Colloque de l’IREM 2010

dimanche 1er août 2010
par  Dominique TOURNÈS

Le mercredi 23 juin 2010, de 8h30 à 18h, a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’IUFM (Saint-Denis) le colloque de fin d’année de l’IREM. Au cours de cette manifestation ouverte à tous et qui, cette année, était également un stage du PAF, les ateliers de l’IREM ont présenté leurs productions de l’année 2009-2010. En complément des nombreuses interventions qui ont couvert l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, ce fut l’occasion de souhaiter une bonne retraite à Marc David, organisateur de longue date du Rallye mathématique de la Réunion. Et merci à Yves pour les photos !

Programme :

 L’IREM de la Réunion, dix ans et après ?
Dominique Tournès, directeur de l’IREM

 Activités de géométrie au cycle 3 revisitées par la géométrie dynamique
Isabelle Payet, IUFM

 Logiciel de représentation de fonctions de deux variables
Jérôme Éthève, lycée du Moulin-Joli (La Possession)

 Les mathématiques et l’argent
Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)

 Utilisation d’une tablette graphique en classe, cahier de textes en images
Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin (Saint-Denis)

 Activités de collège sous forme de carte mentale
Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu

 Construire le nombre et la numération en cycle 2
Luc Tiennot, IUFM

 Trois didacticiels pour construire le nombre et la numération au cycle 2
Alain Pauty, école de la Passerelle (Saint-Joseph)

 Livret et vidéos pour la résolution de problèmes au cycle 3
Denis Theillet, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)

 Évaluation du socle commun
Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre) et Claire Lagarde, collège Michel-Debré (Le Tampon)

 Travaux pratiques d’algorithmique en Seconde
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)

 Géométrie repérée dynamique : un exemple de rencontre entre programmation et géométrie dynamique
Yves Martin, IUFM

 Jouer avec les nombres en petite et moyenne sections
Christophe Péhaut-Arnaudet, école du Coin-Tranquille (Le Tampon)

 Analyse des réseaux sociaux des utilisateurs d’une plate-forme de travail collaboratif à l’IUFM et des représentations qu’en ont les stagiaires
Jean-Paul Gérard, IUFM

 Rallye mathématique de la Réunion
Marc David, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis) et Daniel Lauzel, lycée Évariste-de-Parny (Saint-Paul)

 Yves m’a encore spammé ! Les TIC, un outil comme les autres ?
Jean Simon, IUFM

 Abaques et nomogrammes
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon,) et Dominique Tournès, IUFM

 Techniques opératoires à l’école : le paradoxe de l’enseignant
Emmanuel Bénard, IUFM

  E-maths, manuel de Seconde en anglais
Anne Mathieu, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)


Documents joints

PDF - 63.6 kio
PDF - 63.6 kio

Commentaires