Forum Ma(th)nipulez !
Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Programmer en (dé)plaçant des blocs, permet de s’affranchir des erreurs de syntaxe ou de typographie. Ceci permet à des élèves de programmer alors même qu’ils ne maîtrisent pas encore totalement la langue écrite. On en trouve diverses implémentations, parmi lesquelles
L’IREM étudie cette approche depuis l’année 2010, ce qui l’a amené à anticiper sur la réforme des collèges en France de 2015.
Map/Keep/Combine en langage Snap!, Map/Filter/Reduce en Python, Javascript, C++, Java, et autres langages, j’opterais pour Appliquer/Extraire/Combiner pour nos élèves français.
Ce trio Appliquer/Extraire/Combiner est un outil puissant pour enseigner les Mathématiques.
Des scripts Snap! et Python sont donnés pour illustrer le concept.
Descriptif détaillé d’un nouvel outil de calcul matriciel établi grâce à Snap!, à la puissance des blocs map
- combine
et à sa librairie APL Array Processing Langage
.
La mise au point de cet outil nous a permis de découvrir un original résultat d’algèbre linéaire.
Étapes de construction d’un logiciel d’interface pour contrôler un robot Thymio et utilisation pratique en classe de ce logiciel pour réaliser des ateliers de programmation.
Activités et exercices que j’ai proposés cette année dans mes classes et qui s’articulent autour d’un fil rouge pour l’utilisation du logiciel Scratch.
De Scratch à Snap! : ouverture à la programmation fonctionnelle en physique et en chimie au collège (formulaire spécial brevet, moteur physique basé sur Euler et expérimentation robotique avec le robot Thymio à la clé).
Cet article revient sur un thème ancien, utilisé parfois pour travailler les nombres complexes. Avec nos outils contemporains (codage et géométrie dynamique) , on se propose d’ajouter une contrainte esthétique qui se résout mathématiquement de manière intéressante.
C’était un colloque incroyable, très riche en rencontres et en informations diverses, que je qualifierai de « People », réunissant les stars mondiales de la programmation visuelle. J’ai rapporté du colloque beaucoup de matière, et d’images... Je vais raconter en images, le plus fidèlement possible, tout ce que j’y ai vu, appris ou entendu.
Cette galerie d’images a été réalisée à l’aide de Snap! afin de faire sentir l’impact de la programmation visuelle auprès de nos adolescents, qui sont dans l’instantanéité et réclament de plus en plus de visualiser les concepts et d’en voir des animations. Le codage des algorithmes qui y sont exposés est censé faire apparaître la notion universelle de fonction en mathématiques soulignée dans le nouveau programme de seconde (en version bêta). Je souhaite aussi, à travers ces images de code, soulever cette question : pourquoi explicitement demander de la programmation textuelle et ne pas autoriser aussi la programmation visuelle au lycée à la rentrée 2017-2018 ?
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Mercredi 10 mai 2023, 13 h-17h30, Collège Henri Matisse, Saint-Pierre
Dans un site très personnel, Olivier Sicard nous offres quelques « délires » de mathématiques, algorithmique et programmation. Entre autres pépites, on découvrira le Rubix-Tore, la loi normale asymétrique, la théorie du choix social et le dessin à l’aide des séries de Fourier.
Après Elwyn Berlekamp l’année dernière, c’est au tour du centenaire Richard Guy et de l’immense John Conway. Ce document de Richard Guy (une mise en garde contre le raisonnement inductif) montre bien le style unique de son auteur, en plus d’être une mine de ressources pour des exercices. Conway, outre son jeu de la vie, a créé des dizaines de jeux, dont Sprouts, très populaire dès le CP.
C’est une brève de MathemaTICE
La question 4b de l’exercice 3 du bac S Amérique du Nord ne pouvait être résolue sans utiliser Python.
Elwyn Berlekamp, connu des lecteurs de ce site pour son jeu des interrupteurs, était un spécialiste du jeu de Go ainsi que de la Pipopipette, d’Édouard Lucas que Berlekamp admirait énormément.
Une nouvelle notation sera pratiquée à partir de la session 2018 pour les algorithmes au bac. Elle est décrite avec de nombreux exemples, ici.
On sait bien que Nicolas Bourbaki n’était pas le nom d’une personne mais le pseudonyme d’un groupe. L’équivalent en informatique théorique est Claude Livercy, auteur de la théorie des programmes. Roger Mohr était un des membres de Claude Livercy.
Quand les chercheurs mettent au point des modèles d’optimisation et de recherche de plus court chemin qui s’inspirent du comportement de masse de colonies de fourmis...
À écouter : Sur les Épaules de Darwin, émission diffusée sur France Inter samedi 31 août 2013.
Les RMLLd se dérouleront pour la 2e fois à Saint-Joseph du 22 au 25 août.
C’est une opportunité pour les élèves qui suivent la spécialité ISN et les passionnés d’informatique.
Voici pour le samedi et le dimanche quelques interventions choisies :
– http://2013.d.rmll.info/Raspberry-votre-ordinateur-au-format-carte-de-credit?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Materiel-libre-et-DIY?lang=fr
– http://2013.d.rmll.info/Arduino-de-l-electronique-libre?lang=fr
Noter aussi les conférences Art et Culture du dimanche, ainsi qu’une conférence plus engagée.
Le programme complet se trouve ici. Une radio sera ouverte pour l’occasion.
Des plaquettes à distribuer se trouvent ici.