Les journées APMEP 2009 se sont déroulées en octobre à Rouen. Pour « fêter » en quelque sorte l’implémentation récente du langage javascript dans CaRMetal, j’y proposais un exposé sur la programmation dans ce logiciel, mais également quelques idées d’activités à expérimenter avant d’aborder la programmation proprement dite.
Premier article pour la première partie de l’exposé : les instructions CarMetal permettent l’utilisation du ou, du et et du non, donc d’exercer les élèves à des activités logiques dans un contexte géométrique. C’est l’objet des cinq fichiers ci-dessous.
Au premier abord les figures peuvent faire penser aux diagrammes de Venn, mais c’est en fait différent : si vous bougez le point m, vous constaterez que c vaut 0 ou 1 suivant que le point se trouve à l’intérieur du cercle C ou à l’extérieur, mais vaut 1/2 s’il est sur le cercle ! de même pour d et le cercle C’. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un des participants a qualifié ces nombres c et d de « booléens normands » : 1 pour oui, 0 pour non et 1/2 pour pt’ête ben qu’oui, pt’ête ben que non (nous étions à Rouen …).
Pour construire de tels fichiers, c’est très simple : il suffit de savoir qu’un point peut-être magnétisé par un ou plusieurs objets. L’aide contextuelle de CaRMetal (en français pour cette rubrique) explique très bien comment procéder ; il suffit de taper « magnétisation des objets ». Et puisqu’il est question d’aide contextuelle, une avant-première : désormais l’aide contextuelle est complètement traduite en français et adaptée à CaRMetal. C’est très probablement dans la prochaine version que vous pourrez en profiter ...
La consigne ?
Dans le fichier obtenu après téléchargement (et non pas dans l’applet), après activation de la baguette magique, on remarquera que le texte bleu est lié au point R ; et un clic-droit sur ce même texte bleu fait apparaître ses propriétés, et en particulier ceci :Après le if il y a une condition (1==1) qui est toujours vraie ! On demande de la remplacer par une condition sur c et sur d qui soit vraie uniquement lorsque le point m est dans la zone bleue. A cause du « invalid » le texte disparaîtra dans le cas contraire. La consigne est la même pour le texte jaune lié au point S.
Rappel : le et (&&), le ou (||) et le non ( !) figurent dans les fonctions prédéfinies.
Exercice 1
<carmetal|doc=3095|largeur=728|hauteur=484>
Exercice 2
<carmetal|doc=3096|largeur=728|hauteur=484>
Exercice 3
<carmetal|doc=3097|largeur=728|hauteur=484>
Exercice 4
<carmetal|doc=3098|largeur=728|hauteur=484>
Exercice 5
<carmetal|doc=3099|largeur=728|hauteur=484>
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