Deux conférences de Luc Trouche

lundi 15 août 2016
par  Dominique TOURNÈS

Luc Trouche est professeur à l’Institut français de l’éducation, École normale supérieure de Lyon.
Page personnelle : https://ens-lyon.academia.edu/LucTrouche

Il a été président de la CFEM (Commission française pour l’enseignement des mathématiques) de 2012 à 2016. Sur le bilan de son mandat qui vient de se terminer, consulter le bulletin de liaison de la CFEM de juin 2016.

De passage à la Réunion en juin 2016, Luc Trouche y a donné deux conférences dont on trouvera ci-dessous les supports numériques.

Quelques réflexions sur quatre années de présidence de la CFEM

Conférence donnée au séminaire de l’IREM de la Réunion le mardi 14 juin 2016.

Résumé. Dans cet exposé, on évoquera principalement deux contextes : le contexte de la collaboration de recherche entre l’ENS de Lyon et l’ECNU (East China Normal University), et le contexte de la discussion des nouveaux programmes de mathématiques entre la CFEM, le Ministère et le Conseil supérieur des programmes.
On s’intéressera plus particulièrement aux conditions du travail collectif des enseignants dans les établissements, et aux conditions d’interactions des acteurs de l’enseignement des mathématiques au sein de la CFEM.

Diaporama de la conférence :

Quatre années de présidence de la CFEM

Vidéos appelées dans le diaporama :

Vidéo de la diapo 25 (1)
Vidéo de la diapo 25 (2)
Vidéo de la diapo 25 (3)
Vidéo de la diapo 26

Comment penser le travail des professeurs (de mathématiques) dans un temps de métamorphose de leurs ressources ?

Conférence donnée au séminaire du Laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM, EA 2525) le jeudi 16 juin 2016.

Résumé. L’exposé proposera les grandes lignes d’une « approche documentaire du didactique », développée depuis 2007 aux niveaux national (Gueudet & Trouche 2010) et international (Gueudet et al. 2012). Cette approche étudie le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec un ensemble de ressources, avec un intérêt particulier pour les composantes collectives de ce travail. L’exposé soulignera la complexité des méthodologies à concevoir, à la lumière de quelques travaux récents.

Références :

  • Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016), Tools and Mathematics : Instruments for Learning, New York, Springer.
  • Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (eds.) (2012), From Text to ‘Lived’ Resources : Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, New York, Springer.
  • Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR, Rennes et INRP.

Diaporama de la conférence :

Comment penser le travail des professeurs

Vidéos appelées dans le diaporama :

Vidéo de la diapo 7
Vidéo de la diapo 8 (1)
Vidéo de la diapo 8 (2)

Commentaires