Anaglyphes et fonctions en Seconde

vendredi 1er mai 2009
par  Alain BUSSER

De nombreux exemples pour introduire la notion de fonction en seconde sont basés sur des problèmes d’optimisation dans l’espace. D’où l’idée d’utiliser des anaglyphes pour poser les problèmes (typiquement, une séance de 5 minutes avant le cours).

Pour commencer, une famille de pavés ayant le même volume (1 litre) et de hauteurs différentes. On affiche l’aire totale pour chercher quand elle est minimale.

prisme à base carrée

Si $x$ est l’arête de la base alors l’aire de la base est $x^2$ et la hauteur est $\frac{1}{x^2}$. Alors l’aire de chaque face latérale est $x \times \frac{1}{x^2}=\frac{1}{x}$ et l’aire latérale est $\frac{4}{x}$ ; finalement l’aire totale est $2x^2+\frac{4}{x}$, fonction difficile à minimiser en seconde.


Ensuite le problème classique de la boîte sans couvercle découpée dans une feuille et dont on cherche cette fois-ci à maximiser le volume :

feuille 1

Les dimensions de la feuille étant supposées de 24 cm et 16 cm, et $x$ désignant la longueur découpée, la base de la boîte mesure $(24-2x)(16-2x)$ et son volume est donc $x(24-2x)(16-2x)$, fonction qui atteint son maximum lorsque $x=\frac{4\sqrt{7}+20}{3}$ : On échappe à la conjecture trop évidente...

On regarde alors le lieu des (x,x(24-2x)(16-2x) et on voit apparaître une représentation graphique et un maximum :

feuille 2

Les figures ci-dessus sont à rapprocher de ce diaporama où la figure tridimensionnelle n’est pas en anaglyphe (pour l’instant !) mais où le patron peut être déplié ce qui ajoute à la compréhension de la figure par les élèves.


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