Utilisation d’un tableur en Seconde

lundi 8 mars 2004
par  Bernard ERRE

Un ensemble de fiches pour initier les élèves à l’utilisation d’un tableur en Seconde. Ces fiches peuvent être également exploitées avec profit en Troisième.

1. Prise en main d’Excel

Objectifs pédagogiques :

 Se familiariser avec un tableur, utilisé comme logiciel de calcul.
 Revoir des notions mathématiques de base du collège.

Documents à télécharger :

Prise en main : fiche professeur et fiches élèves
Prise en main : exercices
Prise en main : évaluation
Prise en main : bilan
Prise en main : résumé

Fiche professeur et fiches élèves : Il s’agit d’une fiche pédagogique complète, directement exploitable en classe. La première partie, à destination de l’enseignant seul, précise le cadre général de la séance proposée : niveau, matériel, prérequis mathématiques et informatiques, organisation et déroulement des séquences, commentaires sur les contenus mathématiques ou informatiques, compétences exigibles en fin de séance dans les deux domaines. La deuxième partie contient les fiches élèves (6 pages sous Word, à leur distribuer) présentant les fonctionnalités de base du logiciel et proposant, dans divers paragraphes, des activités de calcul. La troisième partie concerne l’évaluation. Le texte est contenu dans le fichier élèves (voir le paragraphe « Déroulement » du document Word). Ce contrôle est auto-correctif : à la fin de la séance, un bilan chiffré est imprimable avec les noms des élèves. Les compétences mises en jeu sont développées en dernier paragraphe.

Exercices : Il s’agit du fichier principal contenant la plupart des activités. Les élèves doivent compléter les cellules suivant les consignes développées dans le document Word.

Évaluation : Il s’agit d’un fichier complémentaire contenant d’autres activités, soit pour des remédiations, soit pour les élèves en avance. Il contient des feuilles de calcul pouvant aussi servir d’évaluation formative, d’où son appellation.

Bilan : Ce fichier contient les résultats des élèves, il faut activer les liens avec le fichier principal des exercices.

Résumé : Il s’agit, sous forme de textes Word, de présenter de façon plus explicite, le contenu des feuilles Excel. Il est là pour donner une meilleure idée des activités demandées aux élèves, à fin d’appropriation ou de modifications des contenus.

2. Graphiques sous Excel

Objectifs pédagogiques :

 Estimer la pertinence de tel ou tel graphique pour visualiser un objectif précis.
 Savoir utiliser l’Assistant Graphique d’Excel avant d’aborder le chapitre sur les statistiques.
 Revoir le vocabulaire des graphiques (secteurs, camemberts, histogrammes...)
 Revoir le chapitre sur les fonctions à travers des courbes.

Documents à télécharger :

Graphiques : fiche professeur et fiches élèves
Graphiques : activités
Graphique : évaluation 1
Graphiques : résultats 1
Graphiques : évaluation 2
Graphiques : résultats 2

Fiche professeur et fiches élèves : Il s’agit d’une fiche pédagogique complète, directement exploitable en classe. La première partie (pages Word 1 et 2), à destination de l’enseignant seul, précise le cadre général de la séance proposée : niveau, matériel, prérequis mathématiques et informatiques, organisation et déroulement des séquences, commentaires sur les contenus mathématiques ou informatiques, contenus des activités. La deuxième partie contient les fiches élèves à leur distribuer : pages sous Word 3 à 6, la dernière étant une référence pour le tracé d’un histogramme, et pages 7 et 8 pour le compte rendu. Ce dernier est à compléter lors de la deuxième et dernière séance. Il est à rendre à l’enseignant à des fins éventuelles d’évaluation

Activités : Il s’agit du fichier principal contenant les activités (7 feuilles Excel). Les élèves doivent compléter les cellules suivant les consignes développées dans le document Word.

Évaluation 1 : Il s’agit d’une première évaluation contenant 5 feuilles Excel. Aucune fiche n’est à distribuer aux élèves, les consignes sont écrites dans les feuilles Excel. Il s’agit d’exercices demandant de construire des graphiques. Voir les commentaires dans la fiche professeur.

Résultats 1 : Nous vous proposons ici un exemple de résultats attendus à l’évaluation 1.

Évaluation 2 : Il s’agit d’une deuxième évaluation contenant 5 feuilles Excel. Aucune fiche n’est à distribuer aux élèves, les consignes sont écrites dans les feuilles Excel. Il s’agit d’exercices demandant de construire des graphiques ou d’en analyser certains. Les compétences requises font appel à des notions de statistiques : nous reprendrons plus en détail ces activités dans la fiche sur les statistiques descriptives.

Résultats 2 : Nous vous proposons ici un exemple de résultats attendus à l’évaluation 2.

3. Opérateurs et fonctions avec Excel

Objectifs pédagogiques :

 Soit pour des acquis : savoir utiliser des opérateurs simples.
 Soit pour des remédiations en Aide Individualisée.

Documents à télécharger :

Opérateurs et fonctions : fiche professeur et fiches élèves
Opérateurs et fonctions : activités
Opérateurs et fonctions : solutions

Fiche professeur et fiches élèves : Il s’agit d’une fiche pédagogique complète, directement utilisable en classe. La première partie (trois pages), à destination de l’enseignant, précise le cadre général de la séance proposée : niveau, matériel, prérequis mathématiques et informatiques, organisation et déroulement des séquences, commentaires sur les contenus mathématiques ou informatiques, compétences exigibles en fin de séance, dans les deux domaines. La deuxième partie contient les fiches élèves (deux pages à leur distribuer) présentant les consignes relatives aux activités relatives aux trois feuilles Excel. La dernière page contient un compte-rendu des activités que les élèves doivent compléter au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux. Il est à rendre à l’enseignant en fin de séance, à des fins éventuelles d’évaluation.

Activités : Il s’agit du fichier principal contenant les activités (trois feuilles Excel). Les élèves doivent compléter les cellules suivant les consignes développées dans le document Word.

Solutions : Il s’agit de la résolution des exercices, c’est-à-dire des résultats attendus.

4. Fonctions affines avec Excel

Objectifs pédagogiques :

 Compléter le cours dit « traditionnel » par des activités « animées » : influence du coefficient directeur ou de la valeur de l’ordonnée à l’origine sur la représentation graphique.
 Savoir lire ou trouver (avec contraintes différentes) un coefficient directeur et une ordonnée à l’origine.
 Proposer un certain nombre de tests autocorrectifs qui débouchent sur un contrôle noté par l’ordinateur.

Documents à télécharger :

Fonctions affines : fiche professeur et fiches élèves
Fonctions affines : activités 1
Fonctions affines : activités 2
Fonctions affines : évaluation
Fonctions affines : réponses

Fiche professeur et fiches élèves : Il s’agit d’une fiche pédagogique complète, directement exploitable en classe. La première partie, à destination de l’enseignant seul, précise le cadre général de la séance proposée : niveau, matériel, prérequis mathématiques et informatiques, organisation et déroulement des séquences, commentaires sur les contenus mathématiques ou informatiques, compétences exigibles en fin de séance, dans les deux domaines. La deuxième partie contient les fiches élèves (pages Word, à leur distribuer) présentant les consignes relatives aux activités, partagées sur trois feuilles Excel. La dernière page contient un compte-rendu des activités que les élèves doivent compléter au fur et à mesure de l’avancement de leurs travaux. Il est à rendre à l’enseignant en fin de séance, à des fins éventuelles d’évaluation.

Activités 1 et 2 : Il s’agit des fichiers contenant les activités (feuilles Excel). Les élèves doivent compléter les cellules suivant les consignes développées dans le document Word.

Évaluation et réponses : Il s’agit du fichier d’évaluation proposé aux élèves et du fichier contenant les réponses attendues à cette évaluation.


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