Trois séances de MPS autour d’une intrigue policière

mercredi 23 janvier 2013
par  Boris LAVAL

Compte rendu de trois séances de MPS proposées à une classe de Seconde du lycée de Bellepierre (Saint-Denis de la Réunion). Le thème choisi a permis une pratique de l’algorithmique et de la programmation.

Les séances se sont déroulées fin 2012. Ce thème de MPS portait sur une intrigue policière. Il s’agissait notamment de décrypter un message codé avec CÉSAR, ce qui a permis aux élèves de pratiquer l’algorithmique et la programmation.

Déroulement des séances

Dans une première séance, les élèves découvrent la méthode des
décalages et la pratiquent à la main. Lors des séances suivantes, ils élaborent leurs propres algorithmes. Ces algorithmes sont traduits fidèlement en langage Python et exécutés. Le va-et-vient entre les algorithmes et leur exécution favorise la compréhension de la programmation.

Contrairement aux mathématiques souvent abstraites, l’exécution d’un
programme est bien concrète et permet de détecter facilement les erreurs commises.

La pratique de l’algorithmique est à la portée des élèves. En revanche, la pratique de la programmation demande de l’expérience. Le professeur doit alors aider les élèves et leur fournir parfois le code. Globalement, la programmation semble
appréciée par nos élèves, même si elle n’est pas forcement maîtrisée.

Le document joint contient :

  • l’intégralité des 3 séances ;
  • des exercices de cryptographie ;
  • une initiation à Python ;
  • des algorithmes et les programmes associés, écrits en Python, avec notamment du code permettant de passer un fichier texte en
    paramètre contenant le message à décrypter.

L’intrigue

Nous sommes au milieu du printemps, dans un lotissement paisible.
Un matin, un homme trapu se rend chez une cliente qu’il connaît bien.
Cette case est habitée par Mme Untel.

Il sonne plusieurs fois. La maison semble vide. Il décide d’en faire le
tour. Il découvre alors la fenêtre brisée. M. Lapose sort alors son
mètre et mesure les dimensions de la fenêtre pour faire sa commande. Il
appelle une dernière fois. Personne ne répond. Curieux, il jette un oeil
à l’intérieur et stupeur, il découvre le corps de Mme Untel.

En arrivant sur place, les policiers estiment la situation suffisamment
grave pour avertir le commissariat qui contacte le procureur. Celui-ci
commande l’intervention des techniciens de la police scientifique.

En arrivant sur place, les techniciens photographient les lieux :
Une maison plutôt propre, un canapé, une télévision 3D, un sac de sport
contenant une raquette de tennis, un ordinateur Apple, un téléphone
portable, une baie vitrée est explosée, un verre avec une poudre blanche
posé sur le bar, des traces de débris provenant de la fenêtre (portant
des empreintes) ?...

Puis, ils repèrent et prélèvent différents indices :

  • Un verre avec une poudre blanche avec différentes empreintes.
  • Des taches de sang.
  • Des traces de terre sur le sol.
  • Une pierre arrondie sur la moquette.
  • Un mégot dans le cendrier.

Le téléphone, l’ordinateur et tous ces indices sont rapportés au
laboratoire afin d’être étudiés.

Par ailleurs, des interrogations sont menées auprès du voisinage de la
victime. Les voisins confirment que Mme Untel est une femme sans
histoire. M. Lapose confie qu’il connaissait très bien la victime.

Dans l’ordinateur du bureau, dans la corbeille du gestionnaire de
messagerie et au milieu de quelques courriels d’échange de nouvelles avec la famille, est retrouvé un courriel qui semble codé :

DE WO WKXAEOC. T’KS RKDO NO WO LVYDDSB MYXDBO DYS. DYEDOC MOC ROEBOC VYSX NO DYS WO DEOXD. BOXNOJ-FYEC MO CYSB à V’OXNBYSD RKLS-DEOV. X’RéCSDO ZKC à AESDDOB EX MVSOXD, CYSC à V’ROEBO, TO D’OX CEZVSO, DE WO WKXAEOC WYX KWYEB... T’KS ZOEB NO DO ZOBNBO. ZKBNYX, TO CKSC AEO TO CESC DBYZ TKVYECO.


Documents joints

Police et enquête
Trois séances de MPS avec Python

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