Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
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Voici les différents documents actuellement disponibles pour mettre en place un projet « calcul et fléchettes » dans votre classe. Cet article sera régulièrement mis à jour. Bonnes parties à vous !
Ce carnet est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre des ateliers « Maths et Art » mis en place dans les écoles du REP+ de Terre-Sainte. Notre objectif a été d’aborder les mathématiques comme un outil facilitant la création.
Ce fichier est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre de la classe expérimentale « cycle 3 » composée d’une classe de CM1/CM2 de l’école Albert-Camus et d’une classe de 6e du collège de Terre Sainte. Les élèves ainsi regroupés chaque lundi ont pu, tout au long de l’année scolaire 2015-2016, participer à un atelier « tâches complexes ».
Réédition des brochures d’Alain Lebon sur la multiplication, la division, les fractions, les décimaux et la proportionnalité.
La manipulation de réseaux de Petri permet d’aborder à la fois des questions liées aux graphes, et les nombres entiers.
Des cartes pour apprendre les nombres, les calculs et la résolution de problèmes dès le CP.
Arrivé en France avec la revue Tangente-JEUX, le jeu du Gratte-ciel est maintenant un classique incontournable qui séduit chaque jour davantage de joueurs en particulier dans des compétitions comme Euromath ou le WPC (World Puzzle Championship).
Plusieurs grilles de jeu sont disponibles dans (...)
Problématique : Le nouveau guide de survie en mathématiques cycle 3 : un outil pour assurer la continuité des apprentissages scientifiques dans le cycle 3 et pour travailler la notion d’automatismes dès le CM1.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.