Séminaire 2004-2005

jeudi 19 août 2004
par  Dominique TOURNÈS

 Mercredi 1er juin 2005

1. Des activités mathématiques à l’école primaire, pourquoi ? quand ? comment ? (Brigitte Morel, IUFM)

2. Intégration de l’usage de la calculatrice à la vie quotidienne d’élèves de cycle 3 (Jean-Marc Misik, professeur des écoles)


 Mercredi 6 avril 2005

1. Le cédérom KnoSciences (Nathalie Carrié et Arnaud Verhille, lycée Antoine-Roussin)

2. De nouveaux outils pour l’enseignement des mathématiques : diaporama, montage numérique de vidéo numérique, tableau interactif (Bernard Erre, lycée Antoine-Roussin)


 Mercredi 9 mars 2005

1. Faire des mathématiques à l’école primaire : le plaisir de chercher (Didier Bernot, IUFM)

2. Conceptualisation et virtualisation (Yves Martin, IUFM)


 Mercredi 9 février 2005

1. Autour des tétracubes. Exemples d’activités de recherche en géométrie dans l’espace pour le cycle 3 de l’école élémentaire (Luc Tiennot, IUFM)

2. Deux nouveaux logiciels de géométrie dynamique : Geolabo et GeoGebra (Jean-Claude Lise, lycée Le Verger)


 Mercredi 24 novembre 2004

1. Utilisation de l’outil informatique en classe de Troisième pour le calcul algébrique (Philippe Lewandovski, collège Bory-de-Saint-Vincent)

2. Réfléchir en Terminale à la nature des démonstrations (Stéphane Gombaud et Évelyne Renaud, lycée Sarda-Garriga)


 Mercredi 27 octobre 2004

1. Un site pour enseigner la géométrie au collège (Boris Laval, collège de la Montagne)

2. Activités mathématiques à support astronomique au collège (Claire Lagarde, collège Michel-Debré)

3. Réflexion sur la notion de calcul et d’algorithme, application à la représentation du continu. Seconde partie (Marc Jambon, faculté des sciences et technologies)


 Mercredi 29 septembre 2004

1. La mise en œuvre des TPE maths-philo (Stéphane Gombaud, lycée Sarda-Garriga ; Pierre Lemaine et Jean-Claude Lise, lycée Le Verger)

2. Comparaison d’une sélection de logiciels de géométrie dynamique dans une situation classique de l’enseignement secondaire (Nathalie Carrié, lycée Antoine-Roussin et Jean-Claude Lise, lycée Le Verger)

3. Réflexion sur la notion de calcul et d’algorithme, application à la représentation du continu. Première partie (Marc Jambon, faculté des sciences et technologies)


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