Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Algorithmique, structuration de l’espace et du temps, jeux
Qu’est-ce-que l’illettrisme mathématique ? À partir de quel âge peut-on mettre en place des observables et des remédiations adaptées ? Quelle est la place de la formation des personnes travaillant avec ce public d’ « illettrés mathématiques » ? Quelle est l’incidence du contexte créolophone ?
Présentation de la phase initiale du protocole expérimental. L’objectif de la phase d’imprégnation est de donner aux élèves une culture commune en résolution de problème et en structuration du temps. Cette phase initiale est également une phase exploratoire visant à collecter des informations qui seront déterminantes dans la conduite des deux phases d’expérimentation prévues ultérieurement.
Un mémoire de master MEEF dans le domaine « découvrir le monde » et plus précisément dans le sous-domaine « se repérer dans l’espace », car nous avons constaté que celui-ci n’était pas toujours exploité dans les écoles maternelles.
Le facteur de Mafate est un casse-tête numérique, ou puzzle de nombres, qui se joue seul ou à plusieurs. Il permet de matérialiser deux des quatre types de la classification des problèmes du champ additif selon Gérard Vergnaud, dans la limite des nombres allant jusqu’à 10.
Initiation à l’algorithmique en TPS/PS et MS de maternelle. Ces activités sont largement transposables à la GS ou au CP.
Colorier un graphe, c’est colorier ses sommets. Cela prend moins de temps que colorier une carte, et libère l’esprit vers des tâches plus abstraites.
Le vendredi 13 novembre 2020, la caravane de l’IREM s’est déplacée à l’école Aristide-Briand au Tampon. Même les élèves de GS et MS/GS ont pu bénéficier des activités ludiques sur les graphes. Ces activités peuvent être reprises sans l’intervention d’un animateur IREM.
G.W. Lewthwaite a créé dans les années 1970, des jeux de faible durée et qui mobilisent de nombreuses compétences non réservées aux élèves lecteurs.
Pour jouer à Hex, il faut colorier (ou poser des jetons sur) les cellules d’un losange en nid d’abeille, le gagnant étant celui (il n’y en a qu’un) qui réussit à relier par un chemin de sa couleur, les côtés opposés du losange qui sont également de sa couleur. On peut y jouer dès la petite section, comme tout jeu de coloriage.
Comme la géométrie au collège, l’apprentissage de la lecture nécessite de savoir reconnaître les dessins au trait. Des jeux de connexion pourraient aider à acquérir cette compétence.
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Les lecteurs attentifs des futurs programmes de la maternelle, qui rentreront en vigueur à la rentrée 2015, ont pu remarquer qu’ils reprennent les positions défendues par Rémi Brissiaud depuis des années sur la construction du nombre. Le site de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) propose une page résumant le débat sur ce thème, avec deux contributions de ce chercheur.
Le thaMographe, médaille d’or au Concours Lépine européen 2013, est un instrument pratique, peu cher, performant, qui remplace à lui seul les quatre outils usuels de géométrie (compas, règle graduée, équerre, rapporteur). De nombreuses écoles l’on mis sur leur liste de fournitures scolaires. Le site d’accompagnement contient des tutoriels pour une utilisation du primaire au post-bac.
La Cellule de Géométrie (Haute École en Hainaut, Belgique) met à la disposition des professeurs des documents concernant l’enseignement de la géométrie de 5 à 18 ans. L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique.
Artluxultra est un site d’art mathématique qui présente, sous un angle figuratif, les relations entre la géométrie, l’algèbre et la topologie.
Un Quizz de Mathématiques GRATUIT ne nécessitant que des connaissances élémentaires.
Les objectifs principaux sont de mettre en valeur auprès du grand public la place occupée par les mathématiques dans notre vie de tous les jours, et d’aborder des aspects de la recherche en mathématiques ou liés aux mathématiques, tout en permettant aux participants de s’évaluer sur des questions de mathématiques simples.