Soutenance de thèse de Chantal Tufféry-Rochdi

mardi 7 juin 2016
par  Chantal TUFFÉRY-ROCHDI

Cette thèse a été préparée au Laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM, EA 2525) de l’université de la Réunion. Elle s’appuie en partie sur les travaux menés à l’IREM dans un atelier sur l’enseignement d’exploration MPS en seconde, qui a fonctionné de 2012 à 2015, avec la participation de Chantal Tufféry-Rochdi, Boris Laval, Teddy Wong, David Michel, Tilagavady Guichard, Geneviève Dumesnil, Dominique Ortolé et Olivier Sicard.

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat en didactique des mathématiques, dirigée par les professeurs Dominique Tournès et Luc Trouche :

Les ressources au cœur des pratiques des professeurs de mathématiques : le cas de l’enseignement d’exploration MPS en Seconde


Le vendredi 17 juin 2016 à partir de 10h00,
dans l’amphithéâtre de l’ESPE, site de Bellepierre, Saint Denis de La Réunion.
Un cocktail sera offert à l’issue de la soutenance.

Jury

  • Ghislaine GUEUDET (rapporteur), Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale
  • Cécile OUVRIER-BUFFET (rapporteur), Professeur à l’Université de Reims
  • André TOTOHASINA, Professeur à l’Université d’Antsiranana, Madagascar
  • Frédéric TUPIN, Professeur à l’Université de La Réunion
  • Alessio GUARINO, Maître de Conférences HDR à l’Université de La Réunion
  • Luc TROUCHE, Professeur à l’École Normale Supérieure de Lyon
  • Dominique TOURNÈS, Professeur à l’Université de La Réunion

Résumé

Notre questionnement trouve sa source dans la mise en place, dans le cadre de la réforme du lycée de 2010, de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) en Seconde. Cet enseignement pluridisciplinaire, visant à initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet, a conduit les enseignants de mathématiques à interroger et à modifier leurs pratiques. Nous proposons d’analyser ces changements sous l’angle des ressources et du travail des enseignants sur ces ressources. Nous mobilisons les cadres théoriques de la double approche didactique et ergonomique et de l’approche documentaire du didactique. Notre recherche est conduite à partir du suivi de professeurs de mathématiques impliqués en MPS et engagés dans différents collectifs disciplinaires et pluridisciplinaires. Ce suivi est complété par des entretiens avec les collègues des autres disciplines. Nous avons aussi effectué une étude sur l’offre des ressources disponibles pour l’un des thèmes proposés. Cette étude s’inscrit dans le programme de recherche ReVEA (Ressources Vivantes pour l’Enseignement et l’Apprentissage), soutenu par l’ANR. Notre thèse propose de montrer l’impact des ressources et de leur manque depuis la compréhension de la tâche prescrite jusqu’à la tâche effective, ainsi que celui des différents collectifs dans lesquels le professeur de mathématiques est impliqué. Elle questionne également les effets de ce travail sur le développement professionnel concernant en particulier la conception et la mise en œuvre de séances fondées sur des démarches d’investigation.


Commentaires