Plutôt que matérialiser le nombre a par un curseur, il vaut mieux (et c’est tout aussi simple) créer un segment (allant de (0 ;0) à (1 ;0)) et y attacher un point (en bleu) dont l’abscisse est a. La perpendiculaire en ce point au segment coupe la représentation graphique en A, et la perpendiculaire en l’extrémité droite du segment coupe la courbe en B.
La fonction (que CaRMetal a baptisé f1) a été représentée sur l’intervalle [0 ;1] et coloriée pour faire joli :
Le triangle (en rouge) a été créé avec l’outil « polygone », et s’appelle donc « poly3 ». Il a suffi de demander à CaRMetal d’afficher sa valeur pour connaître l’aire du triangle : Le TP est terminé !
Lieu
La « fiche professeur » dit que la représentation graphique de la fonction f(a) n’est pas le lieu d’un point de la figure. En fait il suffit d’ajouter le point de coordonnées (a ;-poly3)ci-dessous) (en vert [1] pour être en mesure de créer le lieu qui n’est pas un lieu !
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