Évaluer le socle commun dans la résolution de problèmes

Membres de l’atelier :

 Nathalie AH-PINE, collège Henri-Matisse (Saint-Pierre)
 Claire LAGARDE, collège Michel-Debré (Le Tampon)

Thème de travail :

En travaillant sur l’évaluation du socle, nous avons compris que pour amener tous nos élèves vers l’acquisition de ce minimum requis, il nous fallait non pas seulement changer notre manière d’évaluer mais surtout changer nos pratiques.

En effet, deux points clés doivent tenir une place centrale dans notre enseignement : la gestion de l’hétérogénéité et la résolution de problèmes.
Nous allons désormais intégrer dans nos cours des séances de résolution de problèmes prenant en compte cette hétérogénéité, afin que tous les élèves cherchent le même problème mais selon leurs capacités. Par exemple, en aidant les plus en difficulté en leur offrant des questions intermédiaires.

Nous testerons deux types de problèmes lors de ces séances. D’une part, des problèmes inspirés des épreuves de rallye, et, d’autre part, des problèmes visant à construire les nouvelles notions du programme : nous voulons placer l’élève dans la position du mathématicien qui mobilise ses capacités pour construire de nouvelles connaissances.

Nous proposons de mettre en ligne nos activités accompagnées des commentaires et des critères d’évaluation des compétences du socle commun qui nous paraissent utiles à tout autre enseignant désireux de travailler de la même façon.

Méthodologie :

Compte-rendus narratifs de nos séances de résolution de problèmes
en classe de 6e durant l’année 2009/2010.

Productions envisagées :

Mise en ligne régulière d’expériences vécues en classe, expliquées et
commentées.

Travaux antérieurs :

 Activités pour les Troisièmes d’insertion


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