Épreuve pratique 2009, sujet 81

samedi 7 novembre 2009
par  Alain BUSSER

Plutôt que matérialiser le nombre a par un curseur, il vaut mieux (et c’est tout aussi simple) créer un segment (allant de (0 ;0) à (1 ;0)) et y attacher un point (en bleu) dont l’abscisse est a. La perpendiculaire en ce point au segment coupe la représentation graphique en A, et la perpendiculaire en l’extrémité droite du segment coupe la courbe en B.

La fonction (que CaRMetal a baptisé f1) a été représentée sur l’intervalle [0 ;1] et coloriée pour faire joli :

la figure du TP

Le triangle (en rouge) a été créé avec l’outil « polygone », et s’appelle donc « poly3 ». Il a suffi de demander à CaRMetal d’afficher sa valeur pour connaître l’aire du triangle : Le TP est terminé !


Lieu

La « fiche professeur » dit que la représentation graphique de la fonction f(a) n’est pas le lieu d’un point de la figure. En fait il suffit d’ajouter le point de coordonnées (a ;-poly3)ci-dessous) (en vert [1] pour être en mesure de créer le lieu qui n’est pas un lieu !

la figure avec le lieu

[1poly3 est négatif parce que les aires algébriques de CaRMetal sont orientées dans le sens inverse.


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