Après la réalisation de guides de survie pour le cycle 3 et le cycle 4, l’idée qui a pris forme cette année était de proposer un guide de liaison cycle 4 – classe de Seconde.
En effet, le constat liminaire était la difficulté pour de nombreux élèves de mieux cerner la continuité des apprentissages entre le cycle 4 et la Seconde, et de réactiver des notions abordées il y a déjà un certain temps. Après moult constats ces dernières années lors des liaisons 3e – 2de à caractère pédagogique mises en œuvre sur le bassin de Terre-Sainte, nous souhaitions réaliser un outil simple, accessible et facile à utiliser !
Voici quelques exemples de constats relevés « sur le terrain » :
– De nombreux élèves sont bloqués : face à un énoncé lors d’une activité en classe, lors d’une évaluation ou lors de la réalisation d’un travail en temps libre.
– Certains parents souhaitent aider leurs enfants, mais ils n’ont pas toujours le bon vocabulaire, la bonne formule, la “bonne rédaction” ou la “bonne méthode”.
– Au cours d’un cycle, l’enseignant “n’a pas toujours le temps” de revenir sur toutes les notions déjà vues et encore moins sur celles abordées au cycle précédent.
– Les différents acteurs sont à la recherche d’un outil pour faciliter l’enseignement hybride et permettre la continuité pédagogique.
Nous avons alors essayé de proposer un outil :
– collaboratif et évolutif ;
– pour les élèves, les enseignants, les assistants pédagogiques, la famille ;
– pour développer l’interdisciplinarité (utilisation du guide par des professeurs de SES, SVT, SPC, …) ;
– pour faciliter la réactivation ;
– pour développer l’autoévaluation (et donc l’autonomie) ;
– pour impulser le développement d’un réel continuum 3e – 2de.
Ce guide – disponible librement au téléchargement – peut être un support pour la réalisation de plans de cours, de classes inversées ou de liens pour « aider » les élèves lors de questions-flash ! Bien entendu, la liste des suggestions qui précèdent est loin d’être exhaustive…
Commentaires