défavorisés.

Programme de la caravane

DateÉtablissementInstallation des ateliersClasses concernées
Lundi 9/11 à 7 h 30 École René-Payet, Mare à Citron, Salazie Sous le préau Toutes les classes : 80 élèves
Mardi 10/11 à 7 h 30 Collège Élie-Wiesel, Le Chaudron, Saint-Denis Dans les classes Toutes les classes de 5e
Jeudi 12/11 à 7 h 00 École Grand Canal, La Bretagne, Saint-Denis Sous le préau, dans la BCD et la garderie Cycle 3, 5 classes du CE2 au CM2, soit 127 élèves
Vendredi 13/11 à 7 h 00 École Aristide-Briand, Le Tampon Dans les classes Cycles 2 et 3

Ateliers proposés

  • Tangrams
  • Casse-têtes
  • Abaques à jetons
  • Jeu de dés (calcul mental)
  • Les équations fruitées
  • Les pavages andalous
  • Le bridge
  • Les graphes
  • Le trésor de Jabuse
  • Polydrons

Déroulement

Les interventions ont été conviviales et très réussies dans trois écoles et un collège. Certains ateliers se sont déroulés sous le préau de l’établissement, d’autres plutôt dans la BCD ou la garderie, ou tout simplement dans certaines classes. On a fait tourner les groupes d’élèves dans les ateliers toutes les 30 minutes.

Les points forts :

Les établissements attendent la venue de l’équipe de l’IREM parfois depuis plusieurs années et, au vu des activités proposées, on comprend pourquoi.
Les jeux mathématiques permettent d’aborder cette discipline autrement, les élèves adhèrent plus facilement et cela leur permet de travailler sans qu’ils s’en rendent compte.

Ils acquièrent de façon générale des compétences transversales telles que :

  • La réflexion
  • La concentration
  • La mémoire
  • Le respect
  • L’écoute
  • La convivialité
  • L’épanouissement
  • L’esprit d’équipe pour certains jeux
  • Le développement de stratégies

Les points à prendre en considération :

  • Ce sont les élèves qui doivent se déplacer dans les ateliers et non l’inverse.
  • Il est important de bien repérer où se trouvent les écoles afin d’arriver à l’heure et de prévoir un temps suffisant pour l’installation des différents ateliers.
  • On peut se retrouver à accepter des élèves de certaines classes non prévues au départ, comme les élèves de maternelle (petite, moyenne et grande section) de l’école de Salazie, car le nombre de parents encadrants était insuffisant. Tous les professeurs et tous les élèves ont participé à la journée de la fête de la science à Salazie.
  • Il serait préférable de savoir à l’avance dans quelles dispositions vont se faire les interventions, d’où l’importance de venir en général une heure plus tôt pour aménager les lieux et décider où vont se dérouler les activités ; les installations des différents ateliers nécessitent souvent le déplacement de tables et de chaises.
  • Malheureusement, tous les élèves n’ont pas pu tourner dans tous les ateliers, mais ils étaient tout de même ravis des activités auxquelles ils ont pu participer.

Exemples d’ateliers présentés

Atelier « Les tangrams » (collège du Chaudron)

Cet atelier, adaptable à tous les niveaux, aide les enfants à se repérer dans l’espace puisqu’il faut orienter correctement les pièces pour reproduire le modèle. Les tangrams ont eu beaucoup de succès. La version papier est à télécharger sur le site de l’IREM.

Atelier « Les pavages andalous » (collège du Chaudron)

C’est une activité de reconnaissance des formes géométriques et de construction de pavages d’après un modèle. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ces figures géométriques.

Atelier « Les équations fruitées » (collège du Chaudron)

Cet atelier permet aux élèves d’aborder de façon très ludique les équations. Les inconnues sont remplacés par des fruits et donnent plus de sens à la résolution des problèmes.

Atelier « Le bridge » (école Artistide-Briand)

Cet atelier très prisé des élèves (à partir du CM1) permet de favoriser la réflexion, d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématique via les nombreuses opérations de calcul mental et déductions simples que demande ce jeu.

Atelier « Les graphes » (école Artistide-Briand)

Cet atelier fait travailler en particulier la mémoire, la concentration, la réflexion et le développement de stratégies.

Atelier « L’abaque à jetons » (école Aristide-Briand)

Cet atelier sur l’abaque romain est une façon ludique de revoir la numération.
Le matériel est un fichier pdf à télécharger sur le site de l’IREM et à imprimer en format A3 ; on peut utiliser des graines ou des bouchons de bouteille à défaut de jetons.

Atelier « À table avec Dédé » (école Grand Canal)

Cet atelier est un jeu de défis où deux équipes s’affrontent. Il permet de travailler le calcul mental. C’est un jeu qui met deux ou plusieurs élèves en compétition. Les équipes sont modulables et, suivant le niveau des élèves, on peut jouer avec deux ou trois dés, faire des multiplications ou des additions.

Atelier « Les polydrons », (école Grand Canal)

Cet atelier permet aux plus jeunes d’expérimenter la construction de formes et d’exercer leur habileté manuelle au travers de jeux libres. Pour les plus grands, c’est un excellent moyen de construire des polyèdres, de développer leur perception spatiale et d’utiliser un premier vocabulaire géométrique. Ce jeu, qui a l’avantage d’intéresser des élèves de niveaux très variés, développe la créativité.

Bilan

Citons Olivier Willaumez, directeur de l’école de Mare à Citron : « Toute l’équipe se joint à moi pour vous remercier chaleureusement, vous et vos collègues. Cette journée a été une réelle réussite avec une grande richesse dans les échanges. »

De façon générale, les retours des professeurs ainsi que ceux des élèves des différents établissements sont très positifs. Ils ont tous été heureux de notre visite. Trois professeurs m’ont confié que certains jeux ne demandent pourtant pas beaucoup d’investissement (par exemple, pour le calcul mental, deux ou trois dés suffisent). Ils approuvent l’idée de faire travailler les élèves en jouant et aimeraient poursuivre ce genre d’activité.

Pour ma part ce fut une semaine très enrichissante, mais surtout très intense. Tous les établissements devraient connaitre ce genre d’évènement. Merci à toute l’équipe de l’IREM et à tous les personnels des établissements qui nous ont accueillis très chaleureusement.


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