Quelques réflexions sur quatre années de présidence de la CFEM
Conférence donnée au séminaire de l’IREM de la Réunion le mardi 14 juin 2016.
Résumé. Dans cet exposé, on évoquera principalement deux contextes : le contexte de la collaboration de recherche entre l’ENS de Lyon et l’ECNU (East China Normal University), et le contexte de la discussion des nouveaux programmes de mathématiques entre la CFEM, le Ministère et le Conseil supérieur des programmes.
On s’intéressera plus particulièrement aux conditions du travail collectif des enseignants dans les établissements, et aux conditions d’interactions des acteurs de l’enseignement des mathématiques au sein de la CFEM.
Diaporama de la conférence :
Vidéos appelées dans le diaporama :
Comment penser le travail des professeurs (de mathématiques) dans un temps de métamorphose de leurs ressources ?
Conférence donnée au séminaire du Laboratoire d’informatique et de mathématiques (LIM, EA 2525) le jeudi 16 juin 2016.
Résumé. L’exposé proposera les grandes lignes d’une « approche documentaire du didactique », développée depuis 2007 aux niveaux national (Gueudet & Trouche 2010) et international (Gueudet et al. 2012). Cette approche étudie le travail des professeurs à partir de leurs interactions avec un ensemble de ressources, avec un intérêt particulier pour les composantes collectives de ce travail. L’exposé soulignera la complexité des méthodologies à concevoir, à la lumière de quelques travaux récents.
Références :
- Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016), Tools and Mathematics : Instruments for Learning, New York, Springer.
- Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (eds.) (2012), From Text to ‘Lived’ Resources : Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, New York, Springer.
- Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010), Ressources vives. Le travail documentaire des professeurs en mathématiques, PUR, Rennes et INRP.
Diaporama de la conférence :
Vidéos appelées dans le diaporama :
Commentaires