Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
ekoarun
L’outil ekoarun est une aide à la résolution d’équations et d’inéquations. Il est basé sur le « toucher-glisser » de la tablette, et permet notamment
alcoffeethmique
L’application Alcoffeethmique est un utilitaire de programmation CoffeeScript en ligne ; il a été conçu pour programmer sur une tablette tactile (c’est-à-dire en utilisant le moins possible le clavier) :
Voici son code source, en Coffee, ce qui montre assez bien la concision de ce langage :
$( "#run" ).on "click", ()->
temps = new Date()
affiche "Algorithme lancé"
try
CoffeeScript.run($('#cadrin').val())
temps=new Date()-temps
affiche "\nAlgorithme exécuté en #{temps} millisecondes\n"
catch error
affiche error
L’objet appelé run, c’est le bouton où il y a écrit « cours, cours » ; la fonction (représentée par les parenthèses vides, la flèche et l’indentation) qui suit est attachée à l’évènement « on a cliqué sur ce bouton » ; elle correspond à l’algorithme suivant :
Le tout est englobé dans un « try...catch » qui fait qu’au cas où il y a un problème (par exemple une erreur de syntaxe), le message d’erreur créé par ce problème est attrapé au vol, et affiché dans le cadre de sortie.
La légèreté de ce code source permet d’en placer plusieurs copies dans un document html, et même de rendre interactifs tous les scripts décrits dans un tel document. Des exemples sont visibles dans la rubrique Cours ci-dessous.
Et, par ailleurs, il est possible, en combinant CoffeeScript avec jQuery, de réaliser des exerciciels mettant en œuvre les possibilités de la tablette tactile ; ceux-ci sont visibles dans la rubrique exercices ci-dessous.
Voici un cours de maths en Terminale STI2D, dont les figures sont animées en CoffeeScript :
Il s’agit d’un site web que l’on peut parcourir en ouvrant, à l’aide d’un navigateur Internet, le fichier « a_lisez-moi »
Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Outil de traduction semi-automatique depuis un sujet de bac ou du code Python, vers du pseudocode qu’il ne reste alors plus qu’à fignoler.
Comme il est facile d’engendrer algorithmiquement des nuages de points, on peut dessiner leurs domaines de Voronoï et simuler des structures biologiques. Les scripts seront écrits en CoffeeScript et testés avec alcoffeethmique.
Aide à la résolution d’équations, d’inéquations et de systèmes, mais aussi à l’apprentissage de développement d’expressions et de l’addition de fractions.
Utilitaire en CoffeeScript pour « étudier » des fonctions.
Un interpréteur CoffeeScript en ligne.
Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
– http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.