Approfondissement et évaluation dans les EPI

mardi 5 juin 2018
par  Samuel MALEYRAN

L’an dernier, nous avions engagé plusieurs expérimentations associant mathématiques et EPS dans le cadre d’EPI (Enseignement Projets Inter-disciplinaires) au cycle 4.

Ces EPI avaient été construits à partir de projets s’appuyant sur des réalités quotidiennes des élèves, avec un principe : comprendre pour bien faire. Par exemple, dans notre situation, il s’agit d apprendre des mathématiques en cours d’ EPS.

Un point important avait pu être mis en évidence : l’investissement des élèves est maximal quand ils étudient leurs pratiques personnelles.

Cette année, notre atelier de recherche-action a pour objectif de consolider et d’approfondir cette démarche appliquée à la mise en place d’un EPI intégrant les mathématiques et l’EPS au cycle 4, autour de l’activité randonnée.

Fort de notre expérience de l’an dernier, nous avons abordé cette 2e année avec la volonté de faire évoluer cet EPI afin de nous adapter aux difficultés mises en évidence l’an passé et de développer une évaluation sous différents angles .


Documents joints

Approfondissement et évaluation dans les EPI

Commentaires