Ateliers Recherche-Action

Thème : Cycles 1, 2 et 3

  • A1. La construction du nombre, les calculs et la résolution de problèmes en école primaire, A. BUSSER, P. SCHILLI, D. TOURNÈS, S. LAFOSSE.
  • A2. Les jeux mathématiques à l’école primaire, A. BUSSER, M. RAVIX, M. RIBOUST, I. RIOU, P. SCHILLI.
  • A4. Diagrammes en barres et résolution de problème au cycle 3, C. LAGARDE, O. LEBRETON.

Thème : Liaisons et automatismes

  • B1. Refonte du Guide de survie cycle 4 et version numérique enrichie, P. DORR, K. BOUASLA, C. LAGARDE, F. TOBÉ.
  • B2. Des automatismes à la résolution de problèmes en 6e, K. BOUASLA, P. DORR, C. LAGARDE, Z. TOTOBESOLA, P. THERINCOURT.

Thème : Algorithmique, Informatique et sciences du numérique

  • C1. Situations et instruments pour l’apprentissage de la programmation en spécialité NSI, C. DECLERCQ, S. HOARAU, S. CHANE-LUNE, S. SCHROEDER.
  • C2. Algorithmique Python et carte programmables Micro:bit, K.MORISSET, P. CHANE WING YEN.
  • C3. Olympiade d’Informatique de l’Océan Indien, J. ANSELMET, F. NATIVEL, S. HOARAU, Y. VUILLEZ, N. DEFAY.

Thème : Démarche scientifique, esprit critique et interdisciplinarité

  • D1. Rallye MATH 974, B. ACCOT, P.-B. BOYER, L. LEVESQUE,C. HEMBERT, H. RALAINORIVOARIMINO.
  • D2. Pistes de sujets alternatifs pour le grand oral, E. COSMAO, P. FOURNY.
  • D3. Ma(th)nipulez ! P. ROULPH.
  • D4. Projet NEFLE Montgaillard
    • D4a. Création d’activités PACOM pour le cycle 3, M. MOUTOUSSAMY, I. MOULLAN, L. VAUDRAN
    • D4b. Emotions et apprentissage, une étude de cas : L’école marron à Grand-Coude., B. PAYET.
  • D5. Langage et mathématiques, V. DAMBREVILLE, V. DELAVOIS.

Thème : Différentiation et élèves à besoin éducatifs particuliers

  • E1. Enseignement de la pré-lecture par la pratique de jeux de connexion, A. BUSSER, V. DAMBREVILLE, C. GAMBLIN, L. PATEL, A.-G. SERY, L. LALLEMAND, E. TESSIER.
  • E3. Comment inciter l’élève à s’approprier son rôle au sein du groupe et à coopérer avec ses pairs en résolution de problèmes au cycle 2 ? M. OVA, A. ICHANE.
  • E4. Gestion de l’hétérogénéité en 3e, P. DORR, K. BOUASLA, C. LAGARDE, C. THAO-THION.