À la maternelle

Algorithmique, structuration de l’espace et du temps, jeux


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 février 2011
par  Emmanuel BÉNARD

L’hyper-prévention de l’illettrisme : un exemple par le comptage en cycle 1 de l’école maternelle à la Réunion

Qu’est-ce-que l’illettrisme mathématique ? À partir de quel âge peut-on mettre en place des observables et des remédiations adaptées ? Quelle est la place de la formation des personnes travaillant avec ce public d’ « illettrés mathématiques » ? Quelle est l’incidence du contexte créolophone ?

mercredi 12 mars 2014
par  Christine ROSTIN

Typologie de Vergnaud et structuration du temps en Grande Section (1re partie)

Présentation de la phase initiale du protocole expérimental. L’objectif de la phase d’imprégnation est de donner aux élèves une culture commune en résolution de problème et en structuration du temps. Cette phase initiale est également une phase exploratoire visant à collecter des informations qui seront déterminantes dans la conduite des deux phases d’expérimentation prévues ultérieurement.

mardi 7 juillet 2015
par  Haintso RALAINARIVOARIMINO , Pauline VIENNE

Structuration de l’espace en maternelle

Un mémoire de master MEEF dans le domaine « découvrir le monde » et plus précisément dans le sous-domaine « se repérer dans l’espace », car nous avons constaté que celui-ci n’était pas toujours exploité dans les écoles maternelles.

dimanche 13 novembre 2016
par  François BARBÉ

Le facteur de Mafate

Le facteur de Mafate est un casse-tête numérique, ou puzzle de nombres, qui se joue seul ou à plusieurs. Il permet de matérialiser deux des quatre types de la classification des problèmes du champ additif selon Gérard Vergnaud, dans la limite des nombres allant jusqu’à 10.

mardi 20 juin 2017
par  Didier SÉVERIN

Une séquence d’initiation à l’algorithmique en maternelle

Initiation à l’algorithmique en TPS/PS et MS de maternelle. Ces activités sont largement transposables à la GS ou au CP.

samedi 27 juillet 2019
par  Alain BUSSER

Coloration de graphes dès l’école maternelle

Colorier un graphe, c’est colorier ses sommets. Cela prend moins de temps que colorier une carte, et libère l’esprit vers des tâches plus abstraites.

samedi 21 novembre 2020
par  Alain BUSSER

Les graphes en moyenne et grande sections

Le vendredi 13 novembre 2020, la caravane de l’IREM s’est déplacée à l’école Aristide-Briand au Tampon. Même les élèves de GS et MS/GS ont pu bénéficier des activités ludiques sur les graphes. Ces activités peuvent être reprises sans l’intervention d’un animateur IREM.

jeudi 23 septembre 2021
par  Alain BUSSER , Sébastien HOARAU

Les jeux de Lewthwaite

G.W. Lewthwaite a créé dans les années 1970, des jeux de faible durée et qui mobilisent de nombreuses compétences non réservées aux élèves lecteurs.

mardi 19 octobre 2021
par  Alain BUSSER

Le jeu de Hex

Pour jouer à Hex, il faut colorier (ou poser des jetons sur) les cellules d’un losange en nid d’abeille, le gagnant étant celui (il n’y en a qu’un) qui réussit à relier par un chemin de sa couleur, les côtés opposés du losange qui sont également de sa couleur. On peut y jouer dès la petite section, comme tout jeu de coloriage.

lundi 13 mai 2024
par  Alain BUSSER

Jeux pour travailler la vision

Comme la géométrie au collège, l’apprentissage de la lecture nécessite de savoir reconnaître les dessins au trait. Des jeux de connexion pourraient aider à acquérir cette compétence.