Programme :
– L’IREM de la Réunion, dix ans et après ?
Dominique Tournès, directeur de l’IREM
– Activités de géométrie au cycle 3 revisitées par la géométrie dynamique
Isabelle Payet, IUFM
– Logiciel de représentation de fonctions de deux variables
Jérôme Éthève, lycée du Moulin-Joli (La Possession)
– Les mathématiques et l’argent
Stéphane Gombaud, lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)
– Utilisation d’une tablette graphique en classe, cahier de textes en images
Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin (Saint-Denis)
– Activités de collège sous forme de carte mentale
Claire Francesconi, collège de la Chaloupe-Saint-Leu
– Construire le nombre et la numération en cycle 2
Luc Tiennot, IUFM
– Trois didacticiels pour construire le nombre et la numération au cycle 2
Alain Pauty, école de la Passerelle (Saint-Joseph)
– Livret et vidéos pour la résolution de problèmes au cycle 3
Denis Theillet, collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre)
– Évaluation du socle commun
Nathalie Ah-Pine, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre) et Claire Lagarde, collège Michel-Debré (Le Tampon)
– Travaux pratiques d’algorithmique en Seconde
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon)
– Géométrie repérée dynamique : un exemple de rencontre entre programmation et géométrie dynamique
Yves Martin, IUFM
– Jouer avec les nombres en petite et moyenne sections
Christophe Péhaut-Arnaudet, école du Coin-Tranquille (Le Tampon)
– Analyse des réseaux sociaux des utilisateurs d’une plate-forme de travail collaboratif à l’IUFM et des représentations qu’en ont les stagiaires
Jean-Paul Gérard, IUFM
– Rallye mathématique de la Réunion
Marc David, lycée Lislet-Geoffroy (Saint-Denis) et Daniel Lauzel, lycée Évariste-de-Parny (Saint-Paul)
– Yves m’a encore spammé ! Les TIC, un outil comme les autres ?
Jean Simon, IUFM
– Abaques et nomogrammes
Alain Busser, lycée Roland-Garros (Le Tampon,) et Dominique Tournès, IUFM
– Techniques opératoires à l’école : le paradoxe de l’enseignant
Emmanuel Bénard, IUFM
– E-maths, manuel de Seconde en anglais
Anne Mathieu, lycée Jean-Joly (Saint-Louis)
Commentaires