
Ce travail s’inscrit dans une recherche-action en cours (Atelier 6 des ateliers 2014-2015 de notre IREM).
Nous avons choisi ce thème car dès le début de l’année scolaire, nous avons été confrontées aux difficultés que pouvaient rencontrer nos élèves en numération. En effet, beaucoup d’entre eux ne maîtrisaient pas toutes les compétences de numération relatives au cycle 2. Cependant, ils semblaient présenter des compétences dans les automatismes des techniques opératoires. Face à ces deux constats, nous avons décidé de profiter de la réalisation de ce mémoire pour approfondir la question.
Le travail présenté dans ce mémoire a été réalisé auprès de deux classes de cycle 3 dont la plupart des élèves manifestaient une construction du nombre inachevée ainsi que des représentations non opérationnelles de la numération. Nous avons décidé de mettre en place des activités de remédiation avec un abaque à lignes et présentons ici notre démarche ainsi que les effets observés.
Notre expérimentation a permis de montrer que les instruments à calculer empruntés à l’histoire des mathématiques sont des outils efficaces pour remédier à des difficultés en numération. En effet, ils permettent de manipuler, de réaliser concrètement les groupements-échanges et de se représenter les principes de la numération décimale de position.
Vous pouvez télécharger notre mémoire en cliquant sur l’icône ci-dessous.
Si vous utilisez notre travail, merci de le citer sous la forme suivante, en mettant à jour la date d’activation du lien :
Catherine DUGAIN-ABROUSSE et Marie-Jeanne GUILLOTIN, Cycle3 : remédier à une construction non opérationnelle de la numération à l’aide d’un abaque historique, mémoire du master MEÉF premier degré, université de la Réunion, 2015, disponible sur le site de l’IREM de la Réunion : http://irem.univ-reunion.fr/spip.ph..., lien vérifié le 6 juillet 2015.
Commentaires