Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Titre du projet :
Fonctions de deux variables en TES : utilisation du logiciel Ying en classe. Développement d’une version utilisable dans un navigateur internet.
Animateur de l’atelier :
– Jérôme ÉTHÈVE, lycée du Moulin-Joli (La Possession)
Autres enseignants devant participer à l’’atelier :
Plusieurs contacts avec des enseignants qui pourraient utiliser le logiciel l’année prochaine.
Thème de travail, problématique, objet d’étude :
Deux axes d’étude :
Méthodologie et calendrier de travail :
L’exploitation en classe se fera en priorité à l’aide de la version « bureau » du logiciel, qui est déjà utilisable et dont les fonctionnalités seront améliorées au fur et à mesure. Une version Mac pleinement fonctionnelle devrait également être
rendue disponible assez rapidement.
La piste la plus sérieuse pour une version « navigateur » est l’utilisation du standard du W3C : WebGL, dont l’implémentation est prévue dans la prochaine version des navigateurs Firefox, Safari, et Chrome, ainsi que tous leurs dérivés, version prévue pour la fin de l’année 2010. Cela inclut de fait les navigateurs sur WebPhone (iPhone, Android…) et autres tablettes.
Résultats et productions envisagés :
Quelques captures d’écrans réalisées sous Linux :
1) $f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2$ en « fil de fer »
2) $f(x,y)=\ln(x^2+y^2+1)*2-2$ en version « métallique »
3) Lignes de niveau $z=k$ pour la fonction précédente
4) Lignes de niveau $z=k$, avec $f(x,y)=x^2+y^2$
Je vous propose de suivre pas à pas la présentation d’un exemple permettant de se familiariser avec les fonctions essentielles du logiciel Ying. Le sujet qui nous servira de support est l’exercice 3 du sujet du bac ES Asie de juin 2008. Il s’agit de visualiser une surface n’ayant rien de naturel pour le commun des mortels.
Une activité en salle informatique inspirée d’un exercice de l’épreuve de Métropole du baccalauréat ES 2010.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Le site Computing : The Human Experience est une source précieuse sur l’histoire de l’informatique, avec de multiples entrées suivant les individus, les artéfacts, les concepts, les institutions, les dates et les lieux.
Sur smartphone Android, Wabbitemu est une calculatrice TI open source - avec ROM open source également disponible [1]. Cette application propose une parfaite réplique des calculatrices utilisées dans nos classes (choisir la ROM open source TI 83+). L’application Wabbitemu est gratuite et se télécharge sur Google Store
Sur iPhone, il y a GraphNCalc83, application propriétaire et payante mais vraiment pas chère comparée au prix d’une réelle calculatrice.
[1] mémoire interne indispensable pour que la calculatrice marche
Une application extraordinaire pour donner le goût de la géométrie à vos élèves : Euclidea propose des challenges géométriques progressifs à réaliser en géométrie dynamique à la règle et au compas.
L’application est disponible en ligne , mais aussi sur tablettes et smartphones.
Du même auteur, on relève deux applications autour du théorème de Pythagore : Pythagorea et Pythagorea 60°, mais surtout XSection (uniquement sur tablettes ou téléphones Apple), qui correspond parfaitement au programme de seconde sur l’espace, avec des sections progressives à faire.
Canopé - CRDP académie de Besançon a le plaisir de vous informer de la mise en ligne de sa nouvelle application Mathador pour iPad et iPhone.
Un outil pour devenir accro du calcul mental !
La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon a été inaugurée le 10 octobre 2012. Elle proposera des expositions, des ateliers mathématiques et des conférences. Ses autres missions sont de fédérer, d’organiser et d’amplifier les diverses actions de diffusion de la culture mathématique qui ont lieu à Lyon et dans sa région.
L’an 2013 sera une année mondiale sur le thème « Mathématiques de la planète Terre » (MPT).
Des activités se tiendront partout autour de la planète : ateliers, groupes de recherche conjoints, écoles d’étés, activités pour le public et les médias, activités dans les écoles et numéros spéciaux de journaux scientifiques.
En France, la semaine des mathématiques 2013 sera rattachée à ce thème.
Le projet Klein vise à construire une communauté d’apprentissage sur les liens entre les mathématiques scolaires et la recherche contemporaine en sciences mathématiques. Dans ce but, une “vignette de Klein”, un texte court sur un sujet particulier de mathématiques, est publiée chaque semaine sur ce blog.
Une série de vidéos réalisées par le CRDP de Créteil sur le thème Les mathématiques : paradigmes ou outils de savoirs d’aujourd’hui ? Premiers conférenciers : Valérie Masson-Delmotte, Dominique Barbolosi, Marc Fort, Jean-Pierre Raoult, François Legendre