La première des deux se prête assez bien à un TP en Seconde (seule la fin nécessite un langage objet comme Python) :
Le TP a très bien commencé, avec ce raisonnement :
Le total des faces des 4 dés est 24, et 4 d’entre elles sont gagnantes (avec un 6 dessus) ; donc la probabilité d’avoir au moins un 6 est de 4 chances sur 24, soit une chance sur 6.
La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’élèves perçoivent bien les probabilités comme des fractions... La fluctuation d’échantillonnage ressort bien de cette activité, une élève ayant eu 9 tirages gagnants sur les 10 (ça devait être son jour !) et deux élèves ont eu 0 partie gagnante.
Voici quelques erreurs intéressantes :
- Les élèves ont, en général, du mal à verbaliser l’acte de compter les « True » dans la liste (à la question « comment as-tu trouvé que l’effectif est 6 ? » ils ne savent souvent pas du tout répondre) [1] ; une fois qu’ils ont compris qu’ils avaient juste compté les « True », ils ont certes eu du mal à trouver comment faire ce comptage en Python, malgré la présence d’un exemple de comptage auparavant...
- Plusieurs élèves ont mis count(6) au lieu de count(True) à la fin ;
- Beaucoup d’élèves ont entré count(true) au lieu de count(True) et n’ont pas réussi à retrouver la source de leur erreur, bien que la question précédente leur aie rappelé la syntaxe des booléens dans Python ;
- Un élève a oublié de citer la liste à compter, avec count(True) au lieu de liste.count(True). Ce genre d’erreur est facile à remédier.
- Environ la moitié de la classe a oublié de diviser le nombre de « True » par l’effectif total, d’ailleurs plusieurs élèves ont cherché comment on écrit « fréquence » en Python, et ont été très déçus que Python n’ait pas d’instruction réservée au calcul de fréquences (mais que fait Guido van Rossum ?) ; la notion de fréquence est en général mal maîtrisée à l’entrée en Seconde...
Aucun élève ne semblait connaître la notion d’erreur d’approximation. Dommage, parce qu’avec 10000 lancers, la fluctuation d’échantillonnage est assez faible :
effectif | erreur |
5190 | 0,25 % |
5170 | 0,13 % |
5262 | 1,64 % |
5289 | 2,16 % |
5140 | 0,71 % |
5200 | 0,44 % |
5088 | 1,72 % |
5269 | 1,78 % |
5168 | 0,17 % |
5180 | 0,06 % |
5115 | 1,2 % |
5218 | 0,79 % |
5126 | 0,99 % |
En effet, l’écart-type étant de l’ordre de 0,5 %, l’intervalle de confiance au niveau 95% pour l’effectif de parties gagnantes est [5127 ;5227] auquel appartiennent 10 des 13 données des élèves [2].
Ce TP est très facile à porter sur tableur, mais la mise en œuvre est moins facile qu’avec Python, essentiellement parce que les élèves ne connaissent pas du tout le tableur, et que la recherche du « critère » dans le « NB.SI » n’est pas évidente.
Malgré ça, aucun élève n’a eu le temps de calculer la probabilité du (III) ; un seul a eu le temps de compléter l’univers omega.
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