Approche interdisciplinaire des mathématiques au collège

Responsable de l’atelier :

 Tilagavady GUICHARD, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)

Thème de travail :

Dans le prolongement du thème de travail que j’avais proposé l’année dernière, je souhaiterais produire un certain nombre d’activités liant les mathématiques à d’autres disciplines.

Cette approche interdisciplinaire me semble intéressante pour tous les élèves, à plus forte raison pour les élèves en difficulté, dans la mesure où elle donne du sens aux notions mathématiques abordées. En effet, je crois que l’organisation par discipline du secondaire induit chez beaucoup d’élèves une difficulté à lier les apprentissages réalisés dans chacune d’elles.

Les remarques des collègues constituent mes pistes de travail pour les activités. Ceux-ci déplorent, par exemple, le fait que les élèves ne savent pas utiliser la proportionnalité en SVT, les conversions de durées en EPS, les graduations en histoire, etc. Autant de champs qui avaient pourtant été étudiés en classe et plutôt bien réussis. Le transfert ne se fait pas. Le travail en interdisciplinarité devrait le favoriser.

Cette année, je me suis rendue compte que j’avais du mal à trouver des personnes acceptant de tester mes activités, et cela n’est pas facile de poursuivre sans le retour critique. Si certains collègues se sentent proches de approche et souhaitent proposer quelques activités, elles pourraient contribuer à enrichir cet atelier.

Productions envisagée :

Mise en ligne de fiches d’activités.

Référence :

Rappelons pour mémoire un document sur le même thème élaboré en 2002 dans l’académie de la Réunion et disponible sur IcosaWeb :


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 juin 2018
par  Samuel MALEYRAN

Approfondissement et évaluation dans les EPI

Cette année, notre atelier de recherche-action a pour objectif de consolider et d’approfondir cette démarche appliquée à la mise en place d’un EPI intégrant les mathématiques et l’EPS au cycle 4, autour de l’activité randonnée.

mercredi 14 juin 2017
par  Samuel MALEYRAN

Recherche-action autour de trois EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

L’objectif de notre travail de recherche-action est de montrer que les EPI, en particulier dans leur dynamique de projet, sont une source de motivation à la fois pour les élèves et les enseignants, tout en assurant l’apprentissage et l’acquisition de compétences.

lundi 20 février 2017
par  Samuel MALEYRAN

Séquence DNL (anglais) maths et basketball

Séquence DNL (anglais) sur un thème concret et motivant pour les élèves : le basketball. Les élèves doivent évaluer les performances d’un joueur de basketball selon une approche scientifique, et non plus une approche spontanée de spectateur.

dimanche 28 août 2016
par  Claire LAGARDE

Éclipses et calculs de distances astronomiques

Activités à mener en classe à l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil visible à la Réunion le jeudi 1er septembre 2016.

lundi 21 juin 2010
par  Tilagavady GUICHARD

Maths et autres disciplines au collège

Une collection d’activités interdisciplinaires pour le collège : Maths/Sciences physiques, Maths/SVT, Maths/Histoire-Géographie, Maths/EPS, Maths/Arts plastiques, Maths/Français.

jeudi 7 septembre 2006
par  Claire LAGARDE

Mathématiques et astronomie au collège

Un ensemble d’activités à support astronomique pour renforcer certaines compétences mathématiques du collège.