Présentation
Depuis peu, je dirais approximativement 1995 avec l’apparition des machines à capacité de mémoire suffisante, on nous demande, au lycée, de faire des simulations d’expérience aléatoire à l’aide de ces générateurs. Il est donc légitime de s’interroger sur ce qu’ils font et ce qu’ils sont. En côtoyant un peu de théorie sur les suites équiréparties sur [0, 1], j’ai d’abord pensé que la solution était là ; je me suis trompé, car c’est nécessaire mais pas suffisant. Cependant, là se trouve l’origine de ce travail qui s’adresse à un élève de terminale S, puisqu’il fournit trois sujets pour la nouvelle épreuve pratique de mathématiques dans cette classe.
Remarques : Il est indéniable que ces sujets se traitent mieux avec un tableur de type Excel qu’avec une calculatrice, mais il est aussi indéniable que cette dernière (dont, en principe, chaque élève est muni) offre une souplesse d’utilisation que n’offre pas le premier.
Contenu des documents
– Considération sur les générateurs de nombres aléatoires. Test du poker
– Sujet n° 1 : Suites de nombres aléatoires et test d’adéquation à une loi uniforme
– Sujet n° 2 : Test d’équirépartition sur [0, 1] d’une suite
– Sujet n° 2 (variante graphique) : Test d’équirépartition sur [0, 1] d’une suite
– Sujet n° 3 : Test du caractère aléatoire d’une table de chiffres aléatoires
– Sujet n° 4 : Table de chiffres aléaloires et test du maximum
– Remarques sur la suite Rac(n)-Ent(Rac(n))
– Applications de la partie entière d’un réel
N.B. Le fichier « Application de Ent().xls » contient des macros. Pour activer ces macros, utiliser la procédure suivante : ouvrir un fichier Excel ; dans le menu Outils, choisir Macros|Sécurité... ; dans l’onglet niveau de sécurité, sélectionner niveau de sécurité moyen puis OK ; refermer l’application Excel ; réouvrir Excel ; dans la boite de dialogue qui s’ouvre au démarrage de Excel choisir « Activer les macros » ; sur la page « tester », le bouton de commande « lancer » permet de démarrer l’application. Cette application fonctionne pour des versions de Excel 2000 à Excel 2003 (incluses). Le programme est accessible par la touche Alt+F11 et demeure la propriété de son auteur.
Commentaires