Cours

La vidéo ci-dessous montre un enfant âgé de 22 mois qui maîtrise si bien les gestures d’Android qu’il a fallu ralentir un peu la vidéo pour s’en rendre compte : On voit

  • qu’il connaît la différence entre le toucher et le swipe ;
  • qu’il connaît aussi la différence entre le toucher et le toucher long ;
  • qu’il sait quand il faut toucher un bouton virtuel sur l’écran tactile, et quand il faut appuyer le bouton réel de l’appareil ;
  • qu’il sait lever le pouce gauche pendant un swipe [1] pour éviter de faire un zoom au lieu de faire défiler l’écran ;
  • qu’il ne prend pas le temps de réfléchir aux fonctions des différents widgets. Il agit à la vitesse des réflexes.
  • qu’avant l’âge de 2 ans on pratique déjà le « selfie » (à la fin de la vidéo)...
selfie à 22 mois
la différence entre le swipe et le touch sur Android
Alain Busser 2014

Le fait qu’on soit à l’aise avec Android avant l’âge de 2 ans montre l’intérêt pédagogique de la tablette tactile, et des activités qu’on peut faire très jeune, bien avant de savoir pianoter sur le clavier de l’ordinateur ou manipuler le mulot. Des webApp éducatives seront donc proposées ici, pour tous les âges.

Les calculateurs de probabilités et d’intervalles ont été rédigés, en partie, en CoffeeScript.

Un cours d’ISN aussi ; un autre...


[1à l’âge de 10 mois, il ne savait pas que le multitouch permet un zoom, ou il ne percevait pas la présence de son pouce sur l’écran. Mais il savait clairement que le comportement du smartphone n’était pas celui attendu.


Documents joints

WebM - 728.1 kio
MPEG4 - 1.3 Mio

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 mai 2015
par  Alain BUSSER , Florian TOBÉ

Construction du nombre en λ-calcul

Représenter le nombre 5 par 5 bâtons (comme ceci : ||||| ) peut être fait de plusieurs manières dans les fondements des mathématiques. Le λ-calcul quand à lui permet de modéliser la subitisation.

dimanche 29 septembre 2013
par  Alain BUSSER

Limites de polynômes avec CoffeeScript

Découverte de la gestion des limites par la norme IEEE 754, avec les cas d’échec que sont les formes indéterminées ; suggestions pour lever certaines des indéterminations.

samedi 21 septembre 2013
par  Alain BUSSER

Cours sur les suites en ligne

Un cours complet sur les suites axé sur l’algorithmique.

jeudi 3 octobre 2013
par  Alain BUSSER

Objet « fraction » en CoffeeScript

Définition d’un objet « fraction » et de ses méthodes en CoffeeScript.

dimanche 27 octobre 2013
par  Alain BUSSER

Graphes orientés et matrices d’adjacence

On construit la matrice d’adjacence, le graphe se dessine au fur et à mesure, et les puissances de la matrice d’adjacence permettent alors de savoir si le graphe est connexe.

lundi 4 novembre 2013
par  Alain BUSSER

Variations de fonctions

Un rectangle permettant de représenter combien un nombre remplit un intervalle, on peut s’en servir pour visualiser l’ordre de grandeur de l’image d’un nombre par une fonction, et ainsi conjecturer les variations de celle-ci.