Carnet de chantiers mathématiques pour le cycle 2

Maths et Art au cycle 2
samedi 2 juillet 2016
par  Denis THEILLET

« Qu’est-ce qu’apprendre ? C’est acquérir une information, ou un savoir faire, ou une compréhension » (Olivier Reboul, 1980).

Ce fichier est le résultat d’une recherche-action IREM menée dans le cadre des ateliers « Maths et Art » mis en place dans les écoles du REP+ de Terre-Sainte.

Nous sommes partis des questions posées par Rolland Viau, professeur à la faculté d’éducation de l’université de Sherbrooke : « Pourquoi certains élèves démontrent-ils si peu de motivation à apprendre ? Que faire pour remédier à ce problème et comment
préserver la motivation de ceux qui sont motivés ? »

Notre objectif a donc été d’aborder les mathématiques comme un outil facilitant la création. Nous proposons une approche plus concrète donnant du sens aux apprentissages. Cette démarche est aussi un mode d’évaluation, car elle permet de vérifier que les connaissances ciblées sont bien installées puisque réinvesties.



REMERCIEMENTS

Ce fichier est le résultat de plusieurs années d’étroite collaboration dans les écoles du REP+ du collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre. Je remercie tous les enseignants qui ont contribué, par leurs remarques constructives lors des expérimentations en classe et par leur relecture critique du manuscrit, à l’élaboration de cette publication : ARNOLDI Françoise, BENARD Sylvana, BRAUD Aurélia, CAZENEUVE Jean Christophe, CHAPELLE Adeline, FAGES Béatrice, FONTAINE Catherine, GAUCI Patricia, GRANVARLET Marie Paule, GUERNALEC Christophe, HOFFMANN Michel, MACE Françoise, MASCRIER Patricia, MULLER Rodolphe, OGNARD Karl, POUSSINEAU Karine, ROUGEMONT Loïc, SAINT-ANGE Danièle, SAINT-MARC Nicolas, TIA-TIONG-FAT Diana, VELLAYOUDOM Jean Yves ; les équipes des écoles Jean-Albany, Georges-Brassens, Albert-Camus, Michel-Debré et Jacques-Prévert.

Enfin je tiens à remercier monsieur Pascal Geslin, inspecteur de l’Éducation nationale, et son équipe de la circonscription de Petite-Ile, de m’avoir permis d’animer cette année plusieurs séances de recherche-action dans le cadre des journées de formation REP+ en cycle 2.

Documents joints

Carnet de chantiers mathématiques
cycle 2

Commentaires