Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
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pour le lycée général, technologique ou professionnel.
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Introduction de la loi de Poisson à partir de la loi exponentielle comme au programme de BTS ; et d’autres algorithmes de simulation d’une variable aléatoire de Poisson.
La plupart des calculateurs de probabilités et d’intervalles peuvent être utilisés en séquence pour « voir » l’approximation normale d’une loi binomiale et ses applications.
Le programme « Loi normale », en Algobox, sert à calculer les probabilités P(X ≤ a), P(X ≥ b), P(a ≤ X < b), que la loi soit normale centrée réduite ou de paramètres N(m, σ).
Le plus embêtant en statistiques, c’est d’obtenir les données à analyser. Ce travail est moins pénible lorsqu’il est partagé par les élèves
Algorithmes de simulation de variables pseudo-aléatoires gaussiennes
Cet article propose une nouvelle définition de la loi normale asymétrique fondée sur l’utilisation de deux lois normales « classiques » tronquées et recollées.
GeoGebra, de par la rapidité des constructions statistiques qu’il permet, aide à découvrir expérimentalement les propriétés de la droite des moindres carrés.
On peut calculer des intersections et réunions d’ensembles, et même leurs probabilités, avec des langages de programmation objet
On nous demande, au lycée, de faire des simulations d’expériences aléatoires à l’aide des générateurs de nombres aléatoires. Il est donc légitime de s’interroger sur ce que sont ces générateurs et ce qu’ils font. Ce travail, qui s’adresse à un élève de terminale S, fournit trois sujets pour la nouvelle épreuve pratique de mathématiques dans cette classe.
Un ensemble de fiches pour enseigner les statistiques à partir de la Troisième, surtout en Seconde générale.
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De la 2nde à la Terminale, un site gratuit pour l’aide en maths, accessible ici
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
La Conférence des Grandes Écoles publie 19 préconisations pour la réforme du lycée.
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.