Tâches complexes liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

mercredi 15 août 2012
par  Matthieu BOBER

Présentation de trois tâches complexes expérimentées en 3e : analyse a priori et a posteriori, évaluation et socle commun, productions d’élèves.

Les tâches complexes qui suivent ont pour thème principal le calcul littéral et s’inscrivent par ailleurs dans le projet TraAM 2011-2012 (voir article de David MICHEL sur le sujet).

Ces tâches complexes ont été expérimentées dans deux classes de 3e du Collège Jean-Le-Toullec au Port (Collège ECLAIR) où enseigne Matthieu BOBER.
Le professeur a à sa disposition dans la classe trois ordinateurs dont l’un relié à un TNI. Il dispose également d’un scanner afin de pouvoir rapidement disposer de productions d’élèves.

Les élèves disposent de leurs calculatrices personnelles (un lot de 15 calculatrices est également présent dans la salle en cas de besoin) et peuvent utiliser les logiciels suivants auxquels ils ont été préalablement familiarisés :

  • Un logiciel de tableur : Excel ou Calc d’Open Office.
  • Un logiciel de calcul formel : Wxmaxima.
  • Un logiciel de géométrie dynamique : Geoplan-Geospace, Geogebra, CarMetal.

Les élèves sont déjà très familiers du tableur qu’ils utilisent à petites touches depuis la 6e ou la 5e selon les cas.

Par ailleurs, depuis le début de l’année scolaire, lors des chapitres consacrés au calcul littéral, de brefs moments en classe ont été consacrés à l’utilisation du logiciel Wxmaxima, dans le but principal de vérifier les calculs. À cette occasion, les fonctions « expand » et « factor » ont été présentées ainsi que la fonction « solve » dans le cadre des équations. Depuis lors, quelques élèves ont installé le logiciel chez eux et l’utilisent pour vérifier leurs calculs.


Documents joints

Petits calculs mais grande réflexion !
1re tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
Des calculs surprenants
2e tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.
Le champ de Jean
3e tâche complexe expérimentée liant calcul littéral et utilisation des T.I.C.

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