Je vous propose une partie des cours que je donne en DNL maths-anglais. Ils sont au format Word pour que vous puissiez les modifier.
Je fais en sorte que tout tienne sur une page (pour les visuels), avec la plupart du temps un bref aperçu historique, des présentations simples des notions car la priorité est mise sur le vocabulaire, et des programmes en langage TI basic quand cela s’y prête.
J’espère que ces documents vous seront utiles. N’hésitez pas à me faire part d’éventuelles coquilles ou de vos conseils !
Complexes
Dérivation
Écriture des nombres
Un « fact checking » tiré de l’excellent film Margin Call. La portion de vidéo correspondante est disponible par exemple sur YouTube en tapant « margin call i built a bridge ».
Équations du second degré
Fonctions affines
Fonctions du second degré
Méthodes numériques
[Niveau Terminale]
Cela a bien plu aux élèves, car ils ont vu des choses différentes de ce qu’ils voyaient habituellement, et il y avait plus de concret pour eux. La plupart se destinaient à une classe préparatoire et avaient un bon niveau en mathématiques. Certains sont même allés plus loin par curiosité et ont fait eux-mêmes des recherches sur les autres méthodes citées dans le diaporama.
Probabilités
Statistiques
Suites
Syllogismes
Systèmes de deux équations à deux inconnues
Jeux
Pour cette partie, j’utilise les sources suivantes :
Killer Sudoku - More than 150 superb logic puzzles, House of puzzles, Carlton (ISBN 978-1-84732-835-9).
Des « vérifications » de memes, qui permettent surtout de faire parler les élèves et de leur donner les premiers mots de vocabulaire spécifiques aux équations. Je propose cela habituellement en tout début en classe de seconde.
Partie niveau collège - début lycée
Commentaires
jeudi 27 août 2020
à 09h18
- par MARROT
Dans la leçon sur les probabilities : Pour un dé : C’est ’to roll a die’ et non ’throw a die’.
Merci pour tous ces cours qui donnent des idées sur la structure des cours de DNL.
Le logicien Raymon Smullyan est décédé en février 2017, à l’âge respectable de 97 ans : Il avait eu Alonzo Church comme professeur ! Pour en savoir plus, voir cet article
Les enseignements d’exploration au lycée imposent aux enseignants de travailler ensemble. Chantal Tuffery-Rochdi a analysé dans sa thèse les pratiques des enseignants de MPS (méthodes et pratiques scientifiques). Elle répond aux questions des Cahiers pédagogiques.
Un document clarifiant bien la façon dont les mêmes concepts vivent en mathématiques et dans les sciences « exactes » les utilisant, publié par Eduscol en octobre 2014. Citons-les :
« Le document proposé ci-dessous s’adresse aux professeurs de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur intervenant dans le segment [Bac-3 ; Bac+3]. Il vise à les informer des différences de présentation et d’interprétation qui sont faites de certains concepts mathématiques dans les autres disciplines. Ces éclaircissements peuvent contribuer à harmoniser et à clarifier l’utilisation de ces notions auprès des élèves. »
Sur ce site (en anglais) dédié à la comptabilité, on trouve des informations intéressantes sur l’histoire et les pratiques de ce domaine, qui peuvent être utiles aux professeurs enseignant des mathématiques financières (et aussi aux autres...).
Le site de l’IGEN offre des recommandations et des ressources pour enseigner les mathématiques en série STD2A. Les thèmes abordés (couleurs et nuances de gris, arcs et architecture, jeux vidéos, photo et tableur, perspectives parallèles...) sont de nature à donner aussi des idées d’activités aux enseignants des autres séries !
Un livre (à télécharger) de Vincent Borelli et Jean-Luc Rullière qui présente le calcul intégral et la dérivation en s’appuyant sur la question de Kakeya. Pour les lycéens, les étudiants et tous les esprits curieux qui souhaitent voir les mathématiques sous un jour différent.
Commentaires