Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Membres de l’atelier :
– Nathalie AH-PINE, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
– Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)
Thème de travail :
En travaillant sur l’évaluation du socle, nous avons compris que pour amener tous nos élèves vers l’acquisition de ce minimum requis, il nous fallait non pas seulement changer notre manière d’évaluer mais surtout changer nos pratiques.
En effet, deux points clés doivent tenir une place centrale dans notre enseignement : la gestion de l’hétérogénéité et la résolution de problèmes.
Nous allons désormais intégrer dans nos cours des séances de résolution de problèmes prenant en compte cette hétérogénéité, afin que tous les élèves cherchent le même problème mais selon leurs capacités. Par exemple, en aidant les plus en difficulté en leur offrant des questions intermédiaires.
Nous testerons deux types de problèmes lors de ces séances. D’une part, des problèmes inspirés des épreuves de rallye, et, d’autre part, des problèmes visant à construire les nouvelles notions du programme : nous voulons placer l’élève dans la position du mathématicien qui mobilise ses capacités pour construire de nouvelles connaissances.
Nous proposons de mettre en ligne nos activités accompagnées des commentaires et des critères d’évaluation des compétences du socle commun qui nous paraissent utiles à tout autre enseignant désireux de travailler de la même façon.
Méthodologie :
Compte-rendus narratifs de nos séances de résolution de problèmes
en classe de 6e durant l’année 2009/2010.
Productions envisagées :
Mise en ligne régulière d’expériences vécues en classe, expliquées et
commentées.
Travaux antérieurs :
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
L’ouvrage Éducation à l’espace, publié en mars 2014 par l’IREM de Paris, est issu de la réflexion du groupe MAG (Mathématiques, Arts plastiques et Géographie). Il se partage en trois parties disciplinaires approximativement équivalentes. La partie « Géométrie » est associée à un site où les professeurs de collège trouveront de multiples ressources.
Pascal Dorr, professeur au collège de Terre-Sainte (Saint-Pierre, Réunion) publie un site mathématique consacré aux niveaux 4e, 3e et 3e Pro. On y trouve de nombreuses ressources pour s’entraîner et réviser (fiches de cours, animations, exercices en ligne, vidéos, etc.).
Dans ce livre, Philippe Colliard propose « une construction axiomatique de la géométrie au collège, à l’usage des élèves (et de leurs parents), des professeurs et des autres personnes que cela pourrait intéresser ».
Sur le site de l’Académie des sciences a été créée une rubrique Ressources pédagogiques rassemblant des articles courts, écrits par ou à l’initiative de membres de l’académie, et exploitables dans l’enseignement secondaire.
Elle est organisée en trois sous-rubriques :
– Histoire des sciences.
– Méthode scientifique.
– Fiches thématiques sur l’environnement.
La CFEM (Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques) est la commission française de l’ICMI (International Commission on Mathematical Instruction). Son site est dédié à l’enseignement des mathématiques et aux conditions de son développement.
Nathalie Daval est actuellement professeur au collège ECLAIR des Deux-Canons (Saint-Denis de la Réunion). Sur un site bien structuré, elle met à la disposition des enseignants les documents pédagogiques qu’elle a élaborés au fil de ses expériences d’enseignement, de la 6e au BTS.
Les revues Images des mathématiques et Tangente ont lancé un concours de bandes dessinées humoristiques sur les mathématiques et les mathématiciens. Plus de 40 dessinateurs ont envoyé leurs œuvres, qui ont été examinées par un jury de professionnels et par les internautes. Consultez les résultats sur le site Images des mathématiques et dans le numéro de septembre de Tangente.