
Voici le sujet d’entrainement ainsi que le dossier-réponse associé :
Voici un lien vers un dossier partagé pour récupérer tout ce que vous devez télécharger (les identifiants de vos équipes, le sujet, le dossier-réponse et un dossier “Annexes” contenant tous les fichiers numériques du sujet).
Le jury a noté que :
- Problème 1 : il y a eu confusion entre ressources disponibles et besoins journaliers. La signification des calculs n’était pas toujours pertinente. La notion de pourcentage n’a pas toujours été maîtrisée. Le jury espérait davantage de pistes visant à économiser l’eau. Aucun groupe n’a poussé l’analyse jusqu’à exprimer la pénurie d’eau à partir de 2050.
- Problème 2 : le calcul algébrique fut peu utilisé. Les élèves ont plutôt cherché à mesurer et non à utiliser une stratégie experte dans la résolution de ce problème.
- Problème 3 : de belles productions mais la recherche d’une conjecture n’a pas été ressentie comme nécessaire.
- Problème 4 : peu de narrations de recherche. Cependant, les résultats donnés par les élèves montraient un très bon niveau d’abstraction. De nombreux participants ont donné la formule explicite pour un cube de dimensions n×n×n.
Voici également un lien vers l’album des productions que le jury a sélectionné :
Album des productions d’élèves
Des points ont été attribués à partir des indicateurs de réussite définis par le jury. Il a ainsi établi un score total pour chaque jumelage ou classe solo. L’aspect « narration de recherche » est valorisé, tout comme les initiatives (fichiers numériques, vidéos, représentations originales, etc.).
Les dossiers-réponses ont été corrigés par le jury avec des annotations suivant les compétences évaluées (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer). Des appréciations par problème ont été regroupées dans un tableau d’évaluation :
Rappel important pour l’épreuve finale : elle aura lieu du lundi 23 mars 2020 au vendredi 3 avril 2020 (une demi-journée à choisir dans cette période).
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