Ceci dit, le joueur simulé par l’ordinateur joue au hasard et ne cherche pas de stratégie. Il est quand même difficile de gagner contre lui... Voici donc la règle du jeu :
- Le premier joueur (l’ordinateur) joue une carte, c’est-à-dire qu’il l’extrait d’un jeu de cartes numérotées de 1 à 10, et la met sur son tapis (elle est alors coloriée en rouge pour marquer son appartenance au premier joueur).
- Le second joueur puise alors des cartes dans le jeu (parmi les cartes restantes) ; il continue à puiser jusqu’à ce que le total ait dépassé la valeur de la carte qui a ouvert le jeu. Dès qu’il a dépassé le total en question, il arrête son tour de jeu.
- Ensuite, chacun son tour, les joueurs extraient des cartes parmi les cartes restantes du jeu, jusqu’à avoir dépassé le total joué précédemment.
Le premier joueur dont le total atteint ou dépasse 21 a gagné le jeu.
Ce jeu est donc intéressant
- pour apprendre à compter ;
- pour aborder les boucles à condition d’arrêt en algorithmique ;
- pour les « gestures » : il faut glisser les cartes sur le tapis de jeu.
Voici des variantes intéressantes, avec moins de cartes :
onze | dix-sept | vingt-et-un |
Le jeu en ligne
Le jeu de "vingt-et-un"
Chaque joueur glisse sur le tapis des cartes jusqu'à ce qu'il totalise plus que le coup précédent; le premier joueur qui réussit à atteindre ou dépasser 21 (pour le total des cartes qu'il a jouées) gagne.
Actuellement le premier joueur a un total de 0 et vous avez un total de 0.
Le total de la banque est ; vous devez donc jouer plus que au prochain tour | |
Le total de votre tour est 0. | |
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