Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Responsable de l’atelier :
– Tilagavady GUICHARD, lycée Ambroise-Vollard (Saint-Pierre)
Thème de travail :
Dans le prolongement du thème de travail que j’avais proposé l’année dernière, je souhaiterais produire un certain nombre d’activités liant les mathématiques à d’autres disciplines.
Cette approche interdisciplinaire me semble intéressante pour tous les élèves, à plus forte raison pour les élèves en difficulté, dans la mesure où elle donne du sens aux notions mathématiques abordées. En effet, je crois que l’organisation par discipline du secondaire induit chez beaucoup d’élèves une difficulté à lier les apprentissages réalisés dans chacune d’elles.
Les remarques des collègues constituent mes pistes de travail pour les activités. Ceux-ci déplorent, par exemple, le fait que les élèves ne savent pas utiliser la proportionnalité en SVT, les conversions de durées en EPS, les graduations en histoire, etc. Autant de champs qui avaient pourtant été étudiés en classe et plutôt bien réussis. Le transfert ne se fait pas. Le travail en interdisciplinarité devrait le favoriser.
Cette année, je me suis rendue compte que j’avais du mal à trouver des personnes acceptant de tester mes activités, et cela n’est pas facile de poursuivre sans le retour critique. Si certains collègues se sentent proches de approche et souhaitent proposer quelques activités, elles pourraient contribuer à enrichir cet atelier.
Productions envisagée :
Mise en ligne de fiches d’activités.
Référence :
Rappelons pour mémoire un document sur le même thème élaboré en 2002 dans l’académie de la Réunion et disponible sur IcosaWeb :
Cette année, notre atelier de recherche-action a pour objectif de consolider et d’approfondir cette démarche appliquée à la mise en place d’un EPI intégrant les mathématiques et l’EPS au cycle 4, autour de l’activité randonnée.
L’objectif de notre travail de recherche-action est de montrer que les EPI, en particulier dans leur dynamique de projet, sont une source de motivation à la fois pour les élèves et les enseignants, tout en assurant l’apprentissage et l’acquisition de compétences.
Séquence DNL (anglais) sur un thème concret et motivant pour les élèves : le basketball. Les élèves doivent évaluer les performances d’un joueur de basketball selon une approche scientifique, et non plus une approche spontanée de spectateur.
Activités à mener en classe à l’occasion de l’éclipse annulaire de Soleil visible à la Réunion le jeudi 1er septembre 2016.
Une collection d’activités interdisciplinaires pour le collège : Maths/Sciences physiques, Maths/SVT, Maths/Histoire-Géographie, Maths/EPS, Maths/Arts plastiques, Maths/Français.
Un ensemble d’activités à support astronomique pour renforcer certaines compétences mathématiques du collège.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.